»

Silvana Lima et Adriano de Souza, les rois de Bahia

Silvana Lima
Silvana Lima - www.aspworldtour.com

Au Brésil, le Billabong Eco Surf Festival a célébré les surfeurs du pays. Pas de performance européenne, mais une domination des pros du World Tour Silvana Lima et Adriano de Souza.

Du 17 au 22 juin se sont déroulées la 17ème étape du circuit WQS masculin et la 6ème pour les demoiselles, sur le récif de Papa Gente à  Praia do Forte. Peu d'européens avaient fait le déplacement depuis les Maldives, mais les habitués de la région ne pouvaient pas rater ça ! On attendait beaucoup Patrick Beven et Eric Rebière... Malheureusement, nos espoirs sont vite retombés. Les deux franco-brésiliens ont rapidement quitté la compet' (2ème et 3ème tour). Une 2ème chance les attend cette semaine à  Guaruja...

Le Billabong Eco Surf Festival ne laissera pas un souvenir mémorable côté vagues (2 à  3 pieds maxi), mais les brésiliens n'ont, semble-t-il, pas été offusqués par ces petites conditions. Adriano de Souza s'est imposé chez les hommes face à  son compatriote Marcelo Trekinho. Avec un impressionnant total de 17,40 pts, le n°4 mondial signe sa 2ème victoire à  Bahia et semble imbattable ces derniers mois.

Pas très préoccupé par les points offerts par le circuit qualificatif WQS, Adriano était venu à  Bahia pour accompagner sa copine Claudia Goncalves. Finalement, celle-ci termine 9ème du Festival et de Souza l'emporte. Monsieur fait mieux que madame... et pourra se rendre à  J-Bay avec confiance.

Seuls deux étrangers ont réussi à  se hisser dans les phases finales. L'australien Shaun Cansdell atteint les quarts et rejoint du même coup le top 15 WQS : « Je ne savais pas que ce résultat allait me placer dans le top 15 ! Je suis très surpris et plus heureux que jamais. Mais la route est longue jusqu'au World Tour ! ». Sociétaire du top 45 en 2007, Shaun ne s'est pas requalifié en 2008 et compte bien faire son grand retour en fin de saison ! L'américain Nathaniel Curran atteint quant à  lui les demis finale et en profite pour se positionner à  la 12ème place du classement général.

Et pour continuer sur la bonne étoile des brésiliens, sachez que c'est Hizunome Bettero qui prend la tête du circuit WQS avec 8200 points, devant Pat Gudauskas et Austin Ware.

Chez les girls, pas de grosse surprise. En finale, on a eu la joie de retrouver la petite Sally Fitzgibbons, toujours aussi performante après ses trois finales australiennes (dont 2 victoires !). Mais cette fois-ci, Sally a trouvé un peu plus forte qu'elle en la personne de Silvana Lima. La brésilienne a dominé l'australienne en toute fin de série en postant un gros 8,50. Petite erreur de jeunesse pour Sally qui s'est précipitée sur une vague pas terrible. Mais tout de même, avec plus de 2500 points d'avance, la fusée Fitzgibbons doit en faire trembler plus d'une sur le top 17 ! Et elle en rajoute en plus : « J'essaierai de battre Silvana la prochaine fois ». No stress pour Sally.

Les circuits WQS continuent cette semaine au Brésil et début juillet à  Durban, Afrique du sud. A suivre sur mango-surf !

Retrouvez les réactions à  chaud de Lee-Ann Curren !

Top 5 provisoire WQS hommes :

1/ Hizunome Bettero (BRA) 8200 points
2/ Patrick Gudauskas (USA) 7919 points
3/ Austin Ware (USA) 7838 points
4/ Sunny Garcia (HAW) 7215 points
5/ Kekoa Bacalso (HAW) 7162 points

Top 5 provisoire WQS femmes :

1/ Sally Fitzgibbons (AUS) 9090 points
2/ Rosanne Hodge (AFR) 6420 points
3/ Paige Hareb (NZL) 6080 points
4/ Rebecca Woods (AUS) 5460 points
5/ Alana Blanchard (HAW) 5400 points

Emilie Dalibert - Publié le