»

Vincent Duvignac et Cannelle Bulard champions de France de surf 2011

Vincent Duvignac
Vincent Duvignac - YvesS/FFS

Retransmises en direct sur internet pour la première fois de l'histoire des championnats de France, les finales Open de l'édition 2011 se sont déroulées samedi à  Biarritz dans les meilleures vagues de la semaine. Après avoir expérimenté les [...]

Retransmises en direct sur internet pour la première fois de l'histoire des championnats de France, les finales Open de l'édition 2011 se sont déroulées samedi à  Biarritz dans les meilleures vagues de la semaine. Après avoir expérimenté les conditions les plus diverses de l'automne basque (vagues et temps estival ou tempête de pleine mer), l'organisation a réussi à  boucler 91 heures de compétition et 273 séries en neuf jours et à  terminer avec un jour d'avance.
Un exploit.

Les titres majeurs en surf échoient au Mimizannais Vincent Duvignac et à  la Réunionnaise Cannelle Bulard, tandis que les frères Delpero, sociétaires du BASCS, le club organisateur, se partagent trois médailles (une en or en longboard et une en argent en surf pour Edouard, une en or en SUP pour Antoine).

Au classement officieux par points, la ligue d'Aquitaine (95 pts) arrive en tête de ce championnat devant la Réunion (60 pts) et la Bretagne (24 pts).
Elle décroche également le plus grand nombre de médailles (treize, dont quatre d'or) en Espoirs, encore devant la Réunion (8 médailles) et la Guadeloupe.
En Open, la ligue Aquitaine triomphe encore et récolte 15 médailles (dont 7 d'or), devant la Réunion (10 médailles, dont 3 en or) et les Pays de Loire (2 médailles).

Les 22 champions ont désormais un an pour profiter de leur titre, avant de le remettre en jeu en 2012.

Tous les résultats

Surf Open
Disputée et haletante, la finale de la catégorie reine des championnats de France a tenu ses promesses, avec un mano à  mano final entre le Landais Vincent Duvignac et le Basque bondissant Edouard Delpero, impérial dans les airs. Duel qui tourne dans les dernières minutes à  l'avantage de Duvignac, sacré champion de France pour la deuxième fois après son titre de 2009.

"Je suis vraiment heureux d'avoir gagné de nouveau un titre national, cela signifie beaucoup pour moi" a déclaré le nouveau champion à  sa sortie de l'eau. "Mais je suis aussi un peu déçu pour 'Doudou' (Edouard Delpero), qui est un des surfeurs les plus stylés et les plus complets que je connaisse, et qui a tout donné devant son public."

Une demi-heure après son titre de vice-champion open, Edouard Delpero se consolera avec le titre longboard. Tom Cloarec, troisième et Hugo Robin, quatrième, complètent ce podium Open.

1 - Vincent DUVIGNAC (Maeva SC)
2 - Edouard DELPERO (Biarritz Association SC)
3 - Tom CLOAREC (Capbreton SC)
4 - Ugo ROBIN (Radical SC)

Surf Ondines
Impressionnante depuis le début de la compétition et archi-favorite, la championne du monde Cannelle Bulard, qui fêtait ses 18 ans, n'a pas tremblé et s'adjuge un nouveau titre national. Mais les trois autres finalistes n'étaient pas là  pour faire de la figuration et se sont battues jusqu'au bout, avec notamment une très belle entame d'Alizée Arnaud, qui termine seconde.

1 - Cannelle BULARD (Radical SC)
2 - Alizée ARNAUD (Hossegor SC)
3 - Marie DEJEAN (Olonna SC)
4 - Kim VETEAU (Karukera SC)

Longboard Open
En l'absence de son frère Antoine, inscrit et vainqueur en SUP à  la faveur d'un désistement mais forfait en longboard, Edouard Delpero s'adjuge le titre en grande planche, avec un 10 (le premier de sa carrière) et un 9 en finale. Respect.

1 - Edouard DELPERO (Biarritz association Surf Clubs)
2 - Jeremy BOISSON (Lacanau surf club)
3 - Alexis DENIEL (Seven Islands surf club)
4 - Jeremy MASSIERE (Lou Bisca surf club)

Longboard Ondines
1 - Alice LEMOIGNE (Saint Leu SC)
2 - Emma NEUSCHWANGER (Radical SC)
3 - Victoria VERGARA (Saint Leu SC)
4 - Emilie LIBIER (Vieux Boucau Surf Club)

SUP
1 - Antoine DELPERO (Biarritz association surf clubs)
2 - Jeremy MASSIERE (Lou Bisca surf club)
3 - Alexis DENIEL (Seven islands SC)
4 - Benoit CARPENTIER (Minou surf club)

Bodyboard Open
Doublé réunionnais en bodyboard open, catégorie où Amaury Laverhne, champion du monde pro, partait favori. Son coéquipier de club Yoan Florantin, second en 2010, grâce à  une meilleure sélection de vagues sur la gauche du Chaning, l'emporte au final.

1 - FLORANTIN Yoan (Radical SC)
2 - Amaury LAVERHNE (Radical SC)
3 - Jeremy ARNOUX (Hx)
4 - Arthur CONY (Anglet SC)

Bodyboard Ondines
1 - Anne Cecile LACOSTE (Ocean Roots)
2 - Ella CAMART (Saint Leu SC)
3 - Roxane BONET (3 PEAKS de MANAPANY)
4 - Marine MAINGUY (Cercle Nautique Tranchais)

Bodysurf Open
1 - DAVID Frederic (Hendaye bidassoa surf club)
2 - SARDA Jean Francois (Hendaye bidassoa surf club)
3 - LALAGUE Lucas (Anglet surf club)
4 - SENESCAT Norbert (Jet's surf club)

Tandem
1 - Rico Leroy/Sarah Burrel
2 - Loic Caillet/Céline
3 - Eric André/Ophélie Fargetas
4 - Jérémy Boisson/Julie Desarnot

Publié le
Sur le même sujet