»

Victoire de Mel Bartels dans les barrels de Rio de Janeiro !

Le podium
Le podium - www.aspworldtour.com

Depuis 2006, l'hawaiienne Melanie Bartels n'avait pas remporté une étape du Dream Tour. Pour l'occasion, elle a sorti le grand jeu et enchaîné les barrels ! Après Rio, Stephanie garde sa place de numéro 1, mais Sofia est derrière à  seulement... 12

Rio de Janeiro a accueilli lors de ces dix derniers jours la 4ème étape du Women's World Tour, le prestigieux circuit mondial de surf féminin. La plupart des filles surfaient pour la première fois sur cette côte brésilienne, mais cela ne les a pas empêché de scorer très fort !

En arrivant sur la plage de Barra de Tijuca, les rideuses du top 17 n'avaient qu'une chose en tête : GAGNER ! Stephanie Gilmore, championne du monde en titre, était sur un bon rythme après sa victoire en France quelques jours auparavant : « Cela m'a vraiment boosté ! ». Sa compatriote Layne Beachley, 36 ans, enchaînait elle aussi les bons résultats et après une 3ème place en Australie et une 2ème place à  Seignosse, elle se voyait bien gravir la dernière marche du podium. Quant à  Sofia Mulanovich, elle restait sur une petite déception en Europe, mais se sentait prête pour rebondir : « Pas de pression ». Bref, que des favorites en puissance !

Du WQS au World Tour

Les meilleures surfeuses du monde ont d'abord commencé par dominer l'étape WQS 4 étoiles qui s'est déroulée avant la compétition majeure. Gilmore, Lima, Miley-Dyer, Atherton, elles ont toutes montré leur potentiel. Mais c'est Rebecca Woods qui a fini par remporter le QS et la wildcard s'est vu attribuée à  l'ex sociétaire brésilienne du top 17, Tita Tavares. Mais contrairement à  Lee-Ann Curren, wildcard lors de la dernière étape, Tita n'a pas révolutionné le classement et a chuté dès le round 3.

Mercredi 10 et jeudi 11 septembre, les trois premiers tours ont pu être bouclés dans des vagues d'1 mètre. Megan Abubo et Steph Gilmore ont lancé les débats avec les meilleurs scores du round 1 : 14,65 pour l'hawaiienne et 13 pour l'australienne. Mais ce sont Layne Beachley et Silvana Lima qui ont pris les commandes du round 3. Layne a pris une vague à  9 points pour dominer Mel Redman-Carr et la locale Silvana s'est chargée de sortir Rosey Hodge en décrochant le meilleur total du jour (16,00). Moins de réussite pour les top surfeuses Amee Donohoe et Rebecca Woods qui ont quitté la compétition aux portes des quarts de finale.

Si tu vas à  Rio, n'oublie pas... de tuber là  haut

Entre le flat, la tempête et la pluie, il aura fallu attendre 5 jours pour que les girls se remettent de nouveau à  l'eau pour les sept dernières séries. Mercredi dernier, les huit rescapées des premiers rounds ont ainsi pu s'éclater dans de belles vagues d'1,50 m et enchaîner barrel sur barrel.

A ce petit jeu, c'est l'hawaiienne Melanie Bartels qui a été la plus forte. Après avoir remporté l'une des plus belles demi finales de l'histoire du surf féminin face à  Stephanie Gilmore (19 à  18,50 !), Mel était intouchable en finale. Elle s'impose ainsi pour la seconde fois de sa carrière sur une étape majeure (après Sunset en 2006) : « Je me suis éclaté. C'est un sentiment incroyable ! ».

Sofia Mulanovich termine deuxième et consolide sa place au classement général. La péruvienne reste sur une cadence de folie, puisqu'elle a atteint trois finales sur quatre épreuves cette saison. Aujourd'hui, elle est même revenue à  seulement... 12 points de Steph' ! Ca promet une deuxième partie de saison bouillante !

Steph' a d'ailleurs été la seule à  scorer un 10 à  Rio et repart avec le prix Kustom de la meilleure manoeuvre pour son incroyable tube backside.

Prochain stop en octobre à  Sydney, Australie pour la fameuse Beachley Classic. To be continued...

La vidéo du Billabong Pro Rio

Résultats de la finale :
Melanie Bartels (HAW) 14.34
Sofia Mulanovich (PER) 10.60

Résultats des demi finale :
Melanie Bartels (HAW) 19.00 bat Stephanie Gilmore (AUS) 18.50
Sofia Mulanovich (PER) 11.67 bat Layne Beachley (AUS) 9.46

Résultats des quart de finale :
Melanie Bartels (HAW) 8.84 bat Samantha Cornish (AUS) 5.23
Stephanie Gilmore (AUS) 16.47 bat Jacqueline Silva (BRA) 8.50
Sofia Mulanovich (PER) 11.74 bat Jessi Miley-Dyer (AUS) 8.60
Layne Beachley (AUS) 14.83 bat Silvana Lima (BRA) 10.33

Classement ASP :
1/ Stephanie Gilmore (AUS) 3516 points
2/ Sofia Mulanovich (PER) 3504 points
3/ Layne Beachley (AUS) 3036 points
4/ Samantha Cornish (AUS) 2628 points
5/ Amee Donohoe (AUS) 2424 points

Emilie Dalibert - Publié le