»

Tim Boal vainqueur à  Zarautz et qualifié pour le World Tour 2009 !

Aritz, Joan et Tim
Aritz, Joan et Tim - www.aspworldtour.com

Historique ! Au Rip Curl Pro Zarautz, ce sont deux français qui se sont hissés en finale ! Et en demi, les duels étaient 100% EuroForce ! Tim Boal l'emporte devant Joan Duru et gagne son billet pour l'élite. Bourez et Aranburu terminent 3èmes !

Après huit semaines de vagabondage, les surfeurs pro du circuit WQS vont enfin pouvoir se reposer un peu. De la Californie au Japon, de l'Angleterre au Portugal en passant par la France et l'Espagne, les compétitions majeures 5 et 6 étoiles se sont enchaînées. Certains ont brigué toutes les phases finales (Tim Boal), d'autres ont eu une petite baisse de régime sur les derniers contests (Marlon Lipke) et puis il y a eu les retardataires, ceux qui ont eu besoin de se chauffer un peu pour finir au top (Michel Bourez) !

Tout ce beau monde était donc à  Zarautz pour clôturer deux mois de compét' intense... Entre tempêtes et douces éclaircies, l'étape basque s'est révélée très intéressante... à  tout point de vue. Gros scores, rebondissements et surtout performances européennes en série. Il fallait être à  Zarautz cette semaine !

Les quatre fantastiques

Qui l'eut cru il y a encore quelques années ? En 2008, quatre européens sont sur le Dream Tour. Ca, on a fini par s'y habituer. Mais ce que le contingent européen vient de faire au Pays Basque Espagnol est presque plus hallucinant ! Car, lors du Rip Curl Pro Zarautz, étape 5 étoiles, ce sont quatre européens qui se sont retrouvés en demi finale. Un carré magique !

Champion en titre chez lui, Aritz Aranburu est arrivé précipitamment dans la semaine après avoir été éliminé à  Trestles, Californie. Et le basque n'est pas venu pour rien puisqu'il repart avec une belle 3ème place devant son public ! Bien remis de sa blessure, Aritz est content de sa perf' et rejoindra confiant la prochaine étape du World Tour à  Hossegor.

L'autre demi finaliste n'est autre que le tahitien Michel Bourez, récent finaliste à  Pantin et 26ème au classement provisoire WQS. Beaucoup voyait en lui le futur vainqueur à  Zarautz, tant il a fait preuve de puissance et de ténacité. C'est d'ailleurs lui qui a posté le seul 10 de la compétition dans un solide 2 mètres : « J'étais vraiment excité de ramer et d'essayer d'avoir les plus grosses vagues ! ». Mais aujourd'hui, après avoir sorti Leo Neves et Blake Thornton, c'est finalement son pote Tim Boal qui lui barre la route de la finale. Dommage, Michel aurait eu bien besoin de ces points supplémentaires... Il sait maintenant que le tour continue à  Lanzarote et Hawaii, deux destinations qui lui sont très favorables si les conditions sont là ... On croise les doigts !

French Connection

Ca y est, on y vient... Tim Boal s'est donc retrouvé opposé à  Joan Duru pour une finale franco-française inédite ! L'angloye a rapidement dominé les débats, laissant Joan combo à  dix minutes de la fin : « Je suis content de gagner enfin un gros contest. J'avais fait la finale à  l'US Open, c'était très frustrant de perdre. Je voulais juste faire une bonne finale pour oublier ça ».

Au-delà  de la victoire, ce sont les 2000 points acquis venant remplacer ses 1100 (plus mauvais score de ses 7 meilleurs résultats de la saison) qui sont vraiment importants. Ces 900 points supplémentaires lui permettent de passer la barre virtuelle des 11200 points, synonyme cette année de qualification selon l'ASP. Tim va même bien plus loin avec 11888 points et une 3ème place au classement général ! Une saison de rêve comme dirait Canal + !

On dit que Joan Duru est l'un des jeunes français les plus prometteurs et cela se vérifie. A 19 ans, il signe ici le meilleur résultat de sa carrière. Après une 5ème place à  l'US Open et une 9ème au Rip Curl Pro Hossegor, Joan se positionne comme « the next big thing » du surf européen.

A noter les bonnes performances de l'irlandais Glenn Hall et du français Patrick Beven qui atteignent respectivement les quarts et les huitièmes de finale.

Rendez-vous au Brésil et aux Canaries début octobre pour les prochaines étapes du WQS. Il reste encore quelques points à  prendre... Faites vos jeux !

Un an sur le WQS 2008 avec Michel Bourez : découvrez ses impressions !

Résultats de la finale du Rip Curl Pro Zarautz
Tim Boal (FRA) 16.34 pts bat Joan Duru (FRA) 10.87 pts

Résultats des demi-finales du Rip Curl Pro Zarautz
Heat 1 : Tim Boal (FRA) 15.17 pts Def. Michel Bourez (PYF) 13.66 pts
Heat 2 : Joan Duru (FRA) 15.33 pts Def. Aritz Aranburu (EUK) 12.60 pts

Résultats des quarts de finale du Rip Curl Pro Zarautz
Heat 1 : Tim Boal (FRA) 15.33 pts bat Glenn Hall (IRE) 15.24 pts
Heat 2 : Michel Bourez (PYF) 14.26 pts bat Blake Thornton (AUS) 11.83 pts
Heat 3 : Joan Duru (FRA) 14.17 pts bat Luke Dorrington (AUS) 12.00 pts
Heat 4 : Aritz Aranburu (EUK) 14.10 bat Blake Wilson (AUS) 13.66

Classement provisoire WQS 2008
1/ Nathaniel Curran (USA) 13200 points
2/ Chris Davidson (AUS) 12525 points
3/ Tim Boal (FRA) 11888 points
4/ Patrick Gudauskas (USA) 11438 points
5/ Josh Kerr (AUS) 11325 points
--------------------------------
9/ Marlon Lipke (DEU) 10375 points
13/ Tiago Pires (PRT) 9663 points
14/ Michel Bourez (PYF) 9600 points
30/ Joan Duru (FRA) 8669 points

Emilie Dalibert - Publié le