»

La vague de Mundaka au rendez-vous pour le Billabong Pro 2009

Billabong Pro 2009
Billabong Pro 2009 - www.aspworldtour.com

C'est avec une course au titre relancée en France que le top 45 des meilleurs surfeurs mondiaux a débuté le premier jour de compétition du Billabong Pro Mundaka 09. La gauche magique qui déroule dans l'embouchure de la rivière Guernika a [...

C'est avec une course au titre relancée en France que le top 45 des meilleurs surfeurs mondiaux a débuté le premier jour de compétition du Billabong Pro Mundaka 09.

La gauche magique qui déroule dans l'embouchure de la rivière Guernika a délivré son lot de tubes dans des vagues d'1 mètre 50 et mis en scène le bas du tableau des compétiteurs aujourd'hui. En effet, les 16 têtes de séries ne commenceront la compétition qu'au deuxième tour, toujours en un contre un.

Les 8 premières séries ont pu se jouer avant que la marée haute ne comble le banc de sable et que l'océan ne redevienne plat. L'Hawaiien Kekoa Bacalso a obtenu le meilleur score de la journée, contre le local de l'étape Hodei Collazo, avec un total de 15,80. Malgré les encouragements de la foule, le Wildcard Collazo n'a pas pu faire grand chose contre le surf backside du puissant Hawaiien.

Côté Australien, Ben Dunn, Kai Otton et Drew Courtney se sont facilement qualifiés pour le deuxième tour. On notera particulièrement la série de Otton contre Reubyn Ash, seul représentant britannique, pour les conditions optimum du line up, mais aussi pour le surf très aérien du jeune Wildcard de Cornouailles qui a fait le show. Ce fut cepandant insuffisant pour contrer l'expérience de Kai Otton.

Le Portugais Tiago Pires du Team Billabong a continué sur sa lancée surpersonique, en venant à  bout du solide Australien Phil MacDonald. Après une troisième place sur le Quiksilver Pro France la semaine dernière, Pires en confiance, a attendu la dernière minute pour prendre une vague à  6,33, sortant ainsi MacDonald avec un total de 14,66 contre 13,17.

Toujours à  l'honneur, l'Europe continue sur une forte représentation, avec le Tahitien Michel Bourez qui, facilement, s'est défait du Sud Africain Fahrenfort. Désormais au 19ème rang mondial, Michel Bourez est le mieux placé pour remporter le tire du meilleur nouveau venu (Rookie Of The Year) de l'ASP World Tour.

Les poids lourds de la compétition tels que Fanning, Slater, Parkinson, C.J. Hobgood, rentreront en scène dès le deuxième tour.

RÇSULTATS 1ER TOUR BILLABONG PRO MUNDAKA:
Heat 1: Jihad Khodr (BRA) 13.60 def. Roy Powers (HAW) 11.10
Heat 2: David Weare (ZAF) 13.50 def. Tim Boal (FRA) 7.17
Heat 3: Drew Courtney (AUS) 11.67 def. Heitor Alves (BRA) 10.17
Heat 4: Tiago Pires (PRT) 14.66 def. Phillip MacDonald (AUS) 13.17
Heat 5: Ben Dunn (AUS) 13.16 def. Marlon Lipke (DEU) 9.10
Heat 6: Kekoa Bacalso (HAW) 15.80 def. Hodei Collazo (EUK) 10.96
Heat 7: Michel Bourez (PYF) 13.34 def. Damien Fahrenfort (ZAF) 10.00
Heat 8: Kai Otton (AUS) 13.84 def. Reubyn Ash (GBR) 11.50

1ER TOUR : SÇRIES Ç VENIR :
Heat 9: Dean Morrison (AUS) vs. Dean Bowen (AUS)
Heat 10: Mick Campbell (AUS) vs. Marcos San Segundo (EUK)
Heat 11: Chris Davidson (AUS) vs. Nathaniel Curran (USA)
Heat 12: Tim Reyes (USA) vs. Michael Picon (FRA)
Heat 13: Josh Kerr (AUS) vs. Nic Muscroft (AUS)
Heat 14: Dustin Barca (HAW) vs. Aritz Aranburu (EUK)
Heat 15: Chris Ward (USA) vs. Dayyan Neve (AUS)
Heat 16: Jay Thompson (AUS) vs. Greg Emslie (ZAF)

Publié le