» »

Lance's right, nous voilà

Katiet
Katiet - Julien Billard

Padang Nos planches tiennent miraculeusement sur le toit d'un opelet, sorte de minibus faisant des navettes entre les quartiers et le centre de Padang. Caractère de pilote et opelet tunning, notre chauffeur s'efforçait de prendre les virages [...]

Padang

Nos planches tiennent miraculeusement sur le toit d'un opelet, sorte de minibus faisant des navettes entre les quartiers et le centre de Padang. Caractère de pilote et opelet tunning, notre chauffeur s'efforçait de prendre les virages le plus brutalement possible afin de tester la solidité de notre installation. Scène inouïe de deux voyageurs sales et fatigués, tendant un bras vers le toit pour prévenir la catastrophe, au milieu des jeunes femmes voilées, curieuses et amusées, partant à  l'université ou au travail.

Le chauffeur de Tuk-Tuk, engin motorisé à  trois roues, nous dépose au vieux port de Padang, Pelabuhan Muara. Nous pensons prendre un bateau le soir même pour l'île de Siberut, la plus grande des Mentawais. Mais, comme nous commençons à  le comprendre, nul ne sert de faire des plans trop précis, car ici, rien n'est prévisible. Il y a bien un bateau mais il part pour Sipora, l'île du milieu. Déçus, ne sachant plus trop quoi décider, nous nous installons à  la buvette de Bunda. La discussion s'installe avec mon carnet et le dictionnaire. Il faut que j'apprenne l'indonésien pour pouvoir mieux discuter avec les gens car ils sont d'une gentillesse incroyable et je ne veux pas passer à  côté de toutes ces rencontres. Les pêcheurs nous expliquent sur la carte où se trouvent précisément les vagues et comment y aller, en bateau principalement. Nous décidons de partir le soir même pour Sipora, en nous laissant porter par l'imprévu.


Sipora

Le bateau pour Sipora s'appelle le Sumer Rezeki Baru, joli nom pour cette paillote en bois désuète, usée par des années de services dans les vagues, le soleil et le vent. Dedans, des nattes à  même le sol, sur lesquelles nous nous sommes tous entassés pour la nuit. Mais difficile de trouver le sommeil entre l'odeur de pétrole chaud et le bruit des moteurs. De plus, je n'avais qu'une place réduite entre un cageot de poussins et des sacs de riz. Pas de quoi m'allonger, au milieu du passage ; je me suis finalement endormie, exténuée, sur les marches de l'escalier, mon sac à  dos sur le dos et les jambes couvertes de mon sarung. Julien a dormi sur le pont, ne supportant pas la chaleur étouffante à  l'intérieur et préférant se faire rincer par les embruns. Nous avons rencontré trois océanographes indonésiens. Ces jeunes nous expliquent qu'ils viennent étudier la flore marine de Sipora car chez eux, à  Medan, l'eau est trop polluée. En abordant le problème du traitement des déchets en Indonésie, ils nous expriment avec émotion le dégoût que leur procure ces comportements irresponsables. En effet, les gens jettent tous leurs déchets à  la mer. Malheureusement, disent-ils, il faudra au moins autant de temps pour changer les mauvaises habitudes qu'il en faudra à  la mer pour se remettre de la pollution. Et ça n'est pas peu dire.

Arrivés au port de Siaoban, nous décidons de nous joindre à  Edu et Am ; un couple brésilo-thaïlandais rencontrés sur le bateau. Nous prenons une espèce de pirogue motorisée qui nous amène jusqu'au village de Katiet, à  l'extrémité sud de l'île, où se trouve le spot de Lance's right. Auparavant, nous avons fait le plein de vivres pour deux semaines, car il n'y a aucun produit frais au village.

A ne pas manquer !

Première vague indonésienne

Si je vous dis Indonésie, vous me répondrez certainement vagues parfaites, cocotiers, poissons [...]

En route pour les Mentawai

Bengkulu 23 heures, après onze heures de bus, le chauffeur du bus ne trouvant pas l'hôtel [...]

Lance's right, nous voilà

Padang Nos planches tiennent miraculeusement sur le toit d'un opelet, sorte de minibus [...]

Le joyau des Mentawai

Katiet Paysage idyllique : cocotiers, eau turquoise et soleil de plomb. Au passage, [...]

Session magique à  Macaronis

Macaronis Vague mythique s'il en est, tout surfeur qui se respecte a rêvé de s'y essayer. [...]

Rencontres inoubliables

Mapadegat Ce petit village situé au nord de Sipora, accueille la vague de Telescopes connue [...]