» »

Thé à  la menthe, tajines et balades au souk de Taroudant

Taroudant
Taroudant - www.mango-surf.com

Lundi 18 janvier 2010, 18h30, Taghazout J'ai enfin la sensation d'être en terres berbères. Après une bonne session hier matin à  Anchor Point, nous avons décidé de tracer notre route jusqu'à  Aourir, à  une petite dizaine de kilomètres au [...]

Lundi 18 janvier 2010, 18h30, Taghazout

J'ai enfin la sensation d'être en terres berbères. Après une bonne session hier matin à  Anchor Point, nous avons décidé de tracer notre route jusqu'à  Aourir, à  une petite dizaine de kilomètres au Sud. Le taxi nous offre nos premiers moments de négociation, où les prix chutent miraculeusement de 500% en moins d'une minute. Bienvenue au Maroc !

Un peu déroutés par tant de têtes blondes et de mini-shorts à  Taghazout, nous profitons d'un dimanche après-midi plus calme dans cette petite ville des bananes. Petit g'teaux marocains et cérémonial du thé nous attendent à  Tanit, un immense restaurant sur 3 niveaux où la musique traditionnelle résonne « en live » tous les week-ends pour le plaisir de cette nouvelle classe moyenne d'Agadir.

Nous rentrons à  pied par Tamraght, longeons Banana Beach au fur et à  mesure que le soleil descend vers l'horizon. Il a fait très chaud dimanche et cela fait du bien de retrouver Taghazout et la maison à  la nuit tombée.

La soirée ressemble aux autres et les saveurs sont toujours largement attendues et appréciées par nos papilles ! Crevettes, calamars, sardines et autres poissons grillés ou en tajines... Hum ! Le dîner est l'occasion de peaufiner nos escapades de demain. Le swell est en baisse (1m) et devrait bien reprendre mardi pour être au top jeudi - vendredi. Nous sommes chanceux. Autant donc en profiter pour s'évader vers d'autres rencontres, d'autres paysages...

Cap sur Agadir ce matin avec le bus local (et vraiment pas cher) des collégiens et travailleurs. Direction Taroudant dans les terres avec Ahmed, son grand taxi et son incroyable gentillesse (+212-6 68 62 08 10). Nous découvrons les alentours d'Agadir sous un autre jour. Cette ville est pleine de contrastes - entre modernité et authenticité, son coeur balance.

Les kilomètres passent, l'asphalte et le béton laissent placent à  une jolie route perdue au milieu des orangers et des arganiers. Les chèvres n'hésitent pas à  y grimper comme pour mieux nous narguer ! Puis les remparts se laissent appréhender, nous sommes à  Taroudant, la petite soeur de Marrakech. Malgré les nombreux cars de touristes plantés à  l'entrée, nous arrivons à  les esquiver et nous perdons dans les souks arabes et berbères. Un dédale de poteries, sculptures, épices, tissus, babouches... Les couleurs ravivent l'ambiance sombre du lieu protégé du soleil. Et le marchandage peut reprendre ! Mieux vaut ne pas être top timide, sinon vous risquez de payer 10 fois le prix marocain !

Dans les rues se croisent mobylettes, vélos, voitures calèches sans qu'un accident ne se produise (inch'allah). Les femmes sont cachées par des djellabas bleu indigos ou jaune safran, les hommes sont rassemblés sur la place autour d'un charmeur de serpent. Le spectacle du lieu est grisant. Au loin, on repère déjà  le Haut Atlas et ses cimes enneigées, tandis qu'on cuit sous la chaleur !

Ahmed nous conduit ensuite à  Tiout, une somptueuse oasis perdue au milieu d'une terre aride, que nous découvrons à  dos d''ne. Nous suivons le circuit touristique à  contre courant, dans le calme. Ici, Agadir nous semble bien loin... Le retour est paisible, la nuit tombe tandis que nous retrouvons l'Atlantique.

Bercés par le bruit des vagues et des enfants qui jouent en contrebas, nous voyons défiler les images de la journée. Mais déjà , les sessions nous appellent...

A ne pas manquer !

Premières sessions à  Taghazout

Dimanche 17 janvier 2010, peu avant midi, Anchor Point, Taghazout Nous voici dans de [...]

Thé à  la menthe, tajines et balades au souk de Taroudant

Lundi 18 janvier 2010, 18h30, Taghazout J'ai enfin la sensation d'être en terres berbères. [...]

Entre Vallée du Paradis et vagues de folie

Jeudi 21 janvier 2010, 11h00, Anchor Point Aujourd'hui, c'est le pic du swell. Dimanche [...]

Derniers plaisirs marocains

Samedi 23 janvier 2010, 18h50, Agadir Le voyage se termine tranquillement sous le soleil. [...]