Premières sessions mexicaines à  El Paraiso et Pascuales

Bus old school
Bus old school - www.mango-surf.com

Jeudi 12.07.07 - Boca de Pascuales - 11h12 Mardi soir, un bel orage a éclaté à  Barra de Navidad. Il était le bienvenu, ça a permis de rafraîchir un peu la chambre. La pluie est ici interminable et violente. Les enfants jouent dehors [...]

Jeudi 12.07.07 - Boca de Pascuales - 11h12

Mardi soir, un bel orage a éclaté à  Barra de Navidad. Il était le bienvenu, ça a permis de rafraîchir un peu la chambre. La pluie est ici interminable et violente. Les enfants jouent dehors et reviennent trempés, ils s'amusent sous les gouttières. La soirée a été paisible, enchiladas et margarita nous attendaient dans un joli bar resto. Pas de sunset, mais de jolis éclairs qui donnaient au ciel des teintes rosées.

La journée de mercredi fait partie de ces moments de trip qu'on n'oublie pas. Galère, galère + galère. On a enchaîné les bus sans problème de Barra de Navidad à  Manzanillo (1h), puis Armeria (1h de plus). Le problème, c'est que nos cartes bancaires ne voulaient pas nous donner de cash dans le seul distributeur de la ville. Direction Tecoman en bus. Il commence à  faire lourd et moite. Avec les bags, c'est la mission pour trouver une banque ! Après avoir perdu 2 heures à  cause de ce petit désagrément, on reprend notre dernier bus très old school. Une mamie mexicaine nous propose de dormir chez elle. Elle a quelques chambres à  El Paraiso.

Deuxième coup dur de la journée. La maison est vraiment roots. Les chambres à  l'étage ont l'air en construction... Mais avec un bon coup de ménage, c'est correct... pour une nuit ! Et Jésus veille sur nous dans la chambre ! Une fois tout installé, direction la playa pour la première session mexicaine. Enfin ! Un petit pic droite gauche qui ferme rapidement. Ca n'a pas l'air gros, mais à  l'eau, on se rend compte que c'est puissant. Quelques jolies vagues d'un mètre ouvrent au plus grand plaisir de Romain. Il n'y a qu'un local à  l'eau, il est cool. La soirée l'est aussi. Parties de dominos chez nos hôtes et leur famille, délicieux plats de poisson sur la plage. La vie rêvée des surfeurs...

Et aujourd'hui, nous sommes à  Pascuales. Après une nuit dans le sauna (notre chambre) à  se protéger des insectes, nous avons plié bagage à  7h00 et repris le bus pour Armeria, puis Tecoman et enfin Pascuales. Et les vagues sont impressionnantes. Beaucoup d'américains dans le coin. C'est orageux, le vent s'est levé après la session. Il est l'heure d'aller manger...

Samedi 14.07.07 - San Juan de Alima - 22H03

Nous avons mis le cap sur l'état du Michoacan et ses magnifiques plages. Les deux jours passés à  Boca de Pascuales ont été très agréables. Arrivés jeudi matin, nous avons rapidement pris nos marques. Seule la chambre infestée de moustiques, papillons de nuit et guêpes en tout genre venait un peu ternir le tableau. Sinon tout était parfait : la plage de sable noir quasi désertique, l'ambiance surf camp et les vagues de 1m50 - 2m puissantes. C'est d'ailleurs un peu le champ de bataille, les séries décalent sans arrêt, il faut ramer sans faiblir. Le take-off est un peu chaud, il faut y aller sans trop réfléchir et la vague est plutôt du genre rapide. Direct dans le tube en espérant en sortir... sinon c'est bouillon et punition !

Quelques mexicains surfent, mais la plupart de nos voisins sont de jeunes américains. Assez friendly à  l'eau, un peu plus bourrins sur terre... L'esprit et la culture mexicaine ne sont pas très présents à  Pascuales. C'est un mini hameau sorti de nul part pour loger les surfeurs du monde entier. Deux, trois hôtels, quelques bungalows et le tour est joué. Le soir, tout le monde se retrouve au Tsunami, le seul resto ouvert. Les cuistots sont cools et nous préparent de bons poissons et guacamoles bien épicés ! Aie, aie, aie !!!!

En général, les sessions du matin sont les meilleures. Le vent se lève ensuite et se calme dans la soirée. De toute façon, entre midi et 15h00, tous à  l'ombre ! Il fait trop chaud ! Ce matin, c'était donc la dernière session à  Pascuales. Et après un bon jus de mango, nous voilà  à  nouveau dans le bus. Entourés des ouvriers qui travaillent dans les champs de citron vert, on se sent de nouveau au Mexique.

A Tecoman, nous retrouvons la gare routière. Cette fois ci, direction San Juan de Alima, juste avant la Ticla. On pénètre à  présent dans l'état du Michoacan. La « frontière » est symbolisée par un barrage militaire. Ils n'ont pas l'air de plaisanter en plus ! Ils fouillent toutes les voitures, comme en arrivant à  Barra de Navidad, mais jamais les autobus !? Va comprendre... Tant mieux, ça ne nous retarde pas. Hormis cette mise en scène, le Mexique est vraiment un pays calme et chaleureux, les gens sont accueillants, jamais agressifs. Loin des stéréotypes du mexicain armé jusqu'aux dents et un peu cow-boy ! Sauf peut être le chapeau...

Le stop à  San Juan nous a fait du bien. Petite ville balnéaire, nous nous sommes installés dans un hôtel confortable avec petite piscine et vue sur la mer. Un peu de repos, petite session dans des vagues très tranquilles, et farniente toute la soirée jusqu'à  ce que notre chambre retrouve une température normale ! Demain matin, à  l'aube, nous reprendrons la route qui longe le littoral. Entre les cocotiers, les manguiers et les papayers d'un côté et le Pacifique de l'autre, tout est parfait...

En route vers les pyramides de Teotihuacan

Samedi 07.07.07 - Madrid - 00H22 7/7/7, un jour qui porte chance selon certains... Pour [...]

Margarita et Farniente à  Barra de Navidad

Mardi 10.07.07 - Barra de Navidad - 15H48 Nous avons rejoint le Pacifique hier vers 10h00. [...]

Premières sessions mexicaines à  El Paraiso et Pascuales

Jeudi 12.07.07 - Boca de Pascuales - 11h12 Mardi soir, un bel orage a éclaté à  Barra de [...]

Pas de vagues, mais plein d'histoires à raconter

Dimanche 15.07.07 - Playa Azul - 21H49 Le voyage par la route est celui que je préfère. [...]

Sous le soleil d'Acapulco

Jeudi 19.07.07 - Acapulco - 11H17 Acapulco est une très grande ville sur la mer. L'image [...]

Une semaine de surf à  Puerto Escondido

Dimanche 22.07.07 - Puerto Escondido - 19H11 Cela fait déjà  trois jours que nous sommes à [...]

24h00 à  Oaxaca

Dimanche 29.07.07 - Mexico - 11H07 Après une nuit un peu agitée et morcelée suite au bordel [...]