»

Tom Whitaker et Paige Hareb rentrent dans l'histoire du surf à  Margaret !

Les finalistes de Margaret
Les finalistes de Margaret - www.surfingaustralia.com

Le Drug Aware Pro Margaret River a couronné deux nouveaux champions dimanche 13 avril 2008. Tom Withaker et Paige Hareb ont décroché leur première victoire majeure sur le WQS. Le tahitien Michel Bourez a dévoilé ses ambitions en se hissant au 7ème

Après le Arrive Alive Pro, traduisez « arrivez en vie » et sa campagne de prévention routière, voici le Drug Aware Pro, en français « être conscient des drogues », qui vise à  informer et sensibiliser sur le danger des amphétamines et autre substances et compléments. Le circuit WQS australien s'engage, les marques et institutions européennes semblent encore un peu à  la traîne face à  ce type de sponsoring. Mais qui sait, un jour peut être, on assistera au « Boire ou Surfer, il faut choisir » Pro Hossegor ?

Du 7 au 13 avril 2008, ce sont donc plus de 250 surfeurs et surfeuses venus des quatre coins du globe qui se sont réunis à  Margaret River. Australiens, néo-zélandais, tahitiens, hawaiiens, américains, français, espagnols, portugais ou encore mexicains, brésiliens... Le WQS est cosmopolite et cela fait plaisir à  voir.

Le Drug Aware Pro présenté par O'Neill, c'était une étape dotée de 6 étoiles pour les hommes et 5 pour les femmes, donc grosse pression pour décrocher prize money et précieux points. Margaret River marquait également la fin de la saison australienne et le début des hostilités internationales. Suivront dans les prochains jours, le Quik Pro Durban et le O'Neill Highland Open en Ecosse, tous deux classés également 6 étoiles Prime. Il ne faut pas rater le tir !

Les grands noms du surf mondial ont donc posé leurs boardbags à  Margaret. Sunny Garcia, Nathan Carrol, Leigh Sedley, Nathan Hedge, Roy Powers, Kieren Perrow, Julian Wilson et Jeremy Flores étaient dans les starting blocks, tout comme leurs homologues féminines Sam Cornish, Jacqueline Silva, Serena Brooke, Megan Abubo... Mais attention, chez les filles, les plus jeunes cartonnent ! Entre Sally Fitzgibbons, Airini Mason, Paige Hareb, Bethany Hamilton ou Lee-Ann Curen, dur de savoir qui ira la plus loin...

La semaine a été un véritable spectacle, à  tout point de vue. Gros surf, scores de fou et vagues dantesques. Ca poussait à  Margaret, notamment lors du « Fantasy Friday » où il y a eu des sets réguliers à  plus de 3 mètres ! Jeremy Flores était en très grande forme, mais a dû s'incliner dès le 6ème tour. Pas mieux du côté des autres européens. Cloître, Laulhé, Duru, Boal ou Estienne ne passeront pas un seul tour. Un peu mieux pour Hugo Savalli, Christophe Allary, Hodei Collazo ou Marlon Lipke qui parviennent à  s'imposer lors des premiers tours. La lumière viendra surtout du tahitien Michel Bourez qui passe deux tours et s'incline au 7ème avec 1350 points empochés au passage. La course au top 15 est partie !

On se souviendra aussi de la série de Lee-Ann Curren, stoppée par la présence d'un squale au milieu des filles ! C'est Amee Donohoe qui l'a repéré et même si le réalisateur Rob Stewart affirme qu'ils sont gentils, l'ASP a fait évacuer tout le monde de l'eau. Principe de précaution oblige...

Même si les vétérans étaient là , Margaret a donc couronné deux nouveaux champions dimanche. Tom Whitaker a dominé le bad boy Chris Ward dans une série sans surprise (15,67 à  6,17 pts). Il repart avec les 3000 points et 15.000$. Mais à  28 ans, Tom gagne enfin une victoire majeure sur le Tour. Chez les girls, Paige Hareb a battu Roseanne Hodge sur le fil (14,50 à  13,57 pts) et offre à  la Nouvelle-Zélande sa 1ère victoire sur le Tour ASP. 2000 points dans la tirelire de Paige qui se place en très bonne position pour la montée dans le top 17 en 2009 !

Ca chauffe sur le circuit QS. Et en plus, ça ne fait que commencer. Pour notre plus grand plaisir...

Retrouvez les réactions à  chaud de Lee-Ann Curren !
Un an sur le WQS 2008 avec Michel Bourez : découvrez ses impressions !

Top 5 du WQS 2008 Hommes
1/ Patrick Gudauskas (USA) 5269 pts
2/ Raoni Monteiro (BRA) 3850 pts
3/ Hizunome Bettero (BRA) 3825 pts
4/ T.J Barron (HAW) 3738 pts
5/ Nathaniel Curran (USA) 3500 pts

Top 5 du WQS 2008 Femmes
1/ Sally Fitzgibbons (AUS) 7370 pts
2/ Roseanne Hodge (ZAF) 5420 pts
3/ Paige Hareb (NZL) 4860 pts
4/ Jessi Miley Dyer (AUS) 4570 pts
5/ Rebecca Woods (AUS) 4460 pts

Emilie Dalibert - Publié le