»

Un surfeur attaqué mortellement par un requin à  Margaret River

Margaret River
Margaret River - OT de Margaret River

Un homme de 31 ans a été attaqué mardi matin alors qu'il surfait seul à  Cowaramup Bay à  Gracetown, près de Margaret River, Australie de l'Ouest.

Un couple affirme avoir vu le surfeur seul à  l'eau dans des vagues de taille moyenne vers 8h15. Quelques minutes plus tard, ils le perdent de vue, le couple sait alors que quelque chose ne va pas et retourne à  proximité de la plage. C'est alors qu'ils le localisent de nouveau. L'homme flotte à  50 mètres du rivage, sa planche est cassée en deux.

Eddie Kilgallon, surfeur local, est à  l'eau à  200 mètres de South Point à  ce moment là  et entend un homme crier « Un requin ! ». Il aperçoit alors l'homme attaqué. Celui-ci est maintenant dans les rochers, il a été ramené par les vagues sur le rivage.

De nombreux témoins arrivent près de la victime et lui délivrent les premiers secours. Le surfeur perd connaissance, il est sévèrement blessé à  la jambe droite. Tous tentent de contenir l'hémorragie, mais sa jambe est complètement déchiquetée. Une ambulance le conduira à  l'hôpital de Margaret River, mais il est trop tard, l'homme est déclaré mort à  son arrivée.

Aucun requin n'a été aperçu dans la zone, ni avant, ni après l'attaque, mais de nombreux phoques ont été observés. Il est probable que le squale ait été attiré par cette colonie et ait pris le surfeur pour l'un d'entre eux.

La communauté surf de Gracetown est sous le choc. La plage a été fermée pour 24 heures. Une compétition scolaire devait avoir lieu cette semaine, on ne sait pas encore si elle sera maintenue ou non.

La dernière attaque mortelle avait eu lieu en juillet 2004 à  Gracetown. Brad Smith avait alors succombé à  ses blessures causées par un grand requin blanc.

Sources :
http://www.theaustralian.com.au
http://www.margaretrivermail.com.au

Emilie Dalibert - Publié le