»

La Torche Pro France élevée au rang de FINALE du circuit 2013 !

Stand Up
Stand Up - DR

La Torche Pro France prend du galon et devient la dernière marche à gravir pour l’obtention du titre suprême de Champion du Monde de Stand Up Paddle Surf. Not bad isn’t it ???

Nous avions annoncé ici que La Torche Pro France était l’avant dernière-étape du circuit mondial 2013. Effectivement le calendrier du Stand Up World Tour prévoyait une ultime rencontre sur un lieu secrètement gardé mais voila, pour diverses raisons ce rendez-vous n’a pas pu être validé dans des délais raisonnables. De fait, La Torche Pro France prend du galon et devient la dernière marche à gravir pour l’obtention du titre suprême de Champion du Monde de Stand Up Paddle SURF. Not bad isn’t it !

Résumons bien la situation

La pointe de la Torche va accueillir sur ses eaux ce qu’il se fait de mieux sur la planète dans le domaine du Stand Up Paddle. Tous ces talents réunis et venus des quatre coins du monde vont donner le meilleur d’eux-mêmes pour une Finale inédite. Pas question de calculer quoique ce soit, il va falloir tout donner et s’engager sans compter ; là, maintenant, dans les vagues du Pays Bigouden !

Quand on ajoute à cela des prévisions météo qui nous gratifient des conditions exceptionnelles avec du gros surf à l’horizon de la semaine prochaine, il y a fort à parier que le site de La Torche va vivre une semaine de folie !

Certains compétiteurs déjà présents sur les lieux commencent même à se poser des questions…

« Heuuuuuuu, c’est gros là non ? On risque d’envoyer la compète dans ces conditions là ? »

Il faut dire que la Bretagne a déjà commencé à revêtir son plus beau costume automnal. Surtout quand on fait partie des aficionados du surf, du windsurf ou encore du SUP (Stand Up Paddle…). Les dépressions se mettent en ordre de marche depuis peu et elles commencent à défiler sur nos côtes. A la fin du weekend prochain un coup de vent plus musclé que les précédents généré par un minimum dépressionnaire situé au large de la Bretagne va amener du gros, gros « swell ». Une grosse houle va donc venir déferler sur les plages de la Torche pour le plus grand plaisir de tous, compétiteurs, organisateurs et spectateurs. Les Alexis Deniel, Ben Carpentier, Theo Vigouroux se régalent à l’idée de se confronter aux ténors du circuit mondial chez eux, sur leurs vagues et devant leur public.

Le comité d’organisation peaufine les derniers détails. Dans le même temps les yeux de chacun sont rivés sur les sites internet spécialisés car si tout le monde attend les vagues avec une certaine impatience, « le coup de baston » associé procure quant à lui quelques inquiétudes légitimes dès lors qu’il faut monter des tentes et autres chapiteaux sur un site exposé comme peut l’être celui de La Torche.

La journée de Samedi 26 octobre est entièrement consacrée aux Trials, une épreuve sélective qui permettra aux huit premiers « riders » d’avoir l’honneur de rentrer dans le tableau final et de se mesurer aux 32 meilleurs mondiaux. Huit « wild cards » (compétiteurs invités…) viendront compléter ce tableau…

Tous les ingrédients sont là pour que cette Finale 2013 s’inscrive à jamais dans la mémoire collective des grands évènements de glisse de la Pointe de La Torche.

Gaia Coretti - Publié le