»

Zoom sur Fighting Fear

Ours by night
Ours by night - O'Neill

Fighting Fear raconte l'histoire de Mark Mathews et Richie Vaculik, deux amis d'enfance unis par la passion commune des grosses vagues. Derrière la caméra, on retrouve le talent de Macario de Souza qui raconte cette tranche de vie hors du commun.

Les films de surf se démarquent rarement par leur originalité... Les productions proposent régulièrement le schéma suivant : un bon team de surfeurs à  l'assaut de vagues parfaites sur les plus beaux spots du monde : Tahiti, Fidji, Indonésie... Le film débutera par quelques images des pays traversés, puis une belle séquence de tube-riding, suivra un festival de manoeuvres aériennes puis la traditionnelle séquence de wipe-out ! Alors il faut bien l'avouer, ça peut devenir vite lassant !

Fighting Fear ne se cale pas dans ce scénario bien huilé. C'est tout l'inverse, Macario de Souza retrace la vie mouvementée, les épreuves de deux amis originaires de Maroubra avec en toile de fond la passion pour le « big wave riding » et le « Mixed Martial Art - MMA ». Ce film se classe ainsi plutôt dans le genre documentaire.

Mon objectif n'est pas de vous dévoiler l'histoire du film, mais plutôt de vous livrer mon sentiment post projection. Lorsque les trois gars débarquent dans la salle de ciné pour le petit speach de présentation, nous sommes très loin d'imaginer leur histoire... Rapidement, nous sommes transportés avec eux sur des spots de big surf jamais surfés auparavant dans des conditions terrifiantes, sur les rings pour des combats haletants... mais aussi à  l'hôpital ou devant les tribunaux.

Fighting Fear, c'est une tranche de vie. Une vie qui aurait pu très mal tourner, mais que le destin et la volonté a fait basculer du bon côté. Une bonne étoile aussi peut être. La peur est au centre de l'histoire, mais finalement la violence n'imprègne pas le film, contrairement à  ce qu'on aurait pu imaginer. En toile de fond, on comprend que l'on a tous le droit à  une deuxième chance (voire une 3ème, 4ème...).

PS : Ne ratez pas la dernière séquence bonus pendant le générique de fin ! Çnorme !

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

Fighting Fear

Découvrez le teaser de Fighting Fear. Mark Mathews et Richie Vaculik sont les acteurs de ce [...]