Drew McPherson et Laura Enever stars du Newcastle Pro Junior
Le 5ème pro junior australien de l'année 2007 s'est terminé dimanche 12 mars sur la victoire du local Drew McPherson et de Laura Enever à Merewether Newcastle, NSW, Australie.
Drew McPherson
www.aspworldtour.com
Une fois de plus, un nombre impressionnant de surfeurs juniors internationaux se sont réunis en Australie pour ce 5ème pro junior de la région ASP Australasie. Après la victoire de Tommy Bursian et Courtney Conlogue au Billabong Pro Junior de Sebastian Inlet en Floride la semaine dernière, retour sur les côtes australiennes pour le Newcastle Surfest Pro Junior.
160 surfeurs et 40 surfeuses venus du Japon, d'Hawaii, de France, d'Afrique du sud ou encore d'Israël, de Nouvelle Zélande et bien sûr d'Australie, étaient prêts à prendre leur part du gâteau. Les français n'ont malheureusement pas réussi à se faire une place dans la cohue du surf junior mondial. Pas de surfeuse tricolore inscrite dans le tableau féminin. Chez les garçons, Jean Seb Estienne ne passera pas un tour, tandis que Vincent Duvignac, Damien Chaudoy et Arthur Bourbon sont stoppés au round of 96 (3ème tour).
Les favoris sont là : Mitch Coleborn, leader du classement régional, Beau Atchinson, le n°2, mais aussi Jayke Sharpe, Laurie Towner, Owen Wright, Heath Joske et Julian Wilson. Tous sont motivés par les 10.000 $ de prize money offerts, mais aussi et surtout par le fait d'engranger un maximum de points sur cette compétition du circuit ASP junior. Les filles sont également de la partie et tout le monde a les yeux rivés sur Sally Fitzgibbons et Airini Mason. Mais finalement, c'est ceux que l'on attendait moins qui se sont imposés hier à Merewether.
Chez les garçons, Atchinson, Towner, Wright, Sharpe et Julian Wilson, le tombeur de Slater au 1er round du Quik Pro, n'ont pas réussi à atteindre les quarts. Seul Mitch Coleborn conforte sa position grâce à sa 3ème place. Heath Joske, n°4 des ratings, a en effet stoppé l'homme fort du moment lors des demi-finales. Mais même si Joske est le plus en forme depuis le début de la compét', c'est le local Drew McPherson qui l'a emporté en finale pour le bonheur des spectateurs sur la plage. Avec un total de 13,25 points contre 9,15 pour Joske, McPherson empoche ainsi les 2800 $ du vainqueur. A 19 ans, c'est le premier gros résultat de sa jeune carrière.
Chez les filles, on prend - presque - les mêmes et on recommence. En quart, on retrouve les habituées Sally Fitzgibbons, Airini Mason, Rebecca Oakley et Laura Enever. Il ne manque que notre frenchie Alizée Arnaud qui n'a pas participé à l'épreuve. Mais Airini ne réalisera pas le doublé après sa victoire à Coffs Harbour, elle chute en quart en terminant 3ème derrière Fitzgibbons et Jones. La petite Kirstie Jones se retrouve un peu plus tard propulsée en finale après avoir sorti Sally et elle est rejoint par Laura Enever, tombeuse de Rebecca Oakley dans la 2ème demi finale. Et au terme d'un suspense incroyable, c'est finalement Laura qui remporte le Newcastle Pro Junior grâce à une vague notée 5,25 dans les 30 dernières secondes du heat ! Elle avait très bien démarré avec une vague parfaite lui valant 9,50 pts, la plus belle de la semaine, mais a tardé à trouver la deuxième. Juste à temps donc pour Laura qui décroche ainsi une seconde victoire cette année après celle du Billabong Pro Junior Sunshine Coast. Elle pointe maintenant à la 3ème place du classement régional ASP.
Prochaine étape junior aux USA avec le Van's Pier Classic à Huntington Beach et sur mango-surf.com !