»

Wavegarden déferle à Austin, Texas

Futur star qui déchire wavegarden
Futur star qui déchire wavegarden - WG

Wavegarden, leader du marché en technologies innovantes génératrices de vagues, collaborera avec l’entrepreneur Doug Coors, CEO de NLand Surf Park pour ouvrir une installation de surf à Austin au Texas.

Wavegarden, une entreprise d’ingénierie basée en Espagne, et Doug Coors, PDG de NLand Surf Park, vient de confirmer sa volonté de positionner Austin sur la carte des meilleures destinations de surf dans le monde. Son souhait est d’introduire le premier Wavegarden ouvert au public en Amérique du Nord. Cette bonne nouvelle arrive juste après l’annonce de l’ouverture de la première installation commerciale de Wavegarden à Wales pour l’été 2015, dénommée Snowdonia.

Situé sur une magnifique propriété rurale étendue sur une surface équivalente à 9 terrains de football, le lagon offrira des vagues parfaites pour surfeurs de tout niveau. Ces vagues auront une amplitude de 50cms à 2 mètres de hauteur et fourniront une expérience de surf de qualité exceptionnelle avec des vagues durant 35 secondes. En 2016, la vie des habitants d’Austin et beaucoup d’autres changeront radicalement car ce surf y deviendra un mode de vie similaire à ceux que l’on peut trouver à Hawaii, en Californie et en Australie. Il est extrêmement difficile de trouver un spot de surf avec des vagues d’aussi bonne qualité déroulant aussi longtemps, et avec une telle fréquence. Même les meilleurs spots de la planète ne peuvent pas être aussi réguliers car ils sont soumis à une série de facteurs naturels devant coïncider pour offrir de bonnes conditions.

Les équipes de Coors et Wavegarden ont travaillé main dans la main pour accomplir ce résultat. Un projet innovant de cette ampleur implique différents défis technologiques: de la conception du lagon et de son auto approvisionnement en eau de pluie jusqu’à l’implémentation de cette technologie révolutionnaire qui génère de parfaites vagues de six pieds.

«Nous travaillons en étroite collaboration avec les experts de Wavegarden pour amener cette technologie aux Etats-Unis. En Amérique, la culture surf est énorme et la technologie Wavegarden va y ajouter beaucoup de valeur, en particulier pour des endroits comme Austin où les gens aiment le sport d’extérieur», a expliqué Coors, un surfeur passionné de longue date.

Conçu pour tous les niveaux, NLand Surf Park est un rêve qui devient réalité pour les surfeurs actuels et futurs. Pour les personnes expérimentées, le break principal fournira deux vagues par minute, d’une taille de deux mètres qui se détachent à l'unisson dans un mouvement parfaitement cylindrique jusqu'à ce qu'elles atteignent une section de close-out, idéal pour réaliser des manœuvres radicales. Simultanément, de nombreux autres types de vagues, entre un demi mètre et un mètre et demi sont créées dans d’autres parties de la lagune et adaptées aux surfeurs novices et intermédiaires.

Idéalement situé à quelques minutes du centre ville d’Austin, cette nouvelle et unique destination conçue autour du surf et de la plage sera nichée dans un paysage paradisiaque, entouré par la nature.

«Historiquement, le surf était réservé aux personnes ayant la chance de vivre à proximité d’une côte», a indiqué Josema Odriozola, le fondateur et CEO de Wavegarden. «Auparavant, aller surfer nécessitait une plage, le soleil, qu’une bonne houle et de bonnes conditions météorologiques. Désormais, avec notre technologie, nous pouvons recréer une expérience surf authentique loin de l’océan. Et nous sommes extrêmement fier qu’Austin soit notre premier projet aux Etats-Unis, il s’agit d’une étape importante pour notre entreprise.»

Témoignages de surfeurs professionnels ayant testé le centre de démonstration Wavegarden en Espagne.

« C’est ludique pour tout le monde, si vous n’avez jamais surfé, vous pouvez apprendre ici. » - Gabriel Medina (Brésil, champion du monde de surf 2014)

« Wavegarden est l’installation qui ressemble le plus à une vague naturelle. » - Joel Parkinson (Australie, champion du monde de surf 2012)

« Je suis si contente de parler de Wavegarden. Sincèrement je crois qu’il s’agit du futur du surf. » - Carissa Moore (Hawaï, championne du monde de surf en 2011 et 2013)

Felipe - Publié le