»

Adriano De Souza remporte le Billabong Pro Mundaka 2009 à  Sopelana

Adriano de Souza
Adriano de Souza - www.aspworldtour.com

L'édition 2009 du Billabong Pro Mundaka s'est conclue mardi 13 octobre sur le site de repli de Sopelana sur la victoire du brésilien Adriano de Souza.

Adriano De Souza a gagné le Billabong Pro Mundaka dans des vagues de 1,20 mètre sur la plage Atxabiribil, contre l'Australien de 33 ans Chris Davidson (N°20 de l'ASP World Tour). Le jeune Brésilien de 22 ans valide aujourd'hui sa première victoire sur une étape du Championnat du Monde (ASP World Tour) et se classe ainsi à  la 3ème position au classement général.

Ce troisième et dernier jour de compétition du Billabong Pro Mundaka 2009 a débuté ce matin au lever du jour à  Mundaka avec la première série des huitièmes de finale, opposant CJ Hobgood (USA) à  l'Hawaiien Kekoa Bacalso. Mais c'est à  Sopelana que les séries suivantes du 3ème tour se sont disputées, suivies des quarts, demies et enfin la finale. En effet, la gauche n'a pas pas failli à  sa légende, aussi fut-elle bien capricieuse dès que la marée monta, le tout dans un brouillard qui en surprit plus d'un.

A Sopelana, la journée fut particulièrement marquée par l'hécatombe des têtes de séries. Les sorties prématurées de Joel Parkinson (AUS) la veille et de Mick Fanning (AUS) au matin de ce dernier jour avaient pourtant ouvert la voie vers le haut du classement général à  CJ Hobgood (USA) et Bede Durbidge (AUS) qui n'ont pas su saisir leur chance lors de ce Billabong Pro Mundaka.

Première surprise dans la matinée lors de la 5ème série du troisième tour, avec la défaite de Mick Fanning en faveur de l'Hawaiien Freddy Patacchia - qui sera par la suite battu en quarts par Adriano De Souza.

Chris Davidson, très en forme, est venu à  bout de CJ Hobgood qui avait pourtant bien commencé sa série avec un air reverse qui lui a valu un score de 6,00 points, suivi d'une seconde vague à  4,33. Davidson a su renverser la tendance dans les dernières minutes en remportant deux vagues, l'une à  6,77 et l'autre à  7,07, qui lui ont permis de sortir Hobgood. Néanmoins, l'Américain realise ici une très bonne operation en se placant désormais au 4ème rang mondial.

La demie finale Slater / De Souza s'est jouée de peu. Les vagues à  8,93 et 7,00 de Kelly Slater ne lui auront pas suffit pour s'imposer dans ce duel l'opposant au jeune Brésilien qui l'a emporté d'un cheveu avec les scores de 8,33 et 7,67. Une revanche pour De Souza qui s'était incliné en finale face à  Slater en juillet dernier au Brésil, lors du Hang Loose Pro.

Adriano De Souza s'est aujourd'hui imposé en déchirant les gauches de Sopelana avec un style et une aisance déconcertantes. Tant du côté technique que tactique, rien à  dire, sur ces deux excellentes vagues, il a enchaîné cutbacks et autre top turn tout en gardant son flow et ce malgré des vagues pas toujours péchues. Chris Davidson n'a rien pu faire face à  cette démonstration de surf du jeune Brésilien qui a également sorti Taylor Knox (USA) en huitièmes, Fred Patacchia (HAW) en quarts et le multiple Champion du Monde Kelly Slater en demis.

Comme le veut la tradition, Adriano De Souza a été jeté dans le port par les surfeurs du Club de Mundaka juste après la remise des prix durant laquelle il a été coiffé de la fameuse Txapela (béret basque) et où il a reçu un prize money de 40 000 $US.

Classement ASP World Tour à  l'issue du Billabong Pro Mundaka :
1 - Mick Fanning (AUS) 6350 pts
2 - Joel Parkinson (AUS) 6306 pts
3 - Adriano de Souza (BRA) 5773 pts
4 - C.J. Hobgood (USA) 5748 pts
5 - Bede Durbidge (AUS) 5524 pts
6 - Kelly Slater (USA) 5514 pts
7 - Taj Burrow (AUS) 5149 pts
8 - Bobby Martinez (USA) 4914 pts
9 - Taylor Knox (USA) 4816 pts
10 - Damien Hobgood (USA) 4794 pts

Communiqué de presse Billabong - Publié le