»

Slater X 8 et Martinez X 2 au Billabong Pro Mundaka

Slater et Bobby
Slater et Bobby - www.aspworldtour.com

Huitième couronne mondiale pour le King Slater et 2ème victoire cette saison pour Bobby Martinez en ce vendredi 13 octobre au Billabong Pro Mundaka, Pays Basque, Espagne.

Pour le retour des pros du WCT à  Mundaka après une année off pour cause de disparition de la mythique gauche, les organisateurs du Billabong Pro n'en espérait pas autant. Kelly Slater a mis son passage en Europe à  profit et rafle son huitième titre mondial alors qu'il reste encore deux épreuves avant la fin de la saison. En finale, il s'incline face au Californien Bobby Martinez qui remporte sa 2ème victoire sur le circuit après Teahupoo en mai.

La compétition s'est déroulée du 2 au 13 octobre dans des conditions variables suivant les séries. Dès le 1er tour, Bobby Martinez s'impose avec 16,33 points face à  notre Miky Picon national qui n'obtient qu'un total de 11,10 points. Martinez passe directement au 3ème tour et Picon retrouve Patacchia en repêchage. Actuellement en position difficile sur le circuit, il se doit de faire un résultat et de passer un maximum de tours sur cette compet'. Avec un total de 16,20 contre seulement 13,83 pour Patacchia, c'est chose faite et il rejoint le 3ème tour. Kelly Slater quant à  lui ne s'est pas présenté au 1er tour mais en repêchage, il passe sans souci au tour suivant avec presque 10 points de plus que son adversaire !

Aux 3ème et 4ème tours, Slater et tous les autres prétendants au titre mondial passent avec succès. Malheureusement, Miky Picon s'arrête une fois de plus avant le round 4. Ses chances de requalification sur le tour 2007 s'amenuisent un peu plus... Allez Miky, on compte sur toi !

C'est à  partir des 1/4 de finale que tout s'accélère. Ca passe pour Parko, Slater, Martinez et Morrison, mais ça casse pour Fanning, Whitaker, Irons et Burrow. Slater se rapproche du titre : seul Joël Parkinson peut encore le bloquer. Ces 1/4 de finale ont éliminé ses principaux concurrents. On retiendra surtout la 1ère série de ces 1/4 où Parko rencontre Fanning. Les deux surfeurs sont en lice pour la course au titre mondial. Ils savent que le résultat est primordial pour la suite des événements. Ils nous offrent le meilleur heat de la compétition et Parko tue tous les espoirs de son pote Fanning en l'éliminant.

Le lendemain, c'est Slater qui enlève à  son tour tout espoir à  Parkinson. La première 1/2 finale du jour a des airs de finale. Et c'est Slater qui prend le dessus devant une foule impressionnante dans le petit port basque. Il sort vainqueur de la série et devient le champion du monde 2006. 8ème titre pour le King ! Quel exploit !

Bobby Martinez le rejoint en finale après s'être imposé en demi face à  Dean Morrison. Les deux surfeurs s'admirent et s'apprécient, ce qui rend la série très cool. Malgré des conditions moyennes et des petites vagues de 1m seulement, Slater et Martinez s'éclatent. Bobby n'est pas impressionné par le maître et score une jolie vague à  8,83. Il l'emporte finalement avec un total de 16,40 contre 14,27 pour Slater.

Mundaka a bel et bien couronnée deux champions hier. Qui a dit que le vendredi 13 portait malheur ? Pas Bobby et Kelly en tout cas !

Emilie Dalibert - Publié le