»

TSB Bank Women's Surf Festival 2010 : Sarah Mason réussit l'exploit de sortir Gilmore

Carissa Moore
Carissa Moore - www.aspwordtour.com

La sensation du jour est venue de la Kiwi Sarah Mason qui élimine la championne du monde en titre Stéphanie Gilmore !

Le TSB Bank Women's Surf Festival a redémarré sur le site de Fitzroy Beach, les vagues oscillaient entre 1 - 1,5 m et le spectacle a été au rendez-vous !

Sarah Mason, son nom ne vous évoque rien ? C'est normal, la jeune surfeuse de 15 ans participe à  son premier WT. Elle était opposée à  Miss Gilmore, multiple championne du monde et invaincue depuis le début de la saison. La série s'annonce plutôt tranquille pour l'australienne. Steph' prend les commandes de la série, elle accumule une avance confortable ! Mais à  quelques minutes de la fin de la série, Sarah prend son destin en main. Elle score un 6,93, puis à  quelques secondes de la fin, elle surfe une dernière vague notée... 7,10 qui lui permet de gagner le heat. En sortant de l'eau, la petite Mason déclare être « excitée, c'est la plus grande victoire de ma carrière (...) C'est tellement cool de voir tout le monde vous encourager sur la plage ». Après avoir remporté le Pro Junior, Sarah est en route pour les quarts où elle retrouvera sa compatriote Paige Hareb qui a éliminé Rebecca Woods, pour le premier duel Néo-Zélandais de l'histoire du WT.

Coup d'arrêt pour Gilmore qui reconnait avoir fait une petite erreur de priorité vers la fin de la série, ce qui a bien profité à  Sarah. Cette défaite va relancer le tour. Qui saura en profiter pour recoller au classement ? Réponse à  la fin de cette étape.

Lee-Ann n'y arrive pas !

Pas d'exploit pour la française qui n'a pas réussit à  bouleverser la hiérarchie lors de sa confrontation face à  Sofia Mulanovich. Elle s'incline logiquement sur le score de 11.67 pts / 7.83 pts. La prochaine étape sera-t-elle la bonne pour Lee-Ann ? Va-t-elle conjurer le sort et passer ce round 3 qui lui fait défaut depuis le début de saison ?

Le duel entre les hawaiiennes Carissa Moore et Coco Ho a tourné à  l'avantage de la première. Carissa a été très forte ce matin, elle poste le deuxième total de la journée avec un 17 pts ! Coco est loin derrière avec un total de 9,67. La jeune hawaiienne sera opposée à  une autre compatriote en quarts en la personne de Mel Bartels. Sera-t-elle en mesure de confirmer sa bonne performance ?

Sally Fitzgibbons sur une autre planète

C'est la surfeuse du jour. Sally a été éclatante, elle réalise le plus gros total de la journée : 18,07 pts et claque la plus grosse vague : 9,40 pts. Elle n'a laissé aucune chance à  Rosanne Hodge et continue sa route dans la compétition. La défaite de Gilmore semble avoir donné des idées à  Fitzgibbons que l'on présente comme une sérieuse prétendante pour la course au titre. En quarts, elle affrontera la péruvienne Sofia Mulanovich. La série s'annonce très chaude entre les deux rideuses qui voudront profiter du faux pas de Gilmore pour revenir dans la course à  la couronne mondiale.

Les affiches des quarts de finale
QF 1 : Melanie Bartels (HAW) vs Carissa Moore (HAW)
QF 2 : Paige Hareb (NZL) vs Mason Sarah (NZL)
QF 3 : Sofia Mulanovich (PER) vs Sally Fitzgibbons (AUS)
QF 4 : Chelsea Hedges (AUS) vs Silvana Lima (BRA)

Emilie Dalibert - Publié le