» »

VQS Crozon : Thomas Esquillot s'impose en Open

Ian Fontaine
Ian Fontaine - Ronan Gladu

Ce samedi matin, nous sommes dans l'antithèse complète des préjugés sur la Bretagne, le soleil brille, il ne fait pas loin de 20° vers 10h du matin, les vagues sont belles avec un bon 2m aux séries et le vent est quasi-nul.

Cette année le contest se déroule sur deux jours avec le samedi les opens et le dimanche les girls, juniors et groms. Près de 40 opens ont fait le déplacement et les premières séries sont lancées à  11H30 à  mi marée montante.

Toutes les conditions sont réunies pour assurer un spectacle de haut niveau et ce fut le cas, où tous les favoris ont répondu présents (les seules surprises seront les éliminations de Lewis Clinton de Newquay en demi finale et du finaliste de l'année dernière Erwan Dinahet).

La grande finale sera composée des bretons Ben Weppe et de Jean Marie Toulgoat (4ème l'an dernier et présent aux Champs à  Anglet), du landais, élevé au maïs, Thomas Esquillot et du réunionnais (en train de se faire adopter dans les landes) Tom « under the cover » Neuschwanger.

Finalement, c'est peut être celui que l'on attendait le moins qui remporte ce troisième VQS Crozon, Thomas au nez et à  la moustache du jeune Tom (16 ans), suivent Jean Marie qui aura pourtant scoré la plus grosse note de cette finale et Ben.

Le soir même, nous faisons l'avant première BS ! dans le pub local, ATAO AMAN, qui célèbre également la fin de saison et le monde est plus qu'au rendez vous ! Les bretons savent faire la fête et le Volcom crew présent également !

Le réveil n'en est que plus dur en ce dimanche matin, où on retrouve un temps classique « breton », avec du vent, du froid et de la pluie ! Et près de 75 kids surexcités (qui à  la différence de certains ont toutes leurs heures de sommeil !!).

La pluie cesse dès la première série à  l'eau, et finalement on peut avancer rapidement jusqu'aux finales qui sont lancées vers 15h.

Chez les filles, Lola Boutin, la vainqueur de l'année dernière ne peut récidiver et doit céder son trophée à  la jeune Léna Le Frappeur.

Chez les groms, c'est un tir groupé des mousquetaires blonds de chez Volcom qui squattent les trois premières places, avec en première position Aldric God de Labenne, suivi du britannique Harry Timpson ,de Charly Quivront de Royan et enfin le local et vainqueur de l'année dernière Léo Latourte.

La dernière finale lancée regroupe deux jeunes locaux prometteurs, l'élégant Hugo Cornec et Tom Croq et deux aguerris des podiums, présents aux derniers championnats du monde espoir, le breton Ian Fontaine, et le discret réunionnais Tom Neuschwanger. La batailla aura été intense et au final, c'est ce dernier qui remporte le trophée devant Ian, qui se consolera avec le Volt Thrower Electric qui récompense la meilleure manoeuvre de la compétition pour un gros reverse air envoyé à  la fin de sa demi-finale.

La pluie refait son apparition pour la remise des prix, mais cela n'effraie pas le monde présent sur la plage qui restera jusqu'au bout pour applaudir les vainqueurs et (surtout ?) repartir avec les cadeaux distribués.

Un grand merci à  la mairie de Crozon, à  David et Charlotte d'Absolute Surf Shop qui une fois de plus se seront pleinement investis, à  Ronan Gladu, à  Charles et tout le Volcom crew, à  Electric, à  Nixon et aux nouvelles crèmes solaires Seventy one Percent qui auront été bien utiles le samedi.

Résultats complets du VQS de Crozon

Open
Thomas Esquillot
Tom Neuschwanger
Jean Marie Talgoat
Ben Weppe

Girls
Léna Lefrappeur
Loren Jezequel
Pauline Robert
Lola Boutin

Juniors
Tom Neuschwanger
Ian Fontaine
Hugo Cornec
Tom Croq

Groms
Aldric God
Harry Timpson
Charly Quivront
Léo Latourte

Volt Thrower Electric
Ian Fontaine (Reverse Air)

PubliŽé le