» »

La houle et la pression monte !

Justin Mujica
Justin Mujica - O'Neill

Même si The Mission est une épreuve freesurf, aujourd'hui sur la plage de la Torche, la tension est montée d'un cran au cours de la première bonne session de la semaine. Hier les surfeurs qui s'étaient mis à  l'eau ont utilisé à  marée haute [..

Même si The Mission est une épreuve freesurf, aujourd'hui sur la plage de la Torche, la tension est montée d'un cran au cours de la première bonne session de la semaine.

Hier les surfeurs qui s'étaient mis à  l'eau ont utilisé à  marée haute l'un des bunkers de la dernière guerre pour sauter, la planche dans les mains, directement sur les vagues à  la plus grande surprise des surfeurs locaux qui n'avaient jamais tenté de telles acrobaties sur leur spot.

Aujourd'hui les choses ont pris une tournure plus sérieuse avec l'arrivée d'une houle d'1m50. La première session du matin n'a été qu'un échauffement par rapport au spectacle offert en fin d'après-midi. A 17h et pendant 3 heures de session, les objectifs et les caméras braquées sur les neuf surfeurs n'ont pas manqué une seconde ni une manoeuvre des différents échanges.

De l'aveu des locaux, jamais la Bretagne n'avait accueilli au cours d'une compétition un tel niveau de surf et des stars du surf aussi renommées. Et ces mêmes stars n'ont pas déçu malgré le léger vent onshore.

Le floridien Cory Lopez a impressionné en prenant l'option de la gauche qu'il a déchirée avec coups d'airs reverse impeccablement replaqués et de virages bien sur le rail. L'ancien surfeur du WCT a montré aujourd'hui qu'il n'était pas là  pour faire de la figuration et que ces petites conditions lui convenaient parfaitement. « C'était agréable d'enfin avoir des vagues surfables aujourd'hui, » a déclaré Cory. « Le concept de The Mission fonctionne bien, c'est simplement dommage que nous n'ayons pas eu plus de vagues jusqu'à  maintenant. Justin (Mujica) a envoyé un superbe air pendant la session et Julian n'a pas arrêté une seconde. Si la houle se maintient, je pense que Julian sera l'un des favoris. Il a un tel répertoire de tricks.'? »

Le reste de la troupe a aussi répondu présent avec en particulier les belles performances du français Tim Boal et du Tahitien Michel Bourez. Boal par sa fluidité a réussi à  enchaîner jusqu'à  6 manoeuvres en ponctuant en général sa vague d'un air reverse. Bourez lui, dans son style si caractéristique, a fait parler sa puissance tout en rappelant à  tout le monde qu'il était un tenant du titre aussi très à  l'aise dans les airs. Et comme l'a témoigné Lopez, Justin Mujica du team O'Neill Europe a été en grande forme aujourd'hui. « L'ambiance à  l'eau est excellente, on arrête pas de blaguer et de rire », a déclaré Justin. « Et puis avoir des surfeurs comme Julian avec nous à  l'eau cela pousse à  tenter de nouvelles choses. Je ne suis pas un surfeur qui fait beaucoup d'airs mais aujourd'hui gr'ce à  une bonne planche, je me suis senti en pleine confiance » a conclu le portugais.

Demain à  6h30 la caravane du O'Neill The Mission se déplacera à  Crozon, son camp de base le plus au nord de l'hexagone avant de revenir plus au sud pour s'installer sur la presqu'île de Quiberon.

A ne pas manquer !

Le convoi O'Neill avale les kilomètres jusqu'en Bretagne !

Ces dernières 72 heures, O'Neill The Mission n'a pas chômé : en rassemblant neuf des meilleurs [...]

Première mise à  l'eau à  La Torche

Une petite houle sur le spot de la Torche a permis ce matin aux neuf surfeurs professionnels [...]

Airs et bataille de nourriture pour cette troisième journée

La houle annoncée ayant pris du retard, c'est avec l'aide des jets-skis que les surfeurs ont [...]

La houle et la pression monte !

Même si The Mission est une épreuve freesurf, aujourd'hui sur la plage de la Torche, la [...]

Julian Wilson remporte le O'Neill The Mission France

Le verdict des neuf surfeurs est tombé vers 2h30 du matin au camp de base de Soustons. [...]