»

World Tour 2012 : c'est fini pour Jeffreys Bay !

J-Bay
J-Bay - ASP

Coup de tonnerre sur le World Tour ! Le Billabong Pro Jeffreys Bay est rétrogradé en étape 6 étoiles. La 5ème étape du Tour 2012 disparaît donc et les pros ne passeront plus par l'Afrique du sud. Bye bye la mythique J-Bay...

Dans un communiqué officiel, Billabong a annoncé jeudi dernier la rétrogradation de l'étape WT de J-Bay en évènement 6 stars (circuit qualificatif Star Series). "Le changement de statut de l'étape fait suite à  une étude approfondie de recherche de limitation de nos dépenses. En conservant l'évènement à  Jeffreys Bay, cela offre deux grosses étapes consécutives du Star Series dans la région. Cela ouvre la voie aux surfeurs sud-africains et permet une continuité pour le business local".

La disparition de J-Bay sur le tour élite montre à  quel point les temps sont durs pour le business surf. Les réalités économiques rattrapent tout le monde. Avec trois étapes sur le WT 2012 (Teahupoo, Rio et Pipeline), Billabong reste cependant l'une des marques les plus investies dans le surf pro et compte bien le rester.

Avec la rétrogradation du Billabong Pro Jeffreys Bay, le World Tour passe de 11 à  10 étapes. Ce sont donc à  présent les 8 meilleurs résultats sur 10 qui compteront pour le total de points comptant pour le classement général. Moins le droit à  l'erreur !

L'ASP avait prévenu, le calendrier est incertain cette année. Après l'annulation de New York, l'arrivée de Santa Cruz et la rétrogradation de J-Bay, à  qui le tour ?

Emilie Dalibert - Publié le