Bells Beach 2026 : Mignot passe, Vaast éliminé pour 7 centièmes
Le Rip Curl Pro Bells Beach a livré sa journée la plus dense. Marco Mignot se qualifie pour le Round 3 ou il retrouvera Yago Dora tandis que Kauli Vaast sort pour 0.07 point.
Journée marathon à Bells Beach ce mercredi. Le swell a tenu ses promesses dans la fourchette des trois à quatre pieds, d'abord sur le Bowl à marée basse puis à Winkipop avec la marée montante. Au programme : la fin du Round 2 masculin et cinq heats du Round 2 féminin. Et pour les supporters tricolores, la journée a eu un goût de demi-victoire.
Sept centièmes, c'est cruel
On les attendait tous les deux. Marco Mignot et Kauli Vaast étaient les derniers Français en lice dans ce tableau masculin. Mignot a fait le boulot. Face à Crosby Colapinto, le Français a surfé avec aplomb pour décrocher un 11.83 contre 10.53. Solide. Le voilà qualifié pour le Round 3 où il retrouvera le champion du monde en titre Yago Dora. On ne va pas se mentir, c'est costaud. Mais Mignot a déjà prouvé qu'il n'avait peur de personne.
Pour Vaast, le scénario a été autrement plus douloureux. Face à Leonardo Fioravanti, le Tahitien a tout donné. 11.60 contre 11.67. Sept centièmes. Le genre d'écart qui vous hante pendant des nuits. L'Italien passe, Vaast rentre à la maison. Après l'élimination de Tya Zebrowski et Vahine Fierro au Round 1 féminin, Mignot reste le seul Français en course dans cette première étape du CT 2026. Go Marco !
L'armada brésilienne déroule
Si cette journée avait une couleur, elle serait vert et jaune. Quatre champions du monde brésiliens sont passés sur le Bowl et les quatre ont gagné. Sans discussion.
Yago Dora, champion du monde en titre, a écarté son pote Mateus Herdy dans un duel 100% brésilien. Dora avait un cran d'avance avec notamment un 7.33 en backside sur deux turns, le meilleur score du heat. 13.34 contre 10.66. Herdy, rookie prometteur qui avait brillé au Round 1, s'arrête là pour sa première à Bells.
Italo Ferreira s'est offert une petite revanche personnelle en sortant Xavier Huxtable pour dix centièmes (12.83 contre 12.73). Le local de Bells avait éliminé Ferreira l'an dernier au même endroit. Cette fois, c'est le Brésilien qui a eu le dernier mot. Ferreira retrouvera Gabriel Medina au Round 3. Oui, vous avez bien lu.
Parce que Medina est de retour. Le triple champion du monde n'avait plus enfilé de lycra en CT depuis 2024, saison qu'il avait écourtée pour soigner son épaule et sa tête. Ce mercredi face à Alan Cleland, il n'a pas raté son entrée. Un air reverse en backside d'entrée pour poser les bases, puis un surf engagé en attaque pour boucler le heat 12.10 contre 3.67. Cleland n'a jamais trouvé son rythme.
C'était dur de rester loin de la compétition. Mais je me sens à 100%. Mon épaule va bien. J'ai essayé des boards, surfé un max et gardé le rythme. Tous ces gars envoient du lourd alors je suis content d'être de retour. Je veux faire plus de heats. Je pense que cette année sera bonne et je suis en paix. Je veux profiter du surf.
Filipe Toledo a complété le carton plein brésilien en dominant Eli Hanneman (14 à 10.10). Le double vainqueur de Bells a planté un blow-tail reverse sur la première section avant d'enchaîner un rail-to-rail complet jusqu'au closeout. 7.50 sur cette vague. Toledo, qui sort d'une saison 2025 en demi-teinte, a clairement un objectif : décrocher un troisième Bell.
Picklum et Bryan mettent tout le monde d'accord
Le passage à Winkipop en fin de journée a libéré les surfeuses. Et deux d'entre elles ont carrément explosé les compteurs.
Molly Picklum, championne du monde en titre, a signé un total de 16.50 face à Sally Fitzgibbons. Le meilleur total de tout l'événement, hommes et femmes confondus. Dont un 8.67, meilleur score individuel de la compétition. Des combos two-turn massifs, des attaques sur la lèvre à faire tourner la tête. La défense du titre commence fort. Très fort.
Je suis arrivée en avance pour bien me préparer et j'ai des gens incroyables autour de moi. C'est une chose d'avoir une bonne préparation, mais c'en est une autre de la transformer dans l'eau. Je me suis dit en sortant : j'espère juste réussir deux turns. Et quand j'ai entendu les scores, des 7 et des 8...
Gabriela Bryan n'a pas été en reste. L'Hawaiienne, troisième mondiale en 2025 avec trois victoires sur la saison, a posé un 15.66 grâce à un rail game puissant et une lecture de vague impeccable. Francisca Veselko, qui avait brillé au Round 1, n'a rien pu faire 6.
Robinson tombe, Spencer confirme
Parmi les autres résultats marquants, la chute de Jack Robinson est la plus retentissante. Le tenant du titre à Bells a été battu par Samuel Pupo, revenu sur le CT avec des dents longues (13.77 contre 5.67). Robinson a en plus écopé d'une interference qui lui a coûté son backup score. Fin de l'aventure pour le défenseur de la cloche.
Kanoa Igarashi, finaliste à Bells en 2025, a confirmé son affinité avec le Bowl en s'imposant face à Morgan Cibilic. Le médaillé d'argent olympique veut sa cloche cette année.
Côté féminin, Alyssa Spencer a créé la surprise en sortant Caroline Marks, actuelle n°2 mondiale (14 contre 11.20). La Californienne a fermé le heat avec un 6.67 et un 7.33 dans les dernières minutes. Clutch. Luana Silva, finaliste à Bells en 2025, a elle aussi impressionné en écartant Tyler Wright (15.26 contre 13.76) après avoir déjà sorti Stephanie Gilmore au Round 1.
Dix titres mondiaux en deux heats. Tyler a gagné deux fois ici et Steph quatre fois. Ce sont mes héroïnes depuis que je suis petite. C'est surréaliste.
Le Round 2 féminin n'est pas encore terminé. Erin Brooks affrontera Lakey Peterson, Caitlin Simmers se mesurera à Nadia Erostarbe et Isabella Nichols retrouvera Carissa Moore. La suite s'annonce tout aussi électrique.
Rip Curl Pro Bells Beach, Round 2 Hommes
Miguel Pupo (BRA) 14,17 bat Joel Vaughan (AUS) 12,07
George Pittar (AUS) 14,57 bat Ethan Ewing (AUS) 12,34
Jordy Smith (RSA) 14,80 bat Luke Thompson (RSA) 12,33
Barron Mamiya (HAW) 11,16 bat Seth Moniz (HAW) 9,93
Jake Marshall (USA) 10,83 bat Joao Chianca (BRA) 10,64
Griffin Colapinto (USA) 15,26 bat Dane Henry (AUS) 15,00
Alejo Muniz (BRA) 11,56 bat Cole Houshmand (USA) 7,63
Kanoa Igarashi (JPN) 12,23 bat Morgan Cibilic (AUS) 11,17
Yago Dora (BRA) 13,34 bat Mateus Herdy (BRA) 10,66
Marco Mignot (FRA) 11,83 bat Crosby Colapinto (USA) 10,53
Leonardo Fioravanti (ITA) 11,67 bat Kauli Vaast (FRA) 11,60
Filipe Toledo (BRA) 14,00 bat Eli Hanneman (HAW) 10,10
Italo Ferreira (BRA) 12,83 bat Xavier Huxtable (AUS) 12,73
Gabriel Medina (BRA) 12,10 bat Alan Cleland (MEX) 3,67
Rio Waida (INA) 13,96 bat Connor O'Leary (JPN) 11,97
Samuel Pupo (BRA) 13,77 bat Jack Robinson (AUS) 5,67
Rip Curl Pro Bells Beach, Round 2 Femmes
Alyssa Spencer (USA) 14,00 bat Caroline Marks (USA) 11,20
Bettylou Sakura Johnson (HAW) 10,93 bat Anat Lelior (ISR) 6,76
Gabriela Bryan (HAW) 15,66 bat Francisca Veselko (POR) 6,00
Luana Silva (BRA) 15,26 bat Tyler Wright (AUS) 13,76
Molly Picklum (AUS) 16,50 bat Sally Fitzgibbons (AUS) 7,34