»

Torche Pro France - Première journée de compétition devant 10000 personnes !

Torche Pro France
Torche Pro France - RonanGladu.com

C’était la foule des grands jours sur le site de La Torche Pro France hier après midi. La Finale du circuit de la Coupe du Monde de Stand Up Paddle est un évènement sportif de très haut niveau.

Rien de bien anormal donc de voir autant de public amassé sur les gradins naturels de la pointe de La Torche pour admirer ces sportifs venus de tous horizons.

La matinée a été consacrée à la confirmation des inscriptions des trials. Cette épreuve des Trials est en fait une phase qualificative pour des compétiteurs qui ne sont pas dans le classement mondial et par conséquent pas directement sélectionnés sur le « Main Event ». Ils sont une petite trentaine à avoir confirmé leur participation. Ils seront huit à la fin de la journée. Huit compétiteurs qui auront donc la chance d’affronter les huit « wild cards » (huit invités…).

Cette première journée a une saveur tout à fait particulière. Les « riders » se retrouvent après quelques semaines de break ; depuis la dernière épreuve en fait. Les accents multilingues se mélangent au bruit des vagues. Les nuages jouent avec la lumière du ciel. Et le lieu est toujours aussi magique.

Même si les rafales de vent semblent perturber les acteurs, elles ont l’énorme avantage de souffler du secteur Sud / Sud-Ouest. Le spot est donc bien abrité par le tumulus de La Torche et les vagues sont assez propres. Quelle bonne idée ils ont eu là nos lointains collègues surfers du néolithique d’édifier ce tertre devenu si célèbre aujourd’hui…

Au fur et à mesure de la journée les conditions se sont quelque peu dégradées avec des vagues de moins bonne facture. On est quand même arrivé à valider cette épreuve jusqu’au niveau des ¼ de finales. Le but est atteint avec la liste des huit qualifiés. Léo Etienne (Guadeloupe), Thomas Hebert (France), Moritz Mauch (Allemagne), Camille Bouyer (France), Pierre Girardeau (France), Gabriel Bachelet (France), Lionel Angibaud (France) et Aaron Rowe (Jersey) auront donc le privilège d’accéder au Main Event et de retrouver le gratin mondial.

Un dimanche, gris, humide et tempétueux et les watermen sont en action…

Pour l’heure le comité d’organisation de La Torche Pro France doit gérer un vrai souci technique. Il faut anticiper tous les problèmes qui risquent de survenir avec l’arrivée du coup de vent du jour et qui va se renforcer très sérieusement au cours de la nuit prochaine. Effectivement tous les sites météo sont unanimes, la première vraie « tempête » océanique va frapper les côtes bretonnes ce soir, c’est une certitude.

Ce matin Kai Lenny, Kevin Langeree, Arthur Arutkin font le spectacle en Kite Surf et Windsurf dans des conditions phénoménales. La Torche Pro France accueille les meilleurs « paddlers » mondiaux mais ces athlètes là sont avant tout de véritables touches à tout. Les Watermen sont en action !

Vu les prévisions météo il n’y a rien de prévu demain en terme de compétition officielle. Ceci étant il y a fort à parier que tous ces passionnés du vent et des vagues iront encore jouer dans les vagues de La Torche…

Torche Pro France - Publié le