»

Wiggoly Dantas décroche le titre du Rip Curl Boardmasters à  Newquay

Le podium 2008
Le podium 2008 - www.aspworldtour.com

Le jeune brésilien Wiggoly Dantas lance la saison européenne en remportant le WQS 5 star de Fistral Beach, Newquay, Angleterre. Il a devancé son compatriote Pablo Paulino pour remporter le Rip Curl Boardmasters dimanche 10 août 2008.

La 27ème édition de l'étape 5 étoiles de Newquay s'est déroulée à  Fistral Beach du 5 au 10 août 2008. La célèbre ville britannique a ainsi accueilli une centaine de pro surfeurs prêts à  en découdre pour décrocher les précieux points WQS.

La première journée fut dominée par les frères australiens Dorrington. Le sud africain Reubin Pearce a également rapidement pris le contrôle du round 1 en scorant la note quasi parfaite de 9,77 ! Mais la grosse surprise du jour est venue de Rafael Ayme. A 22 ans, le réunionnais est de retour sur les vagues pendant ses quelques semaines de vacances et en profite pour sortir le local à  renommée internationale Russell Winter ! De retour de blessure (bras cassé), l'anglais n'a pas pu aller plus loin dans la compétition !

L'une des meilleures journées de compétition de l'année s'est tenue mercredi dans des vagues fantastiques d'1m50. Du très beau surf au programme ! Et ce ne sont pas les averses et le vent qui ont découragé la foule de spectateurs sur la plage ! L'australien Drew Courtney a fait le show avec une vague notée 9 points, tout comme le sud africain David Weare et le brésilien Robson Santos. Déjà , l'allemand Marlon Lipke a commencé à  montrer un surf solide. Toujours étonnant cette saison, le marocain Abdel El Harim a crée la sensation en éliminant le top surfeur Shaun Cansdell ! Moins de réussite pour Hugo Savalli, Joan Duru, Eneko Acero ou encore Romain Laulhé qui s'inclinent tous dès ce 2ème tour...

Jeudi, le swell a chuté un peu, mais un joli mètre était toujours présent et 12 séries ont pu être lancées. A la fin de la journée, seuls 24 surfeurs pouvaient encore prétendre au titre du Boardmaster. Grand favori dans ces conditions, le brésilien Pablo Paulino a pris les commandes du round 3 avec un total de 18 points ! Le contingent européen n'est pas resté inactif puisque trois membres de l'Euroforce ont réalisé de très grosses perf' pour continuer leur route. Lipke, Beven et Zubizaretta ont déployé tactique et surf de très haut niveau pour s'imposer.

Après une journée off vendredi, les hostilités ont repris samedi avec un nouveau swell et des vagues consistantes d'1 mètre à  Fistral Beach. Excellent jour pour l'EuroForce qui place ses trois espoirs en 1/8ème de finale ! Surfer en Europe a l'air de leur réussir ! Beau résultat également pour David Weare, le vainqueur 2006, bien décidé à  récupérer sa couronne cette année.

Mais c'est le Brésil qui finira par avoir le dernier mot dimanche après-midi à  Newquay. Sur les quatre demi finalistes, trois venaient du pays de la Samba ! Et c'est le plus jeune d'entre eux, Wiggoly Dantas, 18 ans, qui s'est imposé face au champion du monde junior Pablo Paulino. Pour se hisser en finale, il a dû commencer par contrer Sedley, Davidson et Weare. Pour la dernière série avant le sacre, Dantas devance Paulino 16,40 à  12,00 et signe ainsi sa première victoire majeure sur le WQS : « Ca booste ma confiance pour les prochaines étapes ! ».

Pedro Henrique, toujours en forme, termine 3ème ex aequo avec David Weare. Quant à  Marlon Lipke, il se hisse en quarts tout comme à  Huntington et au Japon, mais ne parvient pas à  aller au-delà , malgré une très belle série face à  Weare. Cette nouvelle grosse perf' le propulse toujours plus haut dans le classement, il est maintenant 9ème avant les étapes françaises ! Zubizaretta et Beven s'arrêtent en huitièmes.

Prochain rendez-vous à  Lacanau durant toute cette semaine !


Finale du Rip Curl Pro Boardmasters 2008
Wiggoly Dantas (BRA) 16.40 pts bat Pablo Paulino (BRA) 12.00 pts

Demis finale du Rip Curl Pro Boardmasters
Heat 1 : Wiggoly Dantas (BRA) 12.40 pts bat David Weare (ZAF) 3.73 pts
Heat 2 : Pablo Paulino (BRA) 14.00 pts bat Pedro Henrique (BRA) 9.26 pts

Quarts de finale du Rip Curl Pro Boardmasters
Heat 1: David Weare (ZAF) 17.70 pts bat Marlon Lipke (DEU) 17.40 pts
Heat 2: Wiggoly Dantas (BRA) 13.43 pts bat Chris Davidson (AUS) 12.17 pts
Heat 3: Pedro Henrique (BRA) 13.23 pts bat Nathan Hedge (AUS) 12.10 pts
Heat 4: Pablo Paulino (BRA) 16.44 pts bat Nic Muscroft (AUS) 12.13 pts

Classement provisoire WQS 2008
1/ Nathaniel Curran (USA) 11225 pts
2/ David Weare (ZAF) 10050 pts
3/ Pedro Henrique (BRA) 9838 pts
4/ Chris Davidson (AUS) 9594 pts
5/ Patrick Gudauskas (USA) 9357 pts
9/ Marlon Lipke (DEU) 8863 pts
22/ Tim Boal (FRA) 8163 pts
27/ Michel Bourez (PYF) 7914 pts
30/ Gony Zubizarreta (ESP) 7650 pts
44/ Hugo Savalli (REU) 6663 pts
45/ Patrick Beven (FRA) 6538 pts

Emilie Dalibert - Publié le