» »

Bruno Hansen : "ce fauteuil roulant ne brisera pas mes rêves"

Bruno Hansen est un type hors du commun. Ce surfeur d'Afrique du sud à qui on a supprimé les jambes lors d'une fusillade est pourtant increvable. La machine roule à pleine allure direction l'espoir de remarcher un jour.

Plus jeune, Bruno Hansen était un surfeur comme les autres enfin presque. Ayant grandi en Afrique du Sud, il occupait son temps entre la pêche, le surf et la navigation en mer, un véritable waterman. Après avoir rencontré une fille, il décide d'embarquer avec elle pour un tour du monde. Lors d'un surf trip en Indonésie, il se lie d'amitié avec des locaux et devient skipper sur un bateau charter. Il côtoie les plus belles vagues du monde au quotidien dans les atolls asiatiques les plus somptueux, une vie rêvée. En 1998, sa vie prend soudainement une toute nouvelle direction. Pris au piège dans une fusillade sur la route un soir alors qu'il rentrait chez lui, sa voiture percute violemment le bas côté de la chaussée.

Le diagnostic est sans appel : Bruno est paralysé des membres inférieurs, condamné au fauteuil roulant pour le restant de sa vie. Dévasté par cet accident, Il décide très rapidement de mettre fin à ses jours. Le surfeur choisit un jour de flat à son home spot, décide de ramer au large et se laisse tomber de la planche, le résultat le plus logique attendu et espéré étant la noyade. Sauf que l'agence du destin en avait décidé autrement pour lui. Une vague un temps soit peu miraculeuse (et l'histoire ne dit pas si c'est réellement arrivé de la sorte) le ramena à la vie au bord du rivage alors qu'il n'en était pas conscient.

Ce coup de pouce de la bonne étoile fut le départ de sa troisième vie. Ce jour là, son esprit s'est re-connecté. Lui qui avait toujours mené une existence intense décidait de ne plus broyer du noir et de donner un nouveau souffle positif à son futur. Depuis toutes ces années ce surfeur s'est forgé un mental d'acier. Doit- on préciser qu'il a aussi survécu au Tsunami dévastateur de Décembre 2005 sur son voilier en Thaïlande? Plus récemment après de longues années passées à redécouvrir le surf et ses bienfaits pour le corps et l'esprit, Il devint champion du monde I.S.A de surf adapté en Septembre 2015, rien que ça. Il a depuis embarqué dans une folle course de navigation en mer. Son but en ce moment même est de rallier Seattle à l'Alaska avec deux potes eux aussi paraplégiques à bord d'un voilier non modifié, 750 miles de course !

En ligne de mire reste son projet le plus fou à l'horizon: marcher à nouveau. Pas à pas Bruno Hansen se grandit sur ses jambes à l'aide du concept "jambes bioniques" http://rewalk.com/ . Il fait des progrès de jour en jour accompagné de béquilles. La volonté humaine est plus forte que tout, pourvu que l'on trouve le courage de la mettre en oeuvre. A l'image de Bethany Hamilton qui réalise des prouesses incroyables dans le surf féminin à la force d'un seul bras ou en suivant l'exemple de Bruno, il y a quelque chose de magique qu'eux seuls sont capables de ressentir et d'exprimer. L'océan et son pouvoir d'attraction mystique y est sûrement pour beaucoup, c'est le meilleur des médicaments.
D'ailleurs, quand on l'interroge sur ses envies, il affirme: "Si dieu se pointait devant moi et me disait : Bruno je te redonne tes jambes mais je te reprend tout ce que tu as appris ces 13 dernières années, je lui répondrai : Merci Dieu, mais gardes tes jambes".

Voici encore un merveilleux exemple dont chacun peut s'inspirer pour surmonter les coups durs de la vie et se dire qu'à chaque épreuve, il y a une réponse positive à trouver quelque part en soi. Alors peut être, le jour où il pleut, que notre boss nous fatigue, qu'il n'y a pas de vagues et qu'on est coincé dans les embouteillages, on peut simplement attendre demain sans trop se faire de chagrin.

PubliŽé le
A ne pas manquer !

Clay Marzo, le génie de la lampe.

Adulés par les plus grands comme Andy Irons et Kelly Slater, Clay Marzo comprend ses propres [...]

Ash Keillah : le pirate qui vous veut du bien.

"The Friendly Pirate", c'est l'histoire folle d'un jeune surfeur talentueux qui à vu sa [...]