» »

Plages désertes et balades surprenantes sur l'East Coast

Cooks Cove Walkway
Cooks Cove Walkway - Léa Brassy

20 avril 2009 J'ai pris la route depuis le Mount Maunganui vers Hick's Bay sur l'East Coast. Quatre heures de routes sinueuses à  travers des paysages sauvages m'ont donné un avant-goût de la beauté rebelle de cette partie très peu [...]

20 avril 2009

J'ai pris la route depuis le Mount Maunganui vers Hick's Bay sur l'East Coast. Quatre heures de routes sinueuses à  travers des paysages sauvages m'ont donné un avant-goût de la beauté rebelle de cette partie très peu habitée de Nouvelle-Zélande. La fraîcheur des forêts est rafraîchissante dans ces chaudes journées d'été. De nombreuses baies se découvrent au fil des kilomètres, grandioses, somptueuses, extravagantes alors que seuls quelques hameaux jonchent cette longue route.

Même si le swell que j'attendais dans cette petite baie n'étais pas rendez-vous, j'ai apprécié l'endroit, confortablement installé dans le creux d'une vallée. La vie y semble paisible, entre pêche et agriculture, et également un peu de tourisme durant l'été. Gr'ce au conseil d'autres surfeurs, je me suis régalée sur une petite gauche de sable, à  l'embouchure d'une rivière qui rendait l'eau fraîche mais la vague creuse et rapide.

A l'East Cape, d'incroyables lumières embrasent le ciel dès l'aube avec une improbable combinaison de rose et de vert. Il s'agit du premier endroit du monde à  bénéficier des rayons du soleil chaque jour ! En réalité, à  peu près partout sur la côte Est j'ai pu observer des levers de soleil magiques car celui-ci se lève sur l'océan. Chaque matin, je me réveille à  l'aube et observe, bien au chaud dans mon duvet, les couleurs enflammer le ciel jusqu'à  ce que le soleil réchauffe la fraîcheur de la nuit. Je vis avec le jour si bien que j'apprécie ma collection de livres en français ! Cependant, lorsqu'il fait beau, ce qui est beaucoup plus fréquent que ce que je n'aurais imaginé, je préfère regarder le ciel. La voie lactée est outrageusement lumineuse et les constellations bien plus nombreuses.

Les autorités locales de la région de Gisborne sont parmi les dernières du pays à  permettre le camping gratuit. Il y a quelques conditions à  remplir, mais vous êtes assurés d'être au meilleur endroit pour camper, en général juste devant la mer, sur un épais matelas d'herbe. Ce concept est une vraie réussite car les campeurs sont respectueux de l'endroit qu'ils viennent d'apprécier et ne laissent jamais aucun déchet derrière eux. Comme les vacanciers se font rares en cette saison, les rencontres sont d'autant plus chaleureuses et agréables.

Ç deux heures de route se trouve la petite baie de Tokomaru, connue pour l'impressionnante qualité de ses joueurs de rugby. Cinq d'entre eux jouent ou ont joué dans la légendaire équipe des All Blacks. Quelques autres baies situées au nord et au sud offrent des plages désertes et des ballades surprenantes. Il n'y a cependant pas grand-chose à  faire si les vagues ne sont pas au rendez-vous. Laissez-vous imprégner du rythme, respirez l'air frais de l'océan et appréciez la douceur des après-midi ensoleillés. Des itinéraires pédestres de qualité permettent de découvrir le littoral, les forêts et il y a toujours des points de vue impressionnants. Cooks Cove Walkway compte parmi les meilleurs d'entre eux. Il est situé à  Tolaga Bay, à  équidistance de Toko et de Gisborne.

A ne pas manquer !

Aux antipodes de la planète

18 mars 2009 Pays Basque, en plein mois de février, un dernier surf avant de partir. [...]

Plages désertes et balades surprenantes sur l'East Coast

20 avril 2009 J'ai pris la route depuis le Mount Maunganui vers Hick's Bay sur l'East [...]

Une incroyable droite de reef

A Anaura Bay, juste au sud de Toko, je me suis établie dans une famille Maori gr'ce au [...]

Au pays des arcs-en-ciel et de Manu Bay

25 mai 2009 Gisborne est ce genre de petite ville qui combine tous les charmes à  la fois, [...]

L'aventure au lac Waikaremoana

11 juin 2009 Me voilà  de retour dans la région de Gisborne, qui semble être le meilleur [...]

Les charmes de la presqu'île de Mahia

D'une configuration géographique insolite, entre Wairoa et Gisborne, la presqu'île de Mahia [...]