»

Urgence ! Amputation de la plage du Betey

Plage du Betey
Plage du Betey - Surfrider Foundation

La plage du Betey se trouve menacée par une extension du port de plaisance. Ainsi elle rejoint la liste des nombreuses plages menacées d'artificialisation en Europe. Afin de sensibiliser l'opinion publique à  cette problématique Surfrider [...]

La plage du Betey se trouve menacée par une extension du port de plaisance. Ainsi elle rejoint la liste des nombreuses plages menacées d'artificialisation en Europe.

Afin de sensibiliser l'opinion publique à  cette problématique Surfrider organise symboliquement un « enterrement de la plage » à  la plage du Betey le 20 septembre.

Le projet d'extension du port de plaisance du Betey risque d'amputer d'un tiers la plage boisée du Betey. Cela va entraîner des impacts sur l'écosystème et une démultiplication des nuisances liées à  la plaisance : bruits, peintures toxiques, eaux grises (eaux de lavage des bateaux) et eaux noires (eaux des toilettes).

Surfrider Foundation Europe, suite à  la sollicitation de l'association « Le Betey, une plage boisée à  préserver » en juillet 2008, a pris connaissance du projet d'extension du port de plaisance d'Andernos-les-bains, dans le Bassin d'Arcachon. Après avoir rejoint Surfrider dans sa démarche, l'association nous a communiqué bon nombre d'informations nous permettant de constater les risques qui pèsent sur cette plage boisée. Est ici menacé tout un écosystème, ainsi que l'un des derniers exemples de la forêt de la côte Atlantique.

Ce bout de nature encore préservé, localisé sur les rives du Bassin d'Arcachon, est en péril. C'est pourquoi, Sufrider ne manque pas de suivre l'évolution de ce projet et d'user de sa notoriété en organisant le 20 septembre 2008, aux côtés de l'Association d'Andernos, un « enterrement de plage ». Cet évènement permettra de mobiliser l'opinion publique et les médias à  la possible disparition de cette plage.

Surfrider Foundation Europe met en scène un enterrement de plage pour soulever le fait que d'autres alternatives sont possibles à  la bétonisation du littoral, les ports à  sec par exemple.

Si vous aussi vous souhaitez que cette plage reste un site naturel et un lieu récréatif, rejoignez la manifestation le 20 sepetmbre à  la plage du Betey.

Contactez nous au siège de Surfrider Foundation Europe, au 05 59 23 54 99 www.surfrider.eu

ou mettez vous en relation directe avec notre antenne locale Gironde :

Stéphane Vézignol 06 33 36 07 87 http://surfridergironde.free.fr/blog


Aidez-nous à  garder la mer propre
Source : www.surfrider-europe.org

Publié le