» »

Interview : De l'atelier à l'océan avec Fernand Surboards

Rencontre et immersion dans l'atelier avec Geoffray Sipoir, créateur et shapeur des planches Fernand Surfboards.

Interview réalisée par Maxence Gallot // copyright photos @ 330 photogalleries.

Quiconque cherche à s’intéresser au fonctionnement d’une planche de surf de plus prés réalise assez vite que ce matériau flottant synonyme d’extase et de longues journées de bonheur est un véritable bijou manuel qui va au delà des machines et qui nécessite du flair. Si l’on veut comprendre le process lent et précis d’une fabrication résineuse il faut s’immerger dans l’esprit du shapeur. Quiconque en recherche du ride ultime trouvera sa planche magique chez un shapeur. C’est un objet unique et personnalisé que l’on s’approprie jusqu’au bout des doigts de pieds, comme le prolongement de notre personnalité.
Pousser la porte d’un atelier et rencontrer un shapeur, c’est entrer dans les coulisses de la glisse et observer l’agilité de ces magiciens aux mains talentueuses. C’est découvrir les origines d’un métier authentique et renouer avec l’essence du surf.

Loin des robots de la surf industry, souvent les shaping rooms ont ce caractère sombre et mystérieux à l’image de leur shapeur, paisible mais débordant de vie. Toucher les matières, ressentir les odeurs, jouer avec la lumière blanche et les murs bleus pour observer les zones d’ombres et distinguer les formes. Voir ce pain de mousse façonné se transformer au gré des inspirations du créateur. Travailler l’aspect de ces matériaux uniques ou chaque détail et outil utilisé à été réfléchi pour coller au plus prés de nos espérances. C’est le quotidien du shapeur qui offre du bonheur au surfeur sur son home spot et jusqu’au bout du monde. Surfer une planche artisanale à ce je ne sais quoi de sensationnel et ce « fait pour soi » qui n’a pas d’égal dans les machines.

Une board custom nait de l’osmose des matières entre l’idéal du surfeur et l’empathie du shapeur. Guidé par le toucher et un sens du détail aiguisé, le coup de rabot doit être ferme et la main inspirée... sans son shapeur, le surfeur n’est rien. Il est le maillon essentiel entre le plaisir et l’efficacité, la naissance du fun et de l’adrénaline. Chacun à sa spécialité. C'est dans cette optique que Geoffray sculpte ses œuvres rétro modernes devenues intemporelles pour FERNAND SURBOARDS. Une passion dévouée à concevoir des objets amusants et libres de créativité, DE L'ATELIER A L'OCEAN.

Salut Geoff, d’ou vient ton nom de scène « FERNAND » ?

Geoff : Le nom Fernand vient du prénom de mon grand père. Je l'appréciais énormément par sa personnalité et son passif. Pour pousser la réflexion jusqu’au bout, c’est la personne qui a passer un temps considérable à l’eau avec moi pour m’apprendre à nager. Il s’est éteint très malade et malheureusement sans ses jambes après de multiples opérations.
Je trouvais que tout cela ferait un bel hommage pour une marque de planche de surf.

Pour quelles raisons et comment es tu entré dans le monde du shape ?

Geoff : Je suis entré dans le monde du shape vers mes 21 ans au travers d’une rencontre avec Alberto Galletti de RT Surfboards. A l’époque je le regardais shaper des heures durant, dans son premier atelier (un garage à Anglet). Je passais des heures entières a le regarder faire et je me passionnais de plus en plus pour cet art, ce métier...
Nous avons beaucoup échangé, nous nous sommes liés d’amitié et sommes devenus associés quelques temps pour l’ouverture de son nouveau et actuel local Zone du Redon à Anglet. Je gérais le shop et le commercial et Alberto shapait, je pouvais donc continuer à admirer sont travail.
Je souhaite par ces quelques lignes, le remercier pour son temps, sa patience et ses explications durant tous ce temps. Il est aujourd’hui un des meilleurs shapers dans le monde du shortboard performance et c’est largement mérité.

Si tu devais définir Fernand en 3 petits mots ?

Geoff : Facile / Plaisir / Partage !

Dans un contexte ou tu élabores des engins pour des passionnés en osmose avec la nature, as tu une vision écologique du shape ou une démarche de développement durable en ce sens ?

Geoff : Je shape a 100% des planches en mousse polyuréthane glassées en résine polyester. Ce n'est pas ce qui y’a de plus écologique…pour le moment la fabrication des planches de surf et l’écologie ne sont pas un couple idéal, malheureusement.

Qui sont les shapeurs qui t’inspirent et que tu admires le plus ?

Geoff : Pour parler de ceux qui sont dans la même vaine que moi et qui m'inspirent au quotidien, je citerai Skip Frye, Greg Noll, Donald Takayama, Andreini, parmi tant d’autres…

Serait-ce une sorte de défi pour toi de proposer des planches rétro plutôt que de t’adapter à la mode shortboard actuelle (et semble t-il eternelle…) ?

Geoff : Mon choix s’est porté sur le style de planche que je surfe le plus et que je comprends le mieux. Je souhaite surtout proposer des planches faciles et ludiques pour monsieur tout le monde, mais aussi surprendre certains surfeurs de shortboards invétérés sur les comportements et performances de certaines planches rétro.

Est ce que ta façon de surfer t’amènes à évoluer avec le temps dans ton travail et ton style de shape ?

Geoff : La façon de surfer et la glisse que tu veux adapter, c'est l’essence même de faire des planches de surf et de faire évoluer ton shape. C’est une passion ou tu cherches constamment et c’est ce qui est excitant.

T’arrive t’il de voyager pour shaper ou de réaliser des commandes pour l’étranger ?

Geoff : Voyager pour shaper ne m’est encore jamais arrivé, mais de belles choses se profilent pour 2017/2018…nombreuses de mes planches Fernand Surfboards se baladent au Japon, au Pays Bas, en Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre etc.

Comment vois tu Fernand dans dix ans ?

Geoff : Le plus important est de garder le même état d’esprit, que les gens prennent toujours autant de plaisir à l’eau avec mes planches et qu’ils continuent à les trouver jolies. Je voudrais d’ailleurs remercier Fabrice et Tristan de chez Blend Glassing pour leur remarquable travail de Glass. 100% de mes planches Fernand sont glassées chez Blend Glassing !


Merci Geoff et bonne route !
Pour plus d'infos sur les boards les possibilités de shape et les commandes, Retrouvez tout l'univers de Geoff sur le site de Fernand ci dessous, sur Facebook et sur https://www.instagram.com/fernandsurfboards/



http://fernandsurfboards.com/
Maxence Gallot - PubliŽé le
A ne pas manquer !

Event : Retour sur le Biarritz Belza Classic Invitational !

Le 24 Septembre dernier, la crème du longboard Européen était au rendez vous pour célébrer [...]

Quiver story: pour surfer équilibré cet été, goûtez à 5 planches différentes par jour !

Certains surfeurs sont impressionnants à regarder car ils ont toutes les cordes à leur arc. A [...]