»

Medi Veminardi remporte le Quiksilver Pro UK 2011

Le podium
Le podium - Will Bailey / Quiksilver

Le surfeur français d'origine réunionnaise Medi Veminardi a remporté aujourd'hui à  Newquay (GB) la finale du Quiksilver Pro UK 4* aux dépens de son compatriote William Aliotti, devenant par la même occasion le Champion d'Europe de Surf Junior [...]

Le surfeur français d'origine réunionnaise Medi Veminardi a remporté aujourd'hui à  Newquay (GB) la finale du Quiksilver Pro UK 4* aux dépens de son compatriote William Aliotti, devenant par la même occasion le Champion d'Europe de Surf Junior 2011.

Après le succès du Breton Nelson Cloarec dans la finale européenne du King of the Groms qui réunissait l'élite européenne des surfeurs de moins de 16 ans, la victoire de Medi Veminardi sur l'élite européenne de moins de 21 ans et son titre de Champion d'Europe Junior 2011 démontrent la belle santé du surf français.

En finale du Quiksilver Pro UK, ultime des 7 manches du circuit européen junior ASP, Medi Veminardi était opposé à  son compatriote William Alliotti (Saint Martin). Le Portugais Vasco Ribeiro hors course pour le titre après son élimination en 1/4 de finales, c'est entre les deux Français que devait se jouer le trophée de l'événement et la couronne européenne. Pour sa dernière année chez les juniors, c'est Medi Veminardi qui s'est montré le plus ambitieux et convaincant dans une houle déclinante. « Ca fait 4 ans que je suis dans les cinq premiers et enfin, j'y arrive. Dieu merci ! Ca fait vraiment du bien. J'en rêvais toutes les nuits. Je n'arrive pas à  y croire ! » a déclaré le nouveau champion.

Revenant sur la finale très serrée (10,34 points pour Veminardi contre 8,57 points pour Aliotti), le Réunionnais raconte : « J'avais 2 vagues à  4 points et pas encore un gros score. Vu les conditions je me suis dit que ça passerait peut-être mais William a pris la tête de la série et je me suis dit oh non, il me faut une bonne vague !!! J'ai prié pour qu'elle arrive.... Et elle est venue tout de suite. » Une dernière vague notée 6,17 points lui a en effet permis de reprendre le leadership de la série jusqu'au retentissement de la sirène. Porté en triomphe par ses potes Dimitri Ouvré, Ramzi Boukhiam, Pierre-Valentin Laborde et arborant le drapeau réunionnais à  sa sortie de l'eau, le surfeur de Saint-Leu savourait son succès. «C'était ma dernière année (dans cette catégorie), c'était maintenant ou jamais. William (Aliotti) en aura d'autres. »

Né le 2 juillet 1991, Veminardi a 20 ans et dispute sa dernière année chez les juniors avant de se lancer dans le grand bain professionnel du circuit ASP Star (ex WQS). Ses principaux faites d'armes avant ce succès étaient une 2ème place aux Championnats d'Europe Junior ASP en 2008 à  17 ans, un top 10 mondial junior (à  Barabeen en Australie) la même année et une 3ème place par équipe au Championnat du Monde ISA au Panama au sein de l'Equipe de France en juin dernier.

Son dauphin William Aliotti, originaire de Saint Martin, termine 2ème du classement junior européen et 2ème du Quiksilver Pro UK. Etincelant dans des conditions difficiles tout au long de cette deuxième et dernière journée de compétition, le surfeur des Antilles a fait la démonstration d'un surf puissant et fluide, achevant en beauté une saison pourtant débutée modestement.

-Je termine avec un bon résultat mais j'aurais adoré finir en tête et gagner ce titre. C'est dur à  avaler en étant si près du but. J'avais la priorité mais quand j'ai entendu qu'il (Veminardi) avait pris un 6 pts, je savais que ce serait dur de revenir. Ensuite, il n'y avait plus de vagues, c'est la vie. Mais je n'ai que 17 ans alors que les autres en ont 20. A l'avenir j'ai d'autres chances de réussir. »

Le Portugais Jose Ferreira et le Breton Tom Cloarec (frère de Nelson lauréat du King of the Groms) sont 3èmes ex aequo et complètent le podium.

Le classement européen junior ASP 2011 : 1/Medi Veminardi (Fra) 2034 pts 2/William Aliotti (Fra) 2016 pts, 3/ Vasco Ribeiro (Port) 1988 pts, 4/ Frederico Morais (Port) 1441 pts, 5/ Dimitri Ouvré (Fra) 1296 pts, 6/ Pierre-Valentin Laborde (Fra) 1265 pts, 7/ Tom Cloarec (Fra) 1222 pts, 8/ José Ferreira (Port) 1215 pts, 9/ Tristan Guilbaud (Fra) 1101 pts, 10/ Ramzi Boukhiam (Mar) 1054 pts.

Déjà  qualifié par ses résultats du le WQS pour les Championnats du Monde Junior ASP (qui se tiendront à  Bali, au Brésil et s'achèveront en Australie) aux côtés de Maxime Huscenot, Medi Veminardi partira donc accompagné de William Aliotti, Vasco Ribeiro et Frederico Morais en quête d'un titre de Champion du Monde Junior ASP.

Publié le
Sur le même sujet

Nelson Cloarec remporte la Finale Européenne du Quiksilver King of the Groms

Le surfer français Nelson Cloarec s'est imposé aujourd'hui à  Newquay en Angleterre lors de la [...]

Medi Veminardi remporte le Quiksilver Pro UK 2011

Le surfeur français d'origine réunionnaise Medi Veminardi a remporté aujourd'hui à  Newquay [...]