» »

Aux antipodes de la planète

Raglan
Raglan - Léa Brassy

18 mars 2009 Pays Basque, en plein mois de février, un dernier surf avant de partir. Guethary m'offre un petit moment de plénitude... une magnifique journée ensoleillée qui sait si bien faire apprécier l'hiver. Le coeur un peu serré de [...]

18 mars 2009

Pays Basque, en plein mois de février, un dernier surf avant de partir. Guethary m'offre un petit moment de plénitude... une magnifique journée ensoleillée qui sait si bien faire apprécier l'hiver. Le coeur un peu serré de quitter cette petite vie pour quelques mois, de laisser les amis et les endroits que j'aime tant. Petite goutte de nostalgie inévitable lorsque l'on part en solitaire, aux antipodes de la planète. Défi envers la vie, défi envers moi-même... Les raisons qui poussent à  prendre la route sont à  la fois vagues et nombreuses. Une légère peur et une grande excitation croissent simultanément dans une énergie très positive.

Cette fois j'y suis, en Nouvelle-Zélande, pays des mythes maoris, de nature surréaliste et de reef breaks hallucinants. Direction Mount Maunganui, dans la Bay of Plenty, sur la cote Est. J'y retrouve mes amis Ronan, un copain français, et Rachael, sa femme néo-zélandaise. Ils ont monté une boulangerie bio où ils font du pain au levain. Entre les sessions de longboard (les vagues sont un peu molles par ici) et la boulange, ils m'aident à  trouver un van d'occasion que je pourrais aménager. C'est chose faite en une semaine, me voila au volant (à  droite) d'un monospace 4X4 turquoise !

Pendant deux semaines, je manie tournevis, perceuse, ponceuse, scie sauteuse et autre scie circulaire pour faire de ma voiture familiale une vraie petite maison. C'est une mission pour la novice que je suis, heureusement que Rachael et Ronan, qui en connaissent un rayon, sont là  pour m'aider !

Je commence par le sol que je confectionne dans une grande plaque de contreplaqué taillée aux formes de la voiture pour avoir une base droite et stable, facile à  nettoyer. Puis, dans un bois non traité que je protège avec de l'huile de lin, je construis la structure du lit qui doit être assez haut et large pour pouvoir glisser les planches en dessous. Je mets des lattes pour éviter la condensation du matelas. Et comme le moteur est sous les sièges avant, une partie est démontable pour pouvoir y accéder ! Une fois fixé au sol, mon lit sert d'appui à  des étagères suspendues entre lui et le haut de la roue. Ces étagères sont un cauchemar à  construire mais quel gain de place ! En dessous, je peux stocker des cartons de nourriture biologique commandée au grossiste.

Ç l'arrière, l'eau est distribuée gr'ce à  une cuve en inox d'environ 30 litres, prolongée d'un robinet et d'un court tuyau. La cuisine se fait dehors avec un brûleur à  gaz monté sur une bouteille. Le reste est dans une boîte en plastique. Une table pliable, pour le soir et les jours de pluie, se rabat sur le côté des étagères.

Ma petite cabane est prête. Elle est vraiment pratique et coquette, je suis assez fière de moi ! Je prends la route direction l'East Cape, au-dessus de Gisborne, à  environ 4 heures de route. C'est promis, je vous tiens au courant de ce que j'y rencontre... et des vagues bien sûr !

PS : Nous avons fait une rapide excursion à  Raglan, LE spot mythique de Nouvelle-Zélande... et comme vous pouvez le voir sur les photos, même petit, ça déroule magnifiquement bien. Un endroit charmant où je me fais la promesse de revenir surfer et passer plus de temps.

A ne pas manquer !

Aux antipodes de la planète

18 mars 2009 Pays Basque, en plein mois de février, un dernier surf avant de partir. [...]

Plages désertes et balades surprenantes sur l'East Coast

20 avril 2009 J'ai pris la route depuis le Mount Maunganui vers Hick's Bay sur l'East [...]

Une incroyable droite de reef

A Anaura Bay, juste au sud de Toko, je me suis établie dans une famille Maori gr'ce au [...]

Au pays des arcs-en-ciel et de Manu Bay

25 mai 2009 Gisborne est ce genre de petite ville qui combine tous les charmes à  la fois, [...]

L'aventure au lac Waikaremoana

11 juin 2009 Me voilà  de retour dans la région de Gisborne, qui semble être le meilleur [...]

Les charmes de la presqu'île de Mahia

D'une configuration géographique insolite, entre Wairoa et Gisborne, la presqu'île de Mahia [...]