» »

Rencontres inoubliables

Mapadegat
Mapadegat - Julien Billard

Mapadegat Ce petit village situé au nord de Sipora, accueille la vague de Telescopes connue pour ses longues gauches. Au bout d'une route impraticable en voiture, Mapadegat s'étend sur une large rue bordée de maisons de fortunes. Il y [...]

Mapadegat

Ce petit village situé au nord de Sipora, accueille la vague de Telescopes connue pour ses longues gauches. Au bout d'une route impraticable en voiture, Mapadegat s'étend sur une large rue bordée de maisons de fortunes. Il y règne, le soir venu, une atmosphère chaleureuse. Nous sommes accueillis dans le losmen de Mr Baroni. Beaucoup de jeunes locaux surfent ici. Nous sommes partis surfer avec eux. J'ai cru que les quarante minutes de marche et les trente minutes de rame pour accéder au spot n'en finiraient jamais. Arrivés au pic, un petit mètre très propre, idéal pour s'amuser mais rien de transcendant. Nous n'avons pas eu davantage de swell. Les jeunes locaux se débrouillent vraiment bien, surtout au regard de leurs planches : cassées en deux, parfois en trois et particulièrement usées. Et pourtant, quand Julien les a aidé à  les réparer et quand nous leur avons donné un peu de matos, ils ne semblaient pas plus contents que ça. C'était étrange d'autant plus que nous étions les seuls étrangers et je ne crois pas qu'il y ait tant de touristes que ça.

Le soir, toute la famille se retrouve pour éplucher les clous de girofle qui seront ensuite séchés au soleil pour être exportés vers nos contrées. J'ai aidé Annita à  fabriquer l'huile de coco à  partir de la coco séchée. L'odeur du lait, la texture des copeaux de coco étaient un vrai bonheur. En cuisine, l'huile de coco est très aromatique. On peut s'en écoeurer mais moi j'adorais ça.

Le soir venu, lorsque le soleil se déchirait dans le ciel en lumières flamboyantes, les gamins du village inventaient toutes sortes de jeux tantôt dans l'eau tantôt sur la plage. Ils dégageaient une vitalité incroyable et n'en finissaient pas de rigoler. Nous sommes partis nous baigner avec eux. Julien est devenu le bouc émissaire de tous ces marmots, c'était à  mourir de rire. Voyant une présence féminine, quelques petites filles sont venues se baigner et jouer avec nous. Moment unique.


Bukittingi

De retour sur Sumatra, nous partons en bus à  Bukinttingi. Les cheveux au vent sur notre moto de location, nous roulons en direction du lac Mininjau. Après deux heures de route, quarante-quatre virages en épingle à  cheveux descendent sur le lac. La végétation est beaucoup plus dense et l'air plus frais en raison de l'altitude. C'est très rafraîchissant. Sur la route, nous croisons des singes avec leurs bébés, ils sont terriblement humains. Nous nous installons dans une petite cabane en bambou au bord du lac. L'eau y est délicieuse. La propriétaire du homestay, Lili, est passionnée de musique. Tous les soirs, une poignée de musiciens se produisaient dans l'intimité de cet endroit au milieu des rizières. Deux jours de douceurs et de repos avant de prendre la route du retour.

De retour à  Bukinttingi, nous faisons quelques emplettes pour la famille et les amis avant de prendre l'avion depuis Padang. C'est la fin du voyage. Je rentre en France la tête emplie de belles images et le coeur plein de moments formidables. J'ai le sentiment d'avoir vécu plusieurs mois tellement ce voyage a été intense.

A ne pas manquer !

Première vague indonésienne

Si je vous dis Indonésie, vous me répondrez certainement vagues parfaites, cocotiers, poissons [...]

En route pour les Mentawai

Bengkulu 23 heures, après onze heures de bus, le chauffeur du bus ne trouvant pas l'hôtel [...]

Lance's right, nous voilà

Padang Nos planches tiennent miraculeusement sur le toit d'un opelet, sorte de minibus [...]

Le joyau des Mentawai

Katiet Paysage idyllique : cocotiers, eau turquoise et soleil de plomb. Au passage, [...]

Session magique à  Macaronis

Macaronis Vague mythique s'il en est, tout surfeur qui se respecte a rêvé de s'y essayer. [...]

Rencontres inoubliables

Mapadegat Ce petit village situé au nord de Sipora, accueille la vague de Telescopes connue [...]