Les spots de surf

La compétition se déroulera dans les Landes. On vous propose de découvrir quelques uns des meilleurs spots de la région.
HOSSEGOR
LA SUD : vagues plutôt molles pour débutants/intermédiaires près du port de Capbreton. Peut être sujet à un fort courant de Sud, protégé lors des grosses houles.
LA GRAVIÈRE : une des plages les plus connues au monde, réputée pour ses vagues puissantes et creuses s’écrasant à quelques mètres de la plage seulement.
LA NORD : un spot de grosses vagues qui peut encaisser des houles d’Ouest et Nord-Ouest jusqu’à 5m. La vague casse à 200-300m du rivage au Nord de la centrale.
LES CULS NUS : pas autant réputée que la Gravière mais qui peut pourtant avoir certains des meilleurs bancs de sable de la région. Les Culs-Nus est une plage appréciée des naturistes.
SEIGNOSSE
LES ESTAGNOTS : un beachbreak consistent avec un grand parking, souvent balayé par un courant Nord-Sud lors des houles de plus d’1m. Une variété de peaks le long de la plage.
LES BOURDAINES : souvent le meilleur aimant à vagues lors des petites houles, similaire aux Estagnots. L’extrémité Nord en direction de la digue « le Wharf » peut également avoir d’excellents peaks avec moins de monde qu’en face de l’entrée principale du parking.
LE PENON : à cet endroit la côte tourne un peu plus vers le Nord s’exposant à toutes les houles du Golfe de Gascogne et recevant souvent 30cm de plus que les autres plages les jours de petites vagues.
VENTS ET MARÉES
La plupart des spots de la région favorisent des marées à petit coefficient (quand la marée haute est autour de la mi-journée), et même s’ils peuvent généralement offrir des conditions sympa à tout moment de la journée, mi-marée est souvent le meilleur choix. Un vent faible d’Est souffle offshore et sera le meilleur. Lors des journées chaudes et ensoleillées, une forte brise de Nord-Ouest se lève souvent autour de midi, donc privilégiez les matinées qui offrent de meilleures conditions.