Moorea, le charme tranquille

La mango team en direct de Moorea
La mango team en direct de Moorea - www.mango-surf.com

Jeudi 24 septembre 2009, peut-être 9h00, Haapiti, Moorea Après trois jours passés à  Tahiti, nous voici sur l'île soeur de Moorea. Nous sommes proches et pourtant tout semble très différent. Comment décrire la tranquillité qui règne [...]

Jeudi 24 septembre 2009, peut-être 9h00, Haapiti, Moorea

Après trois jours passés à  Tahiti, nous voici sur l'île soeur de Moorea. Nous sommes proches et pourtant tout semble très différent. Comment décrire la tranquillité qui règne ici ? On entend presque notre coeur battre à  tel point tout est calme...

Dès notre approche de Moorea en twin otter 19 places, nos yeux ont dû s'acclimater au bleu turquoise. Assis juste derrière le pilote, c'est un peu comme si nous avions nous-mêmes réalisé l'atterrissage ! Le plein de sensations !

Mardi matin, nous avons donc découvert notre nouvelle maison, le Tarariki Village à  proximité de Haapiti et à  l'opposé du pôle touristique de l'île. Nous évitons donc les « hordes » d'américains et européens en lune de miel...

Cette petite pension est idéalement située en bord de lagon et nous permet en quelques minutes de kayak de rejoindre la passe de Haapiti pour surfer ou les spots de snorkeling juste en face pour observer la faune marine. Une mini plage nous offre repos et quiétude. Et notre petit bungalow est au milieu d'un jardin d'un vert intense. Les tiarés d'un blanc éclatant sont en bonne place également.

Chaque jour, nos papilles sont en éveil avec des délicieux plats de poisson cru au lait de coco ou mariné à  l'ananas, des confitures mangue papaye divines et plein d'autres merveilles achetées à  l'épicerie du coin.

Les sessions de surf durent des heures sur la gauche de Haapiti (voir le recit de session), mais les journées semblent si longues que nous prenons le temps de découvrir d'autres aspects. Mardi soir, nous nous sommes laissés tenter par un spectacle de danse polynésienne. Les vahinés étaient sublimes et les danseurs de feu époustouflants. L'apéritif au punch face au lagon n'était pas mal non plus...

Hier nous avons sillonné les routes de l'île à  dos de scooter. On avait l'impression d'avoir 14 ans là -dessus. Et c'était un vrai bonheur ! Balade aux cascades, le long de la côte et autour des baies de Cook et d'Opunohu. Autant de noms qui font rêver... Les nuages nous ont rattrapé au Belvédère et l'ambiance est devenue mystérieuse.

Les montagnes verdoyantes changent de couleur constamment, tout comme le lagon. Aujourd'hui, sous le soleil brulant, le dégradé de bleus a repris sa place dans l'eau, les hibiscus rayonnent et les cocotiers perdent leurs feuilles quand le vent se lève. Si seulement les moustiques pouvaient prendre la poudre d'escampette ! On peut presque reconstituer la carte de la Polynésie sur nos jambes... Et quand on sait qu'elle compte 118 îles réparties un peu partout, cela donne une idée...

Il est temps pour moi de reprendre le cours de ma vie et de profiter des charmes de Moorea une dernière journée. Un voyageur a écrit « Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir ». Je me sens vraiment en vie ces temps-ci...

En route pour le rêve polynésien

Samedi 19 septembre 2009, 2h51 du matin, au milieu du Pacifique Sud Vous souvenez-vous de [...]

Tahiti, l'île aux mille visages

Dimanche 20 septembre 2009, environ 16 heures, Sapinus, Tahiti Nous sommes arrivés hier [...]

Moorea, le charme tranquille

Jeudi 24 septembre 2009, peut-être 9h00, Haapiti, Moorea Après trois jours passés à [...]

Huahine, authentique et secrète

Dimanche 27 septembre 2009, 16h05, Fare, Huahine Nous allons de découvertes en découvertes [...]

Raiatea, l'île sacrée

Mercredi 30 septembre 2009, 9h15, Passe de Miri Miri, Raiatea Nous avons quitté Huahine [...]

Bora Bora, le rêve bleu

Vendredi 2 octobre 2009, 13h15, Sur le tarmac de l'aéroport de Bora Bora Il est toujours [...]

Tikehau, l'atoll du bout du monde

Lundi 5 octobre 2009, peut-être 9h30, Tuherahera, Tikehau Tikehau est un atoll circulaire [...]

Rangiroa, l'atoll du paradis

Mercredi 7 octobre 2009, 12h40, dans l'avion de Rangiroa à  Papeete avant le décollage Quel [...]

Hiva Oa, entre terre et mer

Vendredi 9 octobre 2009, 21h15, Atuona, Hiva Oa Les lagons ont disparu au profit des [...]

Ua Huka, l'île aux chevaux

Mercredi 14 octobre 2009, 10h15, Aéroport de Ua Huka Ua Huka, l'île aux chevaux, porte bien [...]

Teahupoo, le bout du chemin

Jeudi 15 octobre 2009, 20h05, Teahupoo, PK 17, Tahiti Nous arrivons au bout du chemin, au [...]