»

Présentation du Billabong Pro Mundaka 2009

L'affiche
L'affiche - Billabong

En octobre prochain, tous les projecteurs vont se braquer sur l'événement le plus crucial dans la course au Titre de Champion du Monde de surf. Le Billabong Pro est de retour cette année encore dans le petit village basque de pêcheurs : Mundaka [...]

En octobre prochain, tous les projecteurs vont se braquer sur l'événement le plus crucial dans la course au Titre de Champion du Monde de surf. Le Billabong Pro est de retour cette année encore dans le petit village basque de pêcheurs : Mundaka !

Quoi
Le Billabong Pro Mundaka est la 8ème étape (sur 10) du Championnat du Monde de Surf ASP*, la première division du surf mondial. Ç la clé de cette épreuve du « Dream Tour » : un prize money de 340 000 $ US.


Mundaka est un petit village de pêcheurs du Pays Basque Espagnol, entre Bilbao et San Sebastian. Situé au coeur de la réserve naturelle d'Urdaibai classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est un site exceptionnel qui fait face à  l'île d'Izaro réputée pour ses légendes de piraterie. Un environnement naturel privilégié qui apporte sans conteste un réel plus à  l'événement. Ce spot est reconnu dans toute l'Europe pour sa vague unique : une longue gauche qui déroule en tubes réguliers dans l'embouchure de la rivière de Guernica. Billabong installera à  nouveau un site de repli sur la plage de Sopelana, un lieu qui offre de superbes vagues. La décision de surfer Mundaka ou Sopelana sera prise quotidiennement par le directeur de la compétition, après étude des conditions sur les deux sites avec les surfeurs et les officiels de l'ASP.

Quand
Le Billabong Pro Mundaka débutera officiellement le lundi 5 octobre avec la cérémonie d'ouverture, et se déroulera en fonction des conditions météorologiques jusqu'au dimanche 17 octobre au plus tard.

Qui
Les 45 meilleurs surfeurs de la planète s'affrontent sur la plus belle gauche européenne. Le Team Billabong composé de Joel Parkinson N°1 après J-Bay (Australie), Tiago Pires (Portugal), Taj Burrow N°4 après J-Bay (Australie), viendra s'opposer à  d'autres stars du circuit tels que Kelly Slater, Mick Fanning... 3 « wildcards » participeront à  la compétition aux côtés de l'élite mondiale : Hodei Collazo et Marcos San Segundo (Pays Basque), ainsi que Dean Bowen (Australie).

L'évènement
Le Billabong Pro Mundaka est l'une des 3 étapes Européennes du Championnat du Monde ASP 2009. Billabong organise 3 autres épreuves de l'ASP World Tour : Billabong Pro Teahupoo à  Tahiti, Billabong Pro Jeffrey's Bay en Afrique du Sud et les Billabong Pipeline Masters à  Hawaii. Le premier Billabong Pro/Am. en 1989 fut la première compétition majeure jamais organisée à  Mundaka, elle a ainsi permis d'asseoir la réputation de cette gauche dans le monde entier.

Le Billabong Pro Mundaka a joué, à  travers les années, un rôle décisif dans la carrière de grands noms du surf comme Mark Occhilupo, Kelly Slater ou Andy Irons, qui sont devenus Champions du Monde à  l'issue de l'étape de Mundaka. Joel Parkinson sera particulièrement attendu lors de ce Billabong Pro. Ç mi-parcours de cet ASP World Tour, Parko a imposé sa domination en remportant le Billabong Pro Jeffreys Bay, lui permettant ainsi de cumuler 3 victoires sur les 5 premières étapes. Cette deuxième partie du Tour s'annonce passionnante, et Mundaka sera peut-être le théâtre de la bataille de Parko pour décrocher le Titre Mondial !

La vague
Mundaka est réputée pour sa vague, considérée par les experts comme l'une des meilleures gauches du monde, avec des tubes d'une longueur qui peut atteindre les 400 mètres depuis le banc de sable du port de Mundaka jusqu'à  la plage de Laida, de l'autre côté de l'embouchure. Les meilleurs surfeurs du monde s'y défient depuis le premier Billabong Pro/Am. en 1989. Le Billabong Pro Mundaka fêtera cette année ses 10 ans.

Culture
Grâce à  la proximité de Bilbao, San Sebastian et la frontière française, la région de Mundaka détient une offre culturelle riche, avec par exemple le Musée Guggenheim (Bilbao) ou le village historique de Guernica, célèbre entre autres pour avoir inspiré le peintre Pablo Picasso. La gastronomie n'est pas en reste et fait partie intégrante de la culture locale. Les fameux « pintxos » (tapas basques) et un sens de l'hospitalité sans pareil ont aussi participé activement à  la renommée de Mundaka auprès des surfeurs, des médias et des spectateurs, faisant de ce petit village le temps de la compétition le lieu où il faut être en octobre !

La cérémonie d'ouverture du Billabong Pro Mundaka 2009 se déroulera dans la plus pure tradition basque avec un spectacle de danse et musique. Au début de la compétition, les surfeurs et les officiels seront accueillis par l'Aurresku, une cérémonie inscrite dans les coutumes locales. Comme chaque année à  la fin du Billabong Pro, le vainqueur, coiffé du fameux Txapela (le large béret traditionnel basque), restera en combi jusqu'à  la fin de la remise des prix car il sait qu'à  l'issue de celle-ci il sera porté par les locaux et jeté dans le port comme le veut la tradition !

Le film « Still Filthy »
En parallèle de la compétition, Billabong va installer un écran géant sur la place du village, afin de diffuser les images de l'événement durant la journée et projeter des films le soir. Le dernier-né des films Billabong « Still Filthy » sera présenté, une réinterprétation du film culte des années 80 : « Filthy Habits », une démo de « power surfing » avec une recette simple mais efficace : le team en action sur une bande son bien énervée. Andy Irons, Taj Burrow, Joel Parkinson, Dave Rastovich, Occy et bien d'autres, ont participé à  cette version 2009!

Communiqué de presse Billabong

Publié le