»

Roxy Jam : Une première journée à  rebondissements

Chelsea Williams
Chelsea Williams - www.aspworldtour.com

La 3ème édition du Roxy Jam a débuté en début d'après-midi sous un ciel mitigé. Le directeur de compétition a convoqué les 48 surfeuses engagées dans le Championnat du Monde de Longboard ASP à  12h. Faute de vagues à  marée haute, la [...]

La 3ème édition du Roxy Jam a débuté en début d'après-midi sous un ciel mitigé. Le directeur de compétition a convoqué les 48 surfeuses engagées dans le Championnat du Monde de Longboard ASP à  12h. Faute de vagues à  marée haute, la compétition a finalement été lancée à  14h. 16 séries de 3 surfeuses ont été disputées, soit la totalité du 1er tour.

Malgré des vagues brouillonnes en raison du vent onshore en début d'après-midi, les conditions se sont nettement améliorées au descendant, laissant apparaître la célébrissime droite de ce spot mythique de Biarritz.

Entre soleil et ondées, le temps mitigé n'a pas découragé le public de venir nombreux admirer le style et la grâce des meilleures longboardeuses de la planète.

A l'issue de ce premier tour, la Championne du Monde en titre Jennifer Smith (USA), sa dauphine 2007 Justine Dupont (FRA), Kassia Meador (USA), Crystal Dzigas (HAW) et Coline Menard (FRA), ont remporté leur série et sont directement qualifiées pour le 3ème tour.

Très attendue, Jennifer Smith s'est tout de même fait peur. Dans des conditions difficiles, la californienne a dû attendre sa toute dernière vague, à  la limite du temps imparti, pour passer au 3ème tour et éviter un 2ème tour éliminatoire jamais évident.

La surfeuse de Lacanau, Justine Dupont qui excelle autant en shortboard qu'en longboard (elle a disputé récemment les Championnats du Monde de Surf Juniors Quiksilver ISA avec l'Equipe de France de Surf) a réalisé une session solide avec le score prometteur de 13.50. Justine a dû faire preuve de sens tactique pour se défaire de la coriace brésilienne Karina Abras.

La surprise du jour est venue de la prodigieuse hawaiienne Carissa Moore. 15 ans seulement et déjà  terreur de l'ASP World Tour en shortboard. Finaliste du Roxy Pro Gold Coast en 2007, la jeune ondine s'est offert le luxe d'éliminer la Championne du Monde Stephanie Gilmore en début de saison.

A Biarritz, elle dispute, grâce à  une wildcard, le Championnat du Monde de Longboard Féminin Roxy ASP ainsi que la compétition pro-junior 2* programmée à  partir de lundi sur ce même site. Au premier tour, fidèle à  sa réputation, elle s'impose devant Isabelle Braly et surtout la Championne du Monde de Longboard 2006, Schuyler McFerran, dernière de cette série.

La meilleure note de la journée revient à  Chelsea Williams (AUS) qui a scoré une vague à  8,75 pts sur 10 possibles et termine sa série avec un score de 14,75 points. 3ème l'an passé ici même, l'australienne a prouvé à  ses adversaires qu'il faudra une fois de plus compter sur elle.

Autour de la compétition, les activités ne manquaient pas sur le site de la Côte des Basques. L'Exposition ROXY ART qui présente une sélection remarquable d'oeuvres d'art inspirées de la boardculture, a ouvert ses portes. En parallèle, des ateliers de sensibilisation à  la protection de l'environnement, au tri des déchets et à  la découverte des énergies renouvelables parrainés par Surfrider Fondation sont également ouverts à  tous : adultes et enfants.

Cette première journée s'achève ce soir, place Sainte Eugénie à  Biarritz, avec la prestation live très attendue du groupe australien « Operator Please » qui enflammera les festivaliers à  partir de 21h.

La compétition reprendra demain matin, samedi 12 juillet, à  partir de 8h avec le 2ème tour éliminatoire, dans lequel s'affrontent les 32 surfeuses qui ne sont pas arrivées en tête de leur série lors du premier round.

Publié le