»

Billabong Pro Mundaka : Fanning, Slater et Burrow assurent à  Bakio

Mick Fanning
Mick Fanning - www.aspworldtour.com

Après des jours d'attente interminable, les meilleurs surfeurs mondiaux ont repris leur job, enchaînant série après série sur le spot de repli de Bakio. Fanning, Slater et Burrow sont toujours dans les bons coups...

Ce matin, le Billabong Pro Mundaka a enfin été relancé. Mais ne devrait-on pas l'appeler le Billabong Pro Bakio ? Car cette année, pas une seule série ne s'est encore déroulée sur la gauche mythique du Pays Basque espagnol. Quel dommage de ne pas pouvoir observer les pros fracasser sur cette vague légendaire. A moins que...

C'est mardi 2 octobre que tout a commencé. Dès le 1er jour de la waiting period, l'ensemble des heats du 1er tour avait pu être bouclé. D'entrée de jeu, Mick Fanning, leader incontesté du World Tour, cassait la baraque, tout comme Joël Parkinson et Kelly Slater. Et ce n'est que dimanche dernier que le tour de repêchage a été envoyé. Après 4 jours off, Andy Irons et Taj Burrow ont enfin pu se mettre à  l'eau. Car ces deux là  devaient une fois de plus passer par le 2ème tour !

Les wildcards Collazo et Pires ont mis le feu en cette fin de week-end. Le local Hodei a poussé vers la sortie le triple champion du monde Irons dans une série à  mini scores (9,83 contre 8,23 points). Et ce n'est pas qu'un heat de perdu pour Irons, c'est maintenant une saison de perdue : le titre ne sera pas décerné à  un hawaiien en 2007. Quant à  Hodei, il était sur un petit nuage. C'était vraiment son jour : « Je ne sais pas quoi dire. Andy est le meilleur surfeur que j'aie jamais battu ! »

Un peu avant en cette journée de dimanche, Taj Burrow avait mieux gérer la pression et s'était qualifié pour le 3ème tour aux dépends du tahitien Manoa Drollet : « J'ai l'intention de gagner ce contest, alors je prends les séries les unes après les autres ». Le portugais Tiago Pires devenait la 3ème wildcard à  sa qualifier pour le round 3 en dominant Pancho Sullivan. 75% de réussite pour les invités de Mundaka : Aritz, Hodei et Tiago en route vers la gloire !

La semaine a repris son cours avec son lot de reports de compet'. Ce n'est qu'aujourd'hui que la suite des réjouissances a pu avoir lieu. Les qualifiés directs du 3ème tour n'avaient pas enfilé de lycra depuis presque 10 jours ! Alors tous étaient impatients et excités à  l'idée de se jeter à  l'eau dans un beau mètre à  Bakio.

Et ils n'ont pas été déçus. Ce sont 20 heats qui ont pu être conclus ! Ce soir, il ne reste que 11 surfeurs à  encore pouvoir prétendre au titre. Parmi eux, Fanning, Slater et Burrow continuent à  se tirer la bourre. Fin de saison palpitante ! Mais Bobby Martinez, tenant du titre, est toujours en forme lui aussi. Et qui sait, un petit rookie pourrait peut être créer la surprise... N'est-ce pas Jérémy ?!

Mick Fanning est imbattable. Aujourd'hui, c'est Hodei Collazo et Luke Stedman qui étaient sur sa route, mais le basque n'a pas réussi à  stopper Mick, plus déterminé que jamais. Avec 17,63 points, l'australien a décroché le 2ème meilleur total de ces dix derniers jours. Que dire de plus ? Hodei a quand même balancé une combinaison à  15,50 points. Pas de quoi rougir ! Mick rencontrera Taylor Knox en quarts : « Si je peux avoir 3 victoires, la pression sera sur Kelly et Taj. Je dois juste rester concentré. » Pas trop quand même Mick, tu vas avoir mal à  la tête !

Slater est en quart lui aussi. Et heureusement pour lui ! S'il veut rester dans le coup, il faut qu'il aille encore beaucoup plus loin et surtout qu'il devance Mick : « Si je ne le bats pas sur cette étape, je me mets hors jeu ». Ok Kelly, on attend de voir cela. En tout cas, Taj et Slater sont en train de faire le forcing. Pour être couronné champion du monde à  Mundaka, Mick n'a plus qu'une chose à  faire : gagner l'épreuve et espérer que ses deux adversaires chutent.

Slater a devancé à  la dernière minute Tiago Pires au round 3 dans un heat très serré, puis a mis combo Adriano de Souza au round 4. En quarts, il sera opposé au vainqueur de la série Hobgood / Flores. Et oui, notre espoir tricolore est toujours là . Jérémy fait vraiment une saison époustouflante. Aucune 33ème place à  son actif et déjà  une 3ème place à  Trestles ! Il sera le premier à  s'élancer demain pour la suite du 4ème tour.

Taj Burrow est un rêveur. Cette nuit, il s'est vu remporter le Billabong Pro Mundaka... « C'était un doux rêve, mais je ne pense pas trop au titre mondial... enfin si (rires) ». Et aujourd'hui, il a gagné mais ce n'était que la série du 3ème tour face à  Aritz Aranburu. On verra pour la suite...

Seul Parko a chuté. Eliminé par Phil MacDonald au round 4, il regarde ses espoirs de titre s'envoler... Slater le voyait pourtant devenir le futur champion du monde australien. Ca viendra sûrement... mais pas cette année !

Alors, Mick or not Mick ? Idéalement, on devrait avoir la réponse à  Mundaka ce week-end avec des phases finales très disputées... Restez connectés !


A suivre : les 3 derniers heats du 4ème tour :

Heat 6 : Jeremy Flores (FRA) vs. C.J. Hobgood (USA)
Heat 7 : Taj Burrow (AUS) vs. Royden Bryson (ZAF)
Heat 8 : Bede Durbidge (AUS) vs. Leonardo Neves (BRA

Les résultats du 4ème tour :

Heat 1 : Bobby Martinez (USA) 17.27 bat Bernardo Miranda (BRA) 8.60
Heat 2 : Phil MacDonald (AUS) 16.83 bat Joel Parkinson (AUS) 14.40
Heat 3 : Taylor Knox (USA) 12.67 bat Victor Ribas (BRA) 10.16
Heat 4 : Mick Fanning (AUS) 15.33 bat Luke Stedman (AUS) 12.83
Heat 5 : Kelly Slater (USA) 16.50 bat Adriano de Souza (BRA) 13.23

Les résultats du 3ème tour :

Heat 1 : Bobby Martinez (USA) gagne par forfait de Trent Munro (AUS)
Heat 2 : Bernardo Miranda (BRA) 14.00 bat Adrian Buchan (AUS) 13.67
Heat 3 : Phil MacDonald (AUS) 13.00 bat Greg Emslie (ZAF) 9.67
Heat 4 : Joel Parkinson (AUS) 13.66 bat Gabe Kling (USA) 12.74
Heat 5 : Taylor Knox (USA) 14.34 bat Dayyan Neve (AUS) 13.67
Heat 6 : Victor Ribas (BRA) 11.00 bat Tom Whitaker (AUS) 9.33
Heat 7 : Luke Stedman (AUS) 15.84 bat Rodrigo Dornelles (BRA) 12.23
Heat 8 : Mick Fanning (AUS) 17.63 bat Hodei Collazo (EUK) 15.50
Heat 9 : Kelly Slater (USA) 14.83 bat Tiago Pires (PRT) 12.34
Heat 10 : Adriano de Souza (BRA) 13.66 bat Josh Kerr (AUS) 10.47
Heat 11 : Jeremy Flores (FRA) 12.80 bat Shaun Cansdell (AUS) 11.23
Heat 12 : C.J. Hobgood (USA) 15.50 bat Neco Padaratz (BRA) 14.33
Heat 13 : Taj Burrow (AUS) 14.57 bat Aritz Aranburu (EUK) 9.00
Heat 14 : Royden Bryson (ZAF) 13.20 bat Ricky Basnett (ZAF) 12.90
Heat 15 : Bede Durbidge (AUS) 14.00 bat Luke Munro (AUS) 13.
Heat 16 : Leonardo Neves (BRA) 10.07 bat Michael Campbell (AUS) 9.70

Emilie Dalibert - Publié le