» »

Big Island, la volcanique

Au coeur du volcan !
Au coeur du volcan ! - www.mango-surf.com

Hilo, Big Island, vendredi 7 janvier 2011, 9h50 Les derniers jours à  Maui ont été chauds et tranquilles. Nous nous sommes régalés de crevettes et mahi mahi au Bubba Gump Shrimp de Lahaina, nous avons fl'né le long des vieux [...]

Hilo, Big Island, vendredi 7 janvier 2011, 9h50

Les derniers jours à  Maui ont été chauds et tranquilles. Nous nous sommes régalés de crevettes et mahi mahi au Bubba Gump Shrimp de Lahaina, nous avons fl'né le long des vieux b'timents en bois des années 1800. Un petit tour en train Sugar Cane, une réplique des locomotives de l'époque, une balade dans la Iao Valley près de Wailuku. J'aime cette douce torpeur qui nous envahit, la douceur du climat aidant. La petite route du nord est interdite aux voitures de location, comme la piste du sud d'ailleurs, inutile de suivre ces recommandations, il n'y a pas de problème. Elle rétrécit sur une voie, mais rien de plus. Les américains sont tellement habitués à  leurs larges autoroutes bien éclairées qu'ils sont perdus sur les sentiers de campagne. Ce ne sont définitivement pas les meilleurs conducteurs du monde...

Nous sommes arrivés mardi soir à  Hawaii, aussi appelée Big Island, la grande île. Les grillons nous ont accueillis au Wild Ginger Inn, petit hôtel calme du centre ville d'Hilo, sur la côte Est. Dès le lendemain matin, direction Volcano et le parc national. Nous passons la journée à  découvrir cratères, anciennes coulées de lave, fumées de soufre s'échappant du sol... Nous traversons un immense lava tube, un grand conduit formé par la lave refroidie où l'on peut cheminer sûrement.

La forêt laisse place au désert noir d'a'ha. Nous découvrons l'océan qui semble entouré, cerné par la lave. Celle-ci est partout, elle grappille le paysage année après année, au gré des coulées. Les cratères sont profonds, noirs, des vapeurs s'échappent encore... Et on observe au loin le Kilauea crachant sans arrêt un panache opaque blanc. Je n'avais jamais vu ça !

A la tombée de la nuit, nous prenons la route 130 pour aller apercevoir la lave. La coulée active n'est visible que depuis Kalapana, l'ancien village en partie englouti en 1990. La route est coupée, complètement recouverte de Pahoehoe depuis 20 ans. On ne passe plus. Vision d'apocalypse.

Place au surf hier. Les sessions se suivent à  Honolii, tout près d'Hilo. Ca déroule à  droite à  gauche, la baie est jolie avec ses gros galets, son sable noir et sa végétation luxuriante. Les locaux sont très sympas, ça fait plaisir, tous surpris d'apprendre que l'on vient de si loin !

Nous avons jeté un oeil du côté des Akaka Falls, un peu plus au nord et longé la côté sud. Baignade dans une piscine d'eau chaude, petit bassin naturel alimenté par des sources chaudes. Surf non loin de là  à  Pohoiki où un tube s'offrait à  Romain à  chaque vague et les locaux étaient aussi cools qu'à  Hilo.

Vers 22 heures, en pleine nuit noire, sous un ciel étoilé à  l'infini, notre guide Ken nous a conduit près de la coulée active. Depuis la matinée, elle connecte et entre à  nouveau dans l'océan. Nous apercevons au loin un halo rouge intense mais nous n'irons pas jusque là . Ken habite ici au beau milieu du néant. Sa maison est plantée là , sur la lave, après le bout de la route. De chez lui, on aperçoit toute la coulée. On s'approche et on ressent une chaleur intense. Les infrarouges nous soufflent au visage. Quel spectacle ! La lave est lente, avance et tout à  coup tout connecte en une seule coulée, qui s'accélère. La magie opère, nous profitons de l'instant présent. Merci.

A ne pas manquer !

Journée inattendue à  San Francisco

San Francisco, lundi 20 décembre 2010 On dit souvent que le voyage n'est pas la [...]

Sessions cool sur le North Shore d'Oahu

Waikiki, jeudi 23 décembre 2010, 6h55 Nous sommes arrivés de nuit sur le North Shore. [...]

A la rencontre du Duke à  Waikiki

Près d'Hanalei, Kaua'i, vendredi 24 décembre 2010 Honolulu est une immense ville créée pour [...]

Kaua'i, l'île jardin

Hanalei Bay, dimanche 26 décembre 2010, 9h25 Kaua'i est l'île jardin. Arrivés de nuit, [...]

Sessions magiques dans la baie d'Hanalei

Hanalei Bay, Kaua'i, mardi 28 décembre 2010, 14h40 Notre douce escale sur Kaua'i touche [...]

A la découverte de Maui

Wailuku, Maui, jeudi 30 décembre 2010, 20h03 Kaua'i nous a charmé jusqu'au bout. C'est une [...]

Gros swell à  Honolua Bay

Honolua Bay, Maui, lundi 3 janvier 2011, 9h14 La baie d'Honolua est sublime. Les vertes [...]

Big Island, la volcanique

Hilo, Big Island, vendredi 7 janvier 2011, 9h50 Les derniers jours à  Maui ont été chauds [...]