»

Jacqueline Silva remporte le Billabong Cascais Girls Festival

Jacqueline Silva
Jacqueline Silva - www.aspworldtour.com

La brésilienne Jacqueline Silva renoue avec la victoire à  Guincho, Portugal, et devance l'australienne Rebecca Woods en finale. En revanche, ce n'est pas brillant pour les européennes. Aucune n'a atteint les quarts !

Il aura fallu seulement deux jours de compétition pour boucler le Billabong Cascais Girls Festival, étape 6 étoiles du circuit WQS. Dès jeudi, ce sont pas moins de 28 heats qui ont été surfés par les reines du surf féminin mondial dans des vagues massives de 2 mètres. Et ce sont rapidement les filles du circuit majeur, le Women's World Tour, qui sont venues semer le trouble chez les girls du QS....

Les surfeuses européennes se sont donc fait surprendre dès ce premier jour de compétition. Pas une n'atteindra les quarts de finale ! Une véritable hécatombe sur les côtes portugaises ! Pauline Ado est celle qui s'en sortira le mieux en se hissant jusqu'au round 4. Mais après avoir sorti deux grosses séries auparavant, elle ne pourra rien faire cette fois-ci face à  Airini Mason et Jacqueline Silva. A 17 ans, Popo a de l'avenir, on le sait, et au vu de son classement avec seulement 3 étapes comptabilisées, elle va faire des étincelles ! En attendant, elle se forge son expérience et continue d'apprendre... avant de retourner à  l'école ! Pas mieux pour Caro Sarran, Justine Dupont ou encore Lee-Ann Curren qui quittent rapidement la compétition. La revanche européenne sera très attendue !

En ce premier jour de contest, il y en a deux qui sortent du lot. Rebecca Woods balance des scores incroyables, notamment un total de 17 ! Elle décroche trois des six meilleures vagues du jour. Belle entrée en matière pour un premier trip au Portugal ! Quant à  Jacqueline Silva, elle a l'air de se remettre en selle après un début de saison difficile. Banco, ces deux-là  se retrouveront dès le lendemain propulsées en finale !

Vendredi, la brésilienne Jacqueline Silva est la plus forte et devance largement l'australienne Rebecca Woods. Elle retrouve le sourire et renoue avec la victoire. Cela faisait presque un an jour pour jour qu'elle n'était pas montée sur la plus haute marche du podium. Arrivée 15ème au classement WQS, là  voilà  qui repart du Portugal dans le top 5 !

Epuisée par deux heats très relevés auparavant, Rebecca passe à  côté de la finale. Mais cela ne la perturbe pas plus que cela, puisqu'elle bénéficie d'une position très confortable sur les circuits World Tour (6ème) et WQS (9ème). Elle affirme d'ailleurs que c'est la première fois qu'elle venait sur un gros évènement sans pression, sans penser aux points. Apparemment, cela lui réussit bien !

A la 3ème place, Jessi Miley Dyer a montré un surf puissant et paraît très bien rétablie de sa blessure au genou. Ex aequo, la néo zélandaise Airini Mason, 18 ans seulement, qui rentre ainsi dans le top 10 WQS pour sa première saison sur le circuit WQS.

Finale du Billabong Cascais Girls Festival
Jacqueline Silva (BRA) 11.10 pts bat Rebecca Woods (AUS) 5.75 pts

Demis finale du Billabong Cascais Girls Festival
Heat 1 : Jacqueline Silva (BRA) 11.85 pts bat Airini Mason (NZL) 11.25 pts
Heat 2 : Rebecca Woods (AUS) 13.00 bat Jessi Miley-Dyer (AUS) 8.00 pts

Quarts de finale du Billabong Cascais Girls Festival
Heat 1 : Jacqueline Silva (BRA) 17.00 pts bat Laurina MacGrath (AUS) 9.25 pts
Heat 2 : Airini Mason (NZL) 13.25 pts bat Karina Petroni (USA) 9.25 pts
Heat 3 : Rebecca Woods (AUS) 15.25 pts bat Rosanne Hodge (ZAF) 14.50 pts
Heat 4 : Jessi Miley-Dyer (AUS) 17.15 pts bat Alana Blanchard (HAW) 4.15 pts

Emilie Dalibert - Publié le