»

La France s'impose à Durban !

Nelson Cloarec
Nelson Cloarec - FFS

L'équipe de France a remporté le premier Challenge International Juniors, qui l'opposait à l'Afrique du Sud, ce week-end à Durban. Découvrez les six U18 qui composent la moitié de la sélection française.

L'équipe de France a passé deux jours intensifs de compétition contre l’Afrique du Sud et une sélection de la région de Kuala Zulu Natal. Présent à Durban pour son stage d'été, le Pôle de La Réunion a lui aussi participé à cette rencontre. Les conditions étaient un peu aléatoires le samedi et très bonnes pour les phases finales le dimanche.

L’équipe de France s’est bien comportée dans son ensemble en trustant les trois premières places en U14 garçons, les quatre premières en U16 filles, une 2e et une 4e place en U16 garçons. Le pôle de La Réunion a pris les deux premières places en U18 et une 4e place en U18 garçons.

Les filles solides

« Les filles ont montré un surf solide tout au long de la compétition avec une belle victoire de Juliette Brice dans une finale de bon niveau », se satisfait Stéphane Corbinien, le directeur des équipes de France et responsable du stage national en Afrique du Sud. « Les moins de 14 ans ont mis en application les consignes techniques de la semaine de sélection pour nous offrir une finale de très bon niveau remporté par Erwan Blouin. Marco Mignot s’est même invité au côté de Léo-Paul Etienne (tous deux minimes) dans la finale des U16 en montrant une grande maturité dans la gestion de ses séries. » Les cadets sorties prématurément de la compétition ont su se remobiliser pour s’imposer largement dans le tag team, compétition par équipes et en relais.

Sélections U16 cette semaine

Pour Stéphane Corbinien, « le bilan est très positif avec une mise en situation de compétition très formative pour notre équipe avant les championnats du monde ISA juniors dans six semaines en Equateur. »

Le stage national entre ce lundi dans sa dernière ligne droite avec, notamment, les sélections pour les Mondiaux ISA en ce qui concerne les cadets (U16) présents à Durban. Quatre garçons et deux filles seront retenus pour l'Equateur. La Fédération Française a dépêché sur place un de ses chefs juges internationaux, Thierry Vidal, pour la notation des compétiteurs en lice.

On connait depuis ce lundi les six U18 qui composent la moitié de la sélection française pour les championnats du monde ISA juniors (Equateur, 5-12 avril). L'équipe de France sera au complet en fin de semaine à l'issue des sélections U16 qui vont se jouer à Durban, Afrique du Sud.

Les six juniors retenus étaient déjà des Mondiaux 2013 au Nicaragua mais quatre d'entre eux l'étaient en cadets. Avec Nommé Mignot, Tim Bisso, Kim Véteau et Tessa Thyssen, l'équipe de France version 2014 prend un coup de jeunes mais n'en est pas moins tout aussi talentueuse.
La sélection sera au complet d'ici la fin de semaine avec les sélection U16, qui ont débuté aujourd'hui à Durban où 14 cadets et minimes sont en stage national d'hiver depuis plus de quinze jours. Là aussi, il y a six places à décerner. Et du beau monde. Les séries vont se dérouler sous l'oeil de Stéphane Corbinien, directeur des équipes de France, et de Nicolas Berthé, CTN, assistés de Thierry Vidal, chef juge international dépêché par la FF Surf en Afrique du Sud à l'occasion.

La sélection U18

Diégo Mignot (pays Basque)
Nommé Mignot (pays Basque)
Tim Bisso (Guadeloupe)
Nelson Cloarec (Hossegor)
Kim Veteau (Guadeloupe)
Tessa Thyssen (Saint-Martin)

FFS - Publié le