» »

Airs et bataille de nourriture pour cette troisième journée

Hugo Savalli
Hugo Savalli - O'Neill

La houle annoncée ayant pris du retard, c'est avec l'aide des jets-skis que les surfeurs ont pu assurer le spectacle dans la matinée sur la plage de la Torche. Cette deuxième session du O'Neill The Mission, qui a eu lieu dans des vagues de 80 cm, a [..

La houle annoncée ayant pris du retard, c'est avec l'aide des jets-skis que les surfeurs ont pu assurer le spectacle dans la matinée sur la plage de la Torche. Cette deuxième session du O'Neill The Mission, qui a eu lieu dans des vagues de 80 cm, a offert un festival d'airs et de gros carves avec en chefs d'orchestre l'américain Cory Lopez et l'australien Adam Robertson.

Même si la taille des vagues ne représentait pas une menace pour la légende vivante de la vidéo aquatique, l'hawaïen Larry Haynes, la t'che n'a pas été non plus aisée en essayant de suivre au plus près les surfeurs dans leurs figures aériennes. « Justin est vraiment tombé à  quelques centimètres de moi, un peu trop près à  mon goût, » a déclaré Larry. « Cory m'a aussi frôlé une ou deux fois mais les images vont être belles. »

Cette session de tow at, où les surfeurs sont propulsés quasiment face aux vagues en étant tractés derrière un jet ski, décuple leur vitesse et leur permet de, soit décoller très haut, soit d'aller planter le rail de leur planche pour envoyer un maximum de gerbe.

Tout le monde attendait bien sûr le tour du jeune prodige australien Julian Wilson, connu pour ses prouesses aériennes. « Les vagues sont vraiment petites, » a-t-il déclaré, « alors il est difficile de faire des manoeuvres. Mais avec le jet ski on peut vraiment avoir de la vitesse et on s'amuse bien. » Et Wilson a été à  la hauteur de sa réputation avec quelques beaux alley op et airs reverse.

Les carves puissants de Cory Lopez ont également impressionné les spectateurs présents sur la plage, tout comme l'air grabé de Justin Mujica le rideur portugais du Team O'Neill.

Mais la prouesse de la journée revient à  Adam Robertson pour un bel enchaînement. Après avoir replaqué son air, il est parvenu à  garder sa vitesse pour aller taper la lèvre à  deux reprises. Adam Robertson, le vainqueur du O'Neill Highland Open est toujours le premier à  enfiler sa combinaison pour se mettre à  l'eau quelques que soient les conditions et son enthousiasme fait de lui l'un des favoris pour le titre de ce O'Neill The Mission 2008.

« Si nous n'avions pas utilisé les jets, nous serions restés à  ne rien faire dans nos campings cars, » a déclaré Adam. « Je pense que c'est aussi un bon entraînement pour le surf de petites vagues. Je suis habitué à  des vagues plus consistantes et plus puissantes chez moi dans la province du Victoria. »

Les images tournées lors de la matinée pourront être choisies par les surfeurs pour leur montage vidéo personnel qui récompensera le gagnant en fin de semaine.

Adam, qui a renoncé à  un surf trip entre potes en Indonésie pour venir sur le O'Neill the Mission en France, sait aussi s'occuper sur la terre ferme en attendant la houle. Une bataille de nourriture a éclaté au moment du déjeuner et personne n'a été épargné !

« Jarrad (Howse) et moi avons pour cibles principales Julian (Wilson) et Ian (Walsh). Nous avons pris l'ascendant sur eux ces derniers jours avec un taux de réussite de nos tirs de 75% contre 35 à  40% pour eux, » a expliqué Adam après avoir ouvert les hostilités.

L'ambiance est donc toujours très bonne d'autant qu'en soirée les premiers signes d'une rentrée de houle étaient visibles sur les bancs de sable de la Torche. Cela pourrait permettre de lancer demain la première session officielle de ce O'Neill The Mission 2008 !!

A ne pas manquer !

Le convoi O'Neill avale les kilomètres jusqu'en Bretagne !

Ces dernières 72 heures, O'Neill The Mission n'a pas chômé : en rassemblant neuf des meilleurs [...]

Première mise à  l'eau à  La Torche

Une petite houle sur le spot de la Torche a permis ce matin aux neuf surfeurs professionnels [...]

Airs et bataille de nourriture pour cette troisième journée

La houle annoncée ayant pris du retard, c'est avec l'aide des jets-skis que les surfeurs ont [...]

La houle et la pression monte !

Même si The Mission est une épreuve freesurf, aujourd'hui sur la plage de la Torche, la [...]

Julian Wilson remporte le O'Neill The Mission France

Le verdict des neuf surfeurs est tombé vers 2h30 du matin au camp de base de Soustons. [...]