»

Vieux Boucau - Ils ont découvert une nouvelle vague XXL

Good wave !
Good wave ! - JCB Photographe

L’odeur est forte. Un mélange d’essence et de graisse chaude. Un moment de répit, un subtile effluve de néoprène encore humide vient taquiner mes narines. L’homme et la machine. Nous sommes en place pour une session de surf tracté.

Thomas Cottin m’a invité à le rejoindre sur le bord du chenal de Vieux Boucau. Il pleut tous les jours en ce mois de janvier. Je suis en manque d’adrénaline. Triste et nostalgique de ce début de mois où nous étions au coeur de Belharra, la vague de quinze mètres. Thomas y était à belharra, je suppose que lui aussi est en mal de courbes.

Le matériel est lourd et le sport épuisant mais les riders sont motivés. D’abord le moteur pèse une quarantaine de kilos et il faut le trainer sur cinq cents mètres pour rejoindre le spot. Puis, on déroule le câble sur 200 mètres à pied, le surfeur s’installe, on démarre la bête de 15 chevaux et on enroule pour tracter. Enfin, on déroule de nouveau pour le suivant…

Du coup c’est relativement calme. Le moteur n’est en route que lorsque l’on tracte. Une trentaine de secondes toutes les dix minutes. Suffisant pour ressentir des douleurs dans les avant-bras et faire monter le coeur quelques instants. Thomas me confiera que le surf tracté (par un jet) est plus fatigant que les sessions à la rame.

Planche de surf sans footstrap, wake, debout, allongé, tout y passe. Voilà une activité pour les drogués de la glisse plutôt ludique. Presque tout le monde peut essayer, et se laisser tracter allongé donne une impression de vitesse assez grisante…

La journée se termine autour de 15H. Une alternance de pluies et de soleil. Les météorologues, heureusement, se sont trompés. Vitamine D, sourires et glisse me font un peu oublier ce temps pourri. Je rentre dans mon appartement pour décharger mes images et monter ce petit film de 1 minute.

JCB Photographe sur Facebook
JCB Photographe - Publié le