»

Trials de qualification Surf : le feu aux spots de Dakhla !

Dakhla Spirit
Dakhla Spirit - Jean Souville

Alors que Dakhla accueillait progressivement dimanche et lundi tous les sportifs internationaux conviés sur l'événement, ces 2 journées ont été consacrées à  des épreuves de « qualification » à  l'attention de jeunes amateurs marocains et [...]

Alors que Dakhla accueillait progressivement dimanche et lundi tous les sportifs internationaux conviés sur l'événement, ces 2 journées ont été consacrées à  des épreuves de « qualification » à  l'attention de jeunes amateurs marocains et étrangers désireux de prendre part aux compétitions officielles.

Les challenges portaient sur la discipline « course » en Windsurf ainsi que longboard, shortboard et bodyboard pour la partie Surf. Pour cette dernière partie, 14 concurrents locaux se sont affrontés dimanche dans leur discipline favorite et les meilleurs d'entre eux ont ainsi décroché le ticket d'accès qui leur permettra de se frotter aux meilleurs champions sur les compétitions officielles qui commencent mercredi.

Dimanche / Qualifications Surf - Spot de Foum Labouir

Cela faisait 2 jours que les vagues déroulaient parfaitement dans la baie de Foum Labouir. Ce dimanche, avec un vent légèrement de terre plus fort que la veille et des vagues jusqu'à  2m, les conditions étaient tout simplement difficiles, mêmes pour les locaux du spot. Si Ronan Chatain, multiple Champion de France de longboard, s'en était donné à  coeur joie dès son arrivée samedi dans des conditions plus « tranquilles », il avait cette fois-ci troqué sa combinaison contre la casquette de juge officiel. En charge de l'organisation de ces « trials » surf, le breton et son acolyte Florian Talouarn ont parfaitement géré cette mission.

14 jeunes de Dakhla âgés de de 16 à  25 ans étaient en course avec un seul but en tête : prendre les plus belles sections et les exploiter avec un maximum de style sous les yeux des juges, perchés en haut du spot. En une après-midi, les heats se sont enchaînés et toutes les disciplines ont pu être honorées, couronnant ainsi en surf Zohir El Khadiri, en longboard Tarek Boutaleb et en bodyboard Boudy Adil. Tous ces jeunes ont ensuite été récompensés par le partenaire Hoalen lors d'une remise des prix chaleureuse sur le spot.

Ronan Chatain : « Les conditions étaient difficiles. Les jeunes étaient à  fond dans la compétition et ont vraiment joué le jeu. Ceux qui ont gagné sont ceux qui ont un sens marin assez aiguisé. C'était un bel échange, avec plein de curiosité et d'émulation entre tous ces jeunes. »

Tarek : « C'était une super opportunité pour voir émerger de nouveaux talents ici à  Dakhla. Nous avons fait de notre mieux aujourd'hui. Merci ! »

Zohir : « Les conditions étaient difficiles, trop de vent, mais je suis content d'avoir gagné. J'aime la compétition ! C'est juste très dur pour nous de progresser car on manque de matériel ici. Mais un grand merci à  l'organisation qui a lancé ces trials. »

Boudy : « Je suis très content d'avoir participé à  ces trials qui sont une première. Ceci nous ouvre aussi les portes du Festival. Je suis de Dakhla et je viens camper ici sur le spot pendant mes vacances pour m'amuser avec mon bodyboard. Merci à  tous ! »

Lundi : journée « free session » pour les riders

Hier soir, tous les champions sont arrivés à  Dakhla : Skinner, Mc Phillips, Ingleby, les spécialistes du longboard, ainsi que Carpentier, Leboulch, Veliz et Garo les jeunes shortboarders... Aujourd'hui lundi était une journée free session pour tous. Par chance, le spot de Foum Labouir leur a réservé un bon accueil avec encore quelques belles séries et un vent un peu trop fort mais side offshore... Certains ont quand même tiré parti de ces conditions pour se mettre en jambe sans pression.

Pas pire avant de commencer les compétitions officielles dès demain ou mercredi, suivant les conditions !

Publié le