» »

Au pays des arcs-en-ciel et de Manu Bay

Magic sunrise
Magic sunrise - Léa Brassy

25 mai 2009 Gisborne est ce genre de petite ville qui combine tous les charmes à  la fois, et où le voyage peut se sédentariser quelques semaines ! C'est ce qui m'est arrivé ces derniers temps. Basée à  Wainui beach chez mes amis, le spot [...]

25 mai 2009

Gisborne est ce genre de petite ville qui combine tous les charmes à  la fois, et où le voyage peut se sédentariser quelques semaines ! C'est ce qui m'est arrivé ces derniers temps. Basée à  Wainui beach chez mes amis, le spot est juste en face de la maison, et un escalier descend sur la plage !

Gisborne est très souvent off-shore durant l'hiver, et les houles d'est s'enchaînent. Il y a de nombreuses vagues tout du long de la côte, de Makarori à  Pipe. Parmi elles, une gauche magnifique sur la minuscule île à  l'entrée de la baie de Gisborne. Bien que la mission rame + marche en vaille la peine, je me l'épargne souvent pour les vagues tubulaires de Wainui qui sont tout aussi accueillantes. Entre les sessions, ce sont de précieux moments avec Darnelle, Robson et David qui nous accueillent dans leur petit coin de paradis, moi et Florence, une autre française rencontrée sur la route et avec qui j'ai partagé mon chemin pendant trois semaines.

Parmi les curiosités de la région, l'East Woodhill Arboretum est un passage obligé en cette saison. Les couleurs de l'automne habillent des arbres centenaires venus du monde entier. Des sentiers balisés invitent à  la rêverie, et mes pieds nus se régalent du tapis de feuilles dorées tombées au sol.

La presqu'île de Mahia, à  une heure au sud de Gisborne, possède des spots de qualité qui reçoivent la plupart des houles. Malheureusement, je n'ai pas eu trop de chance avec le swell ! En revanche, il m'est arrivé une drôle d'expérience. Un curieux dauphin sauvage, nommé Moko, attire les touristes qui peuvent nager avec lui dans la baie ! Pendant quelques minutes, je suis retrouvée en enfance, hébétée de voir cette grosse bestiole nager autour de moi !

Pour quelques jours, direction le Coromandel, une péninsule située au nord de la Baie of Plenty. Connue pour la gauche de Whangamata qui déroule sur plus de 200m à  l'entrée de l'estuaire. Mais il y a en réalité beaucoup de vagues, essentiellement des beach breaks, tout du long de la péninsule qui compte autant de petites plages paradisiaques que de maisons secondaires. En cette période de récession, les nombreux panneaux « à  vendre » donnent l'impression que la ville entière est sur le marché immobilier ! Nous avons eu d'excellentes vagues sur les plages de Tairua et d'Opoutere, avec des tubes translucides et juste quelques copains à  l'eau.

Le swell nous invite ensuite à  poursuivre la route jusqu'à  Raglan, où après plusieurs jours malchanceux, de superbes vagues s'accordent enfin à  déferler sur les reefs. Manu Bay sera le spot de la journée, une de ces journées qui valent le voyage. Des gauches interminables, des murs d'1m50 verts et lisses. Du monde à  l'eau, mais suffisamment de vagues. Ces sessions extraordinaires sont éphémères et un front d'ouest prend la relève, affichant sa volonté de faire régner l'hiver. Pluie, vent et énorme houle, le temps est au repos. Direction Hamilton pour un petit séjour culturel au coeur de la vie étudiante avec ma petite famille de Gisborne que je ne quitte plus : « graduation » à  l'américaine pour Robson, soirées bien arrosées, shopping, match de rugby au stade et fous rires. C'est une page différente, un peu plus urbaine, mais tout aussi amusante.

L'hiver pointe le bout de son nez. Les températures commencent à  sérieusement chuter et les averses à  se faire de plus en plus fréquentes. Et avec elles, je découvre la magie éphémère des arcs-en-ciel. Ils sont partout, énormes, souvent doubles, tellement intenses qu'on croirait un montage photo ! Il y a aussi des gouttes de pluie qui s'invitent alors que le soleil brille, et on ne sait pas d'où elles viennent...

A ne pas manquer !

Aux antipodes de la planète

18 mars 2009 Pays Basque, en plein mois de février, un dernier surf avant de partir. [...]

Plages désertes et balades surprenantes sur l'East Coast

20 avril 2009 J'ai pris la route depuis le Mount Maunganui vers Hick's Bay sur l'East [...]

Une incroyable droite de reef

A Anaura Bay, juste au sud de Toko, je me suis établie dans une famille Maori gr'ce au [...]

Au pays des arcs-en-ciel et de Manu Bay

25 mai 2009 Gisborne est ce genre de petite ville qui combine tous les charmes à  la fois, [...]

L'aventure au lac Waikaremoana

11 juin 2009 Me voilà  de retour dans la région de Gisborne, qui semble être le meilleur [...]

Les charmes de la presqu'île de Mahia

D'une configuration géographique insolite, entre Wairoa et Gisborne, la presqu'île de Mahia [...]