»

Vagues parfaites pour les Tandem surfeurs au Noosa Festival 2009

Arabesque
Arabesque - DR

Les organisateurs et sponsors du Noosa Festival 2009 ont cette année encore décidé d'inclure une compétition de surf tandem à  la liste des festivités. Cette discipline toujours spectaculaire a ravi le public qui s'était déplacé en masse pour [...

Les organisateurs et sponsors du Noosa Festival 2009 ont cette année encore décidé d'inclure une compétition de surf tandem à  la liste des festivités. Cette discipline toujours spectaculaire a ravi le public qui s'était déplacé en masse pour voir les meilleurs longboardeurs au monde sur la fameuse droite de Noosa Heads.

Les couples participants cette année ont été gâtés avec des vagues magnifiques qui leur permirent d'offrir un superbe spectacle. Les compétiteurs étaient trois paires Australiennes de Sydney : Simon & Nicole, Dan & Sacha et Stuart & Linda, ainsi que les expat' Français Fred et Aurélie, qui habitent désormais à  Noosa.

Le directeur de compétition Alan Atkins (ISA) et la juge de surf tandem Barrie Boehne ont décidé d'un format de compétition qui permettait à  tous les couples d'aller à  l'eau trois fois et de les encourager à  effectuer des portés difficiles sans en sacrifier la performance en surf ; le gagnant étant le meilleur couple sur la totalité des trois séries. La note de surf comptait ainsi pour la moitié du score total, la seconde moitié était attribuée pour la réalisation du porté avec le plus haut degré de difficulté.

Avec des juges ISA et ASP et l'expertise de Barrie Boehne qui a gagné de nombreux titres en tandem avec son mari Steve entre 1964 et 1995, les compétiteurs ne pouvaient rêver de juge plus compétent. Une autre gâterie qui a rendu l'édition 2009 du Festival si spéciale est que Steve Boehne était au micro pour commenter avec passion et expertise, captivant ainsi les milliers de spectateurs qui applaudissaient et encourageaient les couples après chaque vague.

Les gagnants de la compétition, les jeunes mariés Aurélie et Fred Branger, ont, comme l'a dit Simon Phin (Président de Tandem Surfing Australia), produit un spectacle de grande classe, enchaînant vagues après vagues, des portés variés, complexes et élégants, Aurélie mettant en avant sa grâce et Fred manoeuvrant avec brio sa planche de 11 pieds sur les vagues rapides de Noosa.

Aurelie et Fred se sont spécialisés dans les démonstrations plutôt que la compétition. Ils étaient donc heureux de donner une performance complète, comprenant des portés difficiles tels que le Bras-à -bras, mais aussi des portés plus simples ou sortant de l'ordinaire, comme le « Tordu », appris avec Laurence Fanon, chorégraphe spécialiste de French Cancan à  Paris, sans oublier toutes sortes de manoeuvres de surf. Un de leur but en Australie est d'encourager plus d'équipes à  commencer la pratique de cette discipline. A partir du week-end prochain, ils organiseront d'ailleurs des ateliers tandem à  Noosa. Si vous êtes dans le coin, et souhaitez participer, vous pouvez rentrer en contact avec eux par l'intermédiaire du site de leur association : www.nalu-surf.com

Simon & Nicole finissent à  la deuxième place pour leur 4ème participation au Noosa Festival, en hissant leur niveau d'un cran, réalisant de nombreux portés au dessus de la tête. Dan & Sacha, qui ont pris part à  plusieurs démonstrations au cours de l'été avec Fred et Aurélie, ont également été les acteurs d'une superbe performance et finissent 3ème, leur meilleur surf ayant eu lieu dans les vagues plus grosses de Dimanche. Stuart & Linda, un nouveau couple de tandem, finissent 4ème. Eux aussi ont surfé à  leur meilleur niveau dimanche, réussissant un très joli High Reverse Stag. Si vous souhaitez rentrer en contact avec les couples Australiens, vous pouvez le faire via leur nouveau site, www.tandemsurfingaustralia.com.

Voir les photos

Publié le