»

World Tour 2011 : Les hostilités ont commencé sur la Gold Coast !

Kelly Slater
Kelly Slater - www.aspworldtour.com

C'est reparti pour un tour. Les pros surfeurs hommes et femmes se sont tous donnés rendez-vous sur la Gold Coast, sur le célèbre spot de Snapper Rocks, pour la première étape de la saison 2011 qui s'annonce déjà  comme très disputée !

Après quelques mois de break pour digérer une saison 2010 qui restera à  jamais gravée dans l'histoire, l'élite du surf mondial a posé ses bags en Australie pour le premier round de la saison ! Les vainqueurs de l'an passé ont reçu leur trophée lors d'une cérémonie pleine d'émotion, mais maintenant le plus dur sera de le conserver... Et pour cette première journée de compétition, le spot de Snapper a offert aux compétiteurs de jolies vagues d'environ 1 mètre.

Le premier surfeur à  remporter sa série n'est autre que Julian Wilson, local de l'étape et nouveau venu sur le WT. Malgré la pression engendrée par le fait de surfer devant son public, Julian s'en sort bien et remporte son heat face à  des vieux roublards du tour, Ace Buchan et Heitor Alves.

Les favoris sont au rendez-vous

Du côté des favoris, pas de grosse surprise ! Fanning se qualifie pour le tour suivant en postant au passage le plus gros score de la journée, 9.33, pour un barrel hallucinant. Burrow passe également en obtenant le plus gros total de la journée : 16.67. Smith, Slater, Wright et Parko gagnent eux aussi leurs tickets pour le round 3.

Du côté vieux continent, on notera la très belle performance de Tiago Pires qui atomise Jadson Antre et Damien Hobgood avec un total de 15.83. Moins de réussite pour Michel Bourez qui termine second de son heat et devra faire un tour par les repêchages face à  Raoni Monteiro qui semble largement à  la portée du Tahitien. Même punition pour Marc Lacomare qui sera opposé à  Adriano de Souza au round 2 dans une série qui s'annonce très compliquée pour le français... On croise les doigts ! 2ème des trials, Marco a tout de même bénéficié d'une wildcard sur l'étape du fait du forfait de Jeremy Flores, blessé au genou. Dur semaine pour le Pipe Master 2010.

Le Roxy Pro : Tyler Wright en feu !

Le World Tour 2011 côté femme s'annonce très chaud cette année. Un seul objectif pour toutes les filles : essayer de faire tomber la belle Stéphanie Gilmore qui règne depuis maintenant 4 ans sur le WT. Et une nouvelle venue cette année pourrait bien changer la hiérarchie, il s'agit de la petite soeur d'Owen, Tyler Wright. On l'annonce déjà  comme une adversaire redoutable !

La jeune Tyler a très vite trouvé son rythme sur cette première étape. Elle expédie Gilmore au round 2 en totalisant le plus gros score du jour : 17.96 ! Doit-on y voir une prétendante sérieuse pour le titre en 2011 ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais une chose est certaine, elle fait une forte impression aujourd'hui.

Jacqueline Silva, Silvana Lima, Sally Fitzgibbons, Carrissa Moore et Coco Ho passent directement au round 3. Pour les autres filles, il faudra se surpasser au round 2. On suivra avec attention Gilmore face à  Sarah Mason et Pauline Ado qui aura fort à  faire face à  Paige Hareb. La jeune basque a fait une bonne impression dans son premier heat de l'année et si elle surfe aussi bien face à  Paige, il ne serait pas étonnant de la retrouver au 3ème tour !

Romain Thierry - Publié le
Sur le même sujet

Quiksilver Pro Australie : 1ère journée

Retrouvez les meilleurs moments de la première journée de compétition sur le spot de Snapper ! [...]