Aller au contenu principal

Reginato et Spencer s'imposent au Newcastle Surfest

Alister Reginato et Alyssa Spencer remportent le 40e Newcastle Surfest. Côté français, Kauli Vaast décroche le titre Challenger Series et Tya Zebrowski entre dans l'histoire à seulement 15 ans.

Par rOmanO
1 / 9

Le 40e anniversaire du Newcastle Surfest a tenu toutes ses promesses. Ce dimanche 15 mars à Merewether Beach, l'Australien Alister Reginato et l'Américaine Alyssa Spencer ont décroché les titres de cette dernière étape des Challenger Series 2025/2026. Une semaine de compétition intense qui aura aussi sacré les champions de la saison et scellé la liste des qualifiés pour le Championship Tour 2026.

Vaast et Zebrowski au sommet des Challenger Series

Avant même de parler des finales, il faut s'arrêter sur les performances de Vaast et Zebrowski. Le médaillé d'or olympique de Teahupo'o, finaliste pour la deuxième année consécutive au Surfest, s'adjuge le titre de champion des Challenger Series 2025/2026. À 24 ans, le Tahitien a bouclé la boucle d'un rêve de gosse : le CT.

Mon rêve principal a toujours été de me qualifier pour le CT. Aujourd'hui, ce rêve se réalise (...) J'ai eu un autre rêve très vite, les Jeux Olympiques. J'ai fait de mon mieux et c'était le meilleur événement de ma carrière jusque-là. Mais l'objectif n'a jamais changé.

— Kauli Vaast

Cela dit, la performance la plus dingue de la semaine côté français est peut-être ailleurs. Tya Zebrowski. 15 ans. Deux jours après son anniversaire. Plus jeune surfeuse de l'histoire à se qualifier pour le CT et plus jeune championne des Challenger Series. Rien que ça.

« J'ai toujours voulu être la plus jeune à me qualifier sur les Challenger Series, puis la plus jeune à me qualifier pour le World Tour, et maintenant la plus jeune championne du monde ici sur les Challenger Series » lance la Française avec une assurance qui donne le vertige. On n'a clairement pas fini d'entendre parler d'elle.

Reginato, le wildcard en état de grâce

Comment résumer la quinzaine d'Alister Reginato ? Le garçon de 25 ans est arrivé à Newcastle après avoir roulé toute la nuit depuis l'Australian Boardriders Battle où il avait déjà cartonné. Quelques jours plus tôt, il s'imposait au Phillip Island Pro QS 4000. Et voilà qu'il repart avec le trophée. Trois événements. Deux semaines. Zéro temps mort.

En finale face à Vaast, Reginato n'a laissé aucune place au doute. Un air reverse à 7.33 pour ouvrir, un second à 5.83 pour asseoir sa domination. Et puis dans les dernières secondes, parce que ça ne suffisait pas, un air critique à 8.67, meilleur score de la journée. Total : 16.00 contre 9.57 pour le Tahitien. Match plié.

« Je n'y crois pas vraiment, quelle quinzaine, je suis tellement content » lâche Reginato. « Gagner à Newy c'est spécial. J'adore cet endroit. Tous les potes australiens qui se qualifient pour le CT, ça me motive à fond pour décrocher ma place l'année prochaine. »

Spencer fête ses 23 ans en beauté

Côté femmes, Alyssa Spencer a livré la semaine parfaite. L'Américaine de 23 ans elle les a fêtés deux jours avant la finale a confirmé sa qualification pour le CT en huitièmes de finale avant de dérouler jusqu'au titre. En finale face à Ziggy Aloha Mackenzie, Spencer a contrôlé le heat de bout en bout avec un 6.67 suivi d'un 5.07 pour un total de 11.74. Face à elle, la jeune Australienne de 17 ans n'a jamais trouvé son rythme (3.63).

Ça a été une semaine vraiment folle ici et honnêtement je ne pouvais pas demander mieux (...) C'est le meilleur résultat que je pouvais espérer de cet événement. Cette victoire m'aide vraiment pour la confiance. J'ai eu beaucoup de hauts et de bas cette année.

— Alyssa Spencer

Il faut quand même saluer le parcours de Mackenzie. Wildcard dans seulement son deuxième événement Challenger Series, la gamine de 17 ans a enchaîné les scalps pour se hisser en finale. Championne du monde ISA U/16 en 2024, victorieuse à Cloud 9 sur les QS... la trajectoire est impressionnante et la saison prochaine sur les CS promet du spectacle.

Des demi-finales de feu

Le chemin vers les finales a réservé quelques moments forts. Chez les hommes, Reginato a sorti un total monstrueux de 16.27 en demie pour écarter le wildcard Dakoda Walters. Vaast de son côté a disposé du Mexicain Lucas Cassity, dont le buzzer-beater à 9.23 en huitièmes restera l'un des moments forts du Surfest.

Chez les femmes, Spencer a dominé Tya Zebrowski 14.57 à 10.67 en demi-finale. Solide. De l'autre côté du tableau, Mackenzie s'est défaite de Sol Aguirre (13.10 contre 8.93) pour rallier la finale.

Couverture de la video : Les plus belles vagues du surfest

Le CT 2026 prend forme

Récapitulons. Newcastle aura scellé la composition du Championship Tour 2026 qui débutera le 1er avril au Rip Curl Pro Bells Beach. Chez les hommes, les qualifiés confirmés durant la semaine incluent Kauli Vaast, George Pittar, Luke Thompson, Oscar Berry, Morgan Cibilic, Samuel Pupo, Callum Robson, Mateus Herdy et Liam O'Brien. Côté femmes, Tya Zebrowski, Nadia Erostarbe, Alyssa Spencer et Anat Lelior rejoignent le Tour.

Rendez-vous à Bells Beach le 1er avril pour le coup d'envoi d'une saison qui s'annonce explosive.