»

Top 10 des pollueurs des mers - Shell décroche la première place !

Marrée Noire
Marrée Noire - Surfrider Foundation

1 marée noire par semaine, en mer du Nord. Entre 2009 et 2010, ce sont plus de 100 pollutions par hydrocarbures ou gaz qui ont été recensées. Sur la 1ère marche du podium des pollueurs, on retrouve Shell dont la taille des fuites avoisine les 6 tonnes !

Comment croire alors les promesses de ces compagnies qui affirment "faire tout leur possible pour renforcer la sécurité de leurs plateformes pétrolières" ?

Surfrider fait pression pour que s'appliquent des normes de sécurité plus strictes et efficaces afin d'éviter toute nouvelle catastrophe. Preuve de ce manque flagrant de sécurité, en mars 2012, Total ne parvenait pas à contenir une grave fuite de gaz sur sa plateforme d'Elgin-Franklin, en mer du Nord. Nous militons depuis des années pour suspendre toute nouvelle autorisation d'exploration et d'exploitation.

Notre travail de lobbying face aux géants du pétrole est long et coûteux. Mais il n'est pas vain. Le 13 mars 2012 étaient votées au Conseil Economique, Social et Environnemental nos préconisations pour des plateformes pétrolières plus sûres. En adhérant, vous renforcez notre représentativité. C'est par cette représentativité que vous donnez du poids à nos revendications au niveau national et européen. Soutenez notre action

Soutenez Surfrider Foundation
Surfrider Foundation - Publié le