Aller au contenu principal

EuroSurf Junior 2026 : Charlie Leguay met le feu à Bundoran

17,17 points, dont un 9,5 : Charlie Leguay a fait de The Peak son terrain de jeu. La Française n'est pas la seule tricolore à briller puisque Ruben Husson file en demi-finales. Reste à savoir si elle tiendra ce rythme.

Par rOmanO
1 / 8

17,17 points. C'est le total signé par Charlie Leguay en fin d'après-midi à The Peak, quelques heures après un 13,75 décroché le matin lors du deuxième round. La Française avait déjà mis tout le monde bouche bée la veille dans des conditions compliquées. Cette fois, avec des vagues parfaites, la jeune U16 a fait du spot son terrain de jeu, avec à la clé une vague à 9,5 tout simplement énorme !

Il faut dire que Bundoran avait mis les petits plats dans les grands. Des vagues de 1,2 à 1,5 m toute la journée, un grand soleil, un ciel bleu sans un nuage et un offshore bien régulier : les gauches se sont enchaînées à l'infini au cœur de la ville. Les faces longues ont gardé leur qualité malgré la marée qui changeait. De quoi laisser les favoris exprimer toute leur technique.

Couverture de la video : EuroSurf Junior 2026 Journée 3

Chez les U16 filles, Leguay n'est pas la seule dont on a parlé. Il ne faut pas oublier la Portugaise Mel Canhoto ni l'Irlandaise Isabel O'Reilly, la régionale de l'étape, qui a pu compter sur le soutien de son équipe et de la foule massée sur la promenade et autour du site.

Du côté des U16 garçons, le Belge Kamiel Deraeve s'offre le meilleur total de la journée avec 15,25 points. Derrière lui, l'Italien Francisco Anglani confirme sa belle forme et le Portugais Francisco Santos suit le rythme. Cocorico côté tricolore : Ruben Husson, régulier lors de ses séries du deuxième et du troisième round, file directement en demi-finales du tableau principal.

Chez les U18 garçons, Alejo Valido continue de dérouler. Le surfeur de Lanzarote, un vrai métronome, enchaîne les séries comme d'autres enfilent les perles : des vagues à plus de 8 points, dont une à 9, sorties en backside avec une aisance déconcertante. Déjà deux fois dans le top 3 des meilleures performances de la compétition, l'Espagnol lorgne clairement la finale du week-end. Mais l'Italien Michele Scoppa et l'Irlandais Joshua Karbus, eux aussi très réguliers, n'ont pas dit leur dernier mot.

Chez les U18 filles, la bataille pour les quatre places en finale s'annonce féroce. L'Espagnole Julieta Rodriguez-Villamil est en superbe forme mais la Française Rose Calvez et la Néerlandaise Emma Van der Huls ne comptent pas la laisser filer. Rose a d'ailleurs signé une nouvelle fois la meilleure vague du jour dans la catégorie (7,17 points). Sans oublier l'Italienne Chiara Cuppone et la Galloise Josie Hawke, capables de semer la pagaille.

Reste un bémol : la régularité. Toutes catégories confondues, beaucoup de surfeurs sortent un gros score mais peinent à le confirmer sur la vague suivante. Bref, ça va se jouer dans les détails.

Inscription newsletter

Une fois par mois, les histoires, images et vidéos à ne pas manquer.

À lire aussi