Bells Beach 2026 : Carissa Moore gagne pour son come-back
Rookies et wildcards ont donné le ton du Rip Curl Pro Bells Beach pour l'ouverture de la saison 2026 du CT. Carissa Moore signe un retour triomphal, Stephanie Gilmore tombe d'entrée et les deux Françaises Zebrowski et Fierro chutent au Round 1. Première journée riche en émotions.
Le Championship Tour 2026 a lancé les hostilités ce samedi à Bells Beach avec le Round 1 féminin et les deux premiers heats du Round 2 masculin. Dans un Bells agité par un swell de quatre à six pieds, les favorites n'ont pas toutes survécu. Et ce sont les nouvelles venues qui ont volé la vedette.
Journée compliquée pour les Françaises
On attendait Tya Zebrowski et Vahine Fierro avec impatience pour cette entrée en matière. Les deux Françaises n'ont pas eu la réussite espérée. Zebrowski, 15 ans, rookie et lauréate du Challenger Series, a buté sur Alyssa Spencer dans un heat disputé (12.16 contre 13.76). Spencer, qui l'avait déjà battue à Newcastle, avait un cran d'avance. Spencer affrontera au prochain tour la championne du monde 2023 Caroline Marks.
Vahine Fierro, elle, est passée à un cheveu de la qualification. Son duel face à Anat Lelior a été l'un des plus serrés de la journée : 13.50 contre 13.83. Trente-trois centièmes. C'est rien et c'est tout en compétition. Fierro a surfé avec engagement mais Lelior a trouvé la vague qu'il fallait au bon moment. Frustrant.
Le conte de fées et la douche froide
Impossible de parler de cette première journée féminine sans évoquer les deux retours les plus attendus de la saison. Carissa Moore, cinq titres mondiaux et une médaille d'or olympique au palmarès, retrouvait le CT après deux saisons loin de la compétition, durant lesquelles elle est devenue maman. Verdict ? Un heat maîtrisé face à Sawyer Lindblad, un 7.50 en attaque sur le rail comme au bon vieux temps et une qualification sereine pour le Round 2 où elle affrontera la tenante du titre Isabella Nichols.
Il y a un an, après mon accouchement, je n'arrivais même pas à marcher jusqu'à la boîte aux lettres. Alors aujourd'hui, enfiler le lycra et descendre les marches jusqu'au lineup... il fallait que je prenne un moment. J'ai regardé la foule et je me suis dit : je ne sais pas combien de fois encore je pourrai vivre ça ici. C'est tellement spécial.
Pour Stephanie Gilmore, le scénario a été cruel. Huit titres mondiaux, quatre Bells à son actif, trois ans loin du circuit... et une élimination dès le premier heat. Luana Silva, finaliste sortante à Bells, a surfé intelligemment pour poster un total de 11.83 et renvoyer la légende australienne à un maigre 6.10. Dur. Silva, qui avait récupéré la place de Gilmore sur le CT en 2024 et 2025, avait des sentiments partagés après ce heat.
La nouvelle garde envoie du lourd
Si les légendes ont partagé la lumière, ce sont bien les rookies et les qualifiées du Challenger Series qui ont illuminé la journée. Alyssa Spencer a planté le ton avec un 8.33, la meilleure note du jour à égalité, pour dominer son heat avec un total de 13.76. C'est la deuxième fois consécutive que Spencer bat Tya Zebrowski après sa victoire au Bioglan Newcastle SURFEST, dernière étape du Challenger Series.
Francisca Veselko a signé sa première victoire en CT en écartant Brisa Hennessy, triple demi-finaliste à Bells. La Portugaise, championne du monde junior 2022, a cartonné avec deux vagues dans les 6 points.
Anat Lelior a elle aussi frappé fort pour sa première apparition en CT. L'Israélienne a envoyé deux gros backside sur un mur bien formé de Bells pour scorer un 8.33, le meilleur score individuel du jour à égalité avec Spencer. Nadia Erostarbe complète le carton plein des rookies avec une victoire face à Bella Kenworthy. Sally Fitzgibbons et Lakey Peterson, deux surfeuses d'expérience, ont également validé leur ticket pour le Round 2.
Pittar prend sa revanche sur Ewing
Côté hommes, seuls deux heats du Round 2 ont pu être lancés avant que la marée montante ne mette fin aux opérations. Mais quel spectacle. George Pittar a créé la sensation en éliminant Ethan Ewing, vainqueur du Rip Curl Pro Bells Beach 2023 et actuel numéro 6 mondial. L'Australien a posé un 7.67 suivi d'un 6.90 pour sceller le sort de son aîné. Une revanche pour Pittar, sorti par ce même Ewing lors de sa première apparition à Bells en 2024.
Le tirage est tombé il y a trois semaines, alors j'ai eu trois semaines pour regarder mon premier adversaire en face. Ethan c'est mon surfeur préféré, surtout ici, il est tellement incroyable. Je savais que ça allait être une montagne à gravir. Ça fait plutôt du bien d'être là en ce moment, pour être honnête.
Miguel Pupo avait ouvert le bal en s'imposant face à Joel Vaughan grâce à un comeback tardif (14.17 contre 12.07). Le reste du Round 2 masculin promet des duels explosifs avec Yago Dora face à Mateus Herdy, Gabriel Medina contre Alan Cleland, Filipe Toledo opposé à Eli Hanneman ou encore les deux Français en lice : Kauli Vaast affrontera Leonardo Fioravanti et Marco Mignot se mesurera à Crosby Colapinto. Encore de belles heures de surf en perspective.
Prochaine session prévue demain dimanche 5 avril à 7h05 heure locale. A suivre...
Résultats du Round 1 féminin
Sally Fitzgibbons (AUS) 11.84 def. Yolanda Hopkins (POR) 9.60
Alyssa Spencer (USA) 13.76 def. Tya Zebrowski (FRA) 12.16
Francisca Veselko (POR) 12.67 def. Brisa Hennessy (CRC) 9.10
Nadia Erostarbe (ESP) 11.40 def. Bella Kenworthy (USA) 10.67
Anat Lelior (ISR) 13.83 def. Vahine Fierro (FRA) 13.50
Carissa Moore (HAW) 11.50 def. Sawyer Lindblad (USA) 8.00
Luana Silva (BRA) 11.83 def. Stephanie Gilmore (AUS) 6.10
Lakey Peterson (USA) 11.73 def. Ellie Harrison (AUS) 9.60
Résultats du Round 2 masculin (heats disputés)
Miguel Pupo (BRA) 14.17 def. Joel Vaughan (AUS) 12.07
George Pittar (AUS) 14.57 def. Ethan Ewing (AUS) 12.34