»

Torche Pro France 2014 - Du gros spectacle à la Torche !

Belles vagues à la Torche !
Belles vagues à la Torche ! - Ronan Gladu

Le soleil est de la partie ce matin sur le spot de La Torche. Les vagues sont elles aussi au rendez-vous de cette 2ème journée du Main Event. On a même droit à du très beau surf avec un beau 2 mètres à la série.

De quoi ravir les riders du Round 3 qui arrivent tranquillement pour assister au 1er « Call » du jour. Même format qu’hier sur le nombre de vagues retenues pour le scoring. Durée des heats de 20 minutes…

Le heat 1 du Round 3 se met à l’eau avec Kai Lenny (HI), Arthur Arutkin (FRA), Benoit Carpentier (« local » pur beurre) et James Casey (AUS). Si Kai semble intouchable Benoit sait qu’il va devoir se méfier de James Casey qui fait forte impression depuis le début de la compétition. Comme prévu Kai survole les débats avec un total de 16.83 points. Le deuxième plus gros score de ce tour, après Sean Poynter (USA) vainqueur du heat 4 avec 17.10 points. Suivent ensuite Mo Freitas, second du heat 4 avec 15.80 points et Zane Schweitzer qui remporte le heat 6 avec un total de 14.33 points. Le niveau monte. Les scores avec…

Benoit réussi quand même à éviter le piège de ce tour très délicat. Avec 10.9 points il finit second de son heat et atteint le Round 4 dans lequel il affrontera Giorgiou Gomez (USA), Airton Cozzolino (IT) et surtout Sean Poynter (USA), actuellement 3ème mondial. Un heat très relevé qui ne l’impressionne pas plus que cela : « Arrivé à ce stade là de la compétition, rien n’est simple. Il faut tout donner, tout lâcher, pour ne rien regretter après. C’est comme ça que j’aborde ce prochain match… » dit-l très détendu. Et sans pression apparente. Pas trop de surprise dans ce Round 3 donc, où tous les favoris accèdent au tour suivant.

Après cette entrée en matière de très haute volée, le spot est réservé aux filles et la jeune pousse du « Na Kama Kai ». Les filles sont huit en lice. Les « Na Kama Kai », 18… Dans de très belles conditions les favorites accèdent aux ¼ de finales avec l’inévitable Izzi Gomez (USA) déjà couronnée Championne du Monde avant même d’arriver à La Torche, Sophia Bartlow (USA), Championne US, Roxy Davis (USA) et la Française Caroline Angibaud. Après le tour de repêchage, Tinina Etienne (FRA) et Maili Tahar (FRA) les rejoignent.

Place aux minots maintenant avec l’accessit aux ½ finales. Même si ils sont jeunes, les mioches ont du talent. Et un sacré métier pour certains d’entre eux. Léo Paul Etienne (Guadeloupe) tout juste sorti du tour principal de cette Finale du Stand Up World Tour dispute cette compétition réservée aux moins de 16 ans.

A tout juste 15 ans Léo est quand même Champion du Monde et Champion d’Europe de Surf 2014 dans sa catégorie d’âge. Excusez du peu. Il a un style très agressif et son stand up ressemble plus à un surf qu’à un SUP en fait. Sur chacun des tours disputés dans cette catégorie, Léo sort à chaque fois les plus gros scores. 15.83 pts au Round 1, 16.84 au Round 2, 13.30 en ½ finales. Il ne s’arrête pas là et remporte ici un nouveau titre bien mérité en se défaisant en finale du jeune Camille Bouyer qui n’a absolument pas démérité…
Quand on demande à Léo de nous expliquer pourquoi son écart de points sur sa finale est le plus faible de la journée, il répond en rigolant :
« J’sais pas ; j’ai gagné, c’est top ! »

Un Round 4 de haute facture…

Les conditions ne sont pas exceptionnelles dans la mesure où les vagues sont moins grosses. Mais c’est tout de même du très joli surf qui est proposé au nombreux public amassé sur la pointe. Les riders partent en gauche comme en droite. Le niveau est extrêmement élevé même si Kai Lenny (HI) semble légèrement en dessous de son rythme habituel. C’est seulement avec un total de 10.43 points qu’il accède aux ¼ de finales avec Mo Freitas (HI). Benoit Carpentier a tout donné dans son heat mais n’ira pas plus loin que ce tour. Sean Poynter (USA) et le surprenant Italien Airton Cozzolino le devancent.

Caio Vaz (BRA) est très impressionnant. Il maitrise parfaitement son sujet. Il sort le plus gros score de ce Round avec un total de 17.17 points. C’est avec son compatriote Leco Salazar qu’il poursuit sa route vers une inévitable confrontation avec Kai. C’est du moins ce que tout le monde attend et espère secrètement. Ce serait du moins le meilleur des scénarios pour cette incroyable finale.

Koddy Kerbox (HI) et Zane Schweitzer (HI) complètent la liste. Avec la « Maui Connection » Hawaii sera très bien représenté dans ces ¼ de finales avec 4 riders. Le Brésil place deux compétiteurs, les Etats-Unis un et le vieux continent un également…

Gaia - Publié le
Sur le même sujet

Torche Pro France 2014 - Une journée de folie en Bretagne

Hier au soir alors que les ½ finales des Trials n’étaient pas encore courues. C’est dans des [...]

Torche Pro France 2014, on vous dit tout !

A trois semaines de l’ouverture de la finale du circuit de la Coupe du Monde de Stand Up [...]

Torche Pro France 2014 - Ca approche à grand pas !

Dans une semaine les meilleurs « paddleurs » de la planète vont poser « boards » et bagages [...]

Benoit Carpentier en grande forme avant la Torche !

Le breton se présentera sur la finale du 2014 lundi à La Torche auréolé de plusieurs titres [...]

Une première belle journée de Stand-Up Paddle surf devant 15000 personnes

C’était la foule des grands jours sur le site de La Torche Pro France cet après midi. La [...]