»

Tim Boal remporte le Reef Vendée Pro 2007

Tim Boal
Tim Boal - www.aspworldtour.com

Le français Tim Boal a remporté lundi 16 avril le Reef Vendée Pro, WQS 4 étoiles, à  la Sauzaie, Brétignolles sur Mer, France. Il devance Shaun Ward et les basques Eneko Acero et Aritz Aranburu.

Du 10 au 16 avril 2007, c'est en Vendée que le circuit WQS a fait escale. Deuxième étape européenne après Peniche au Portugal, le Reef Vendée Pro a accueilli à  la Sauzaie près d'une centaine de surfeurs courrant après les points et les prize money et venus du monde entier pour se frotter aux meilleurs européens. Et qui s'y frotte, s'y pique ! Puisque ce sont 1 français et 2 basques qui se sont retrouvés face à  un seul petit américain en finale !

Doté de 4 étoiles et offrant 75.000 $ de prix, la compet' était intéressante pour les surfeurs atteignant le podium puisque le vainqueur est reparti avec 1500 pts précieux pour la qualification en WCT en fin de saison. Tim Boal, n°5 mondial avant l'étape, a donc réalisé une belle opération en remportant le WQS 4* puisqu'il pointe désormais à  la 3ème place du classement général. Et le trio de tête est éloquent : n°1 Tiago Pires, n°2 Aritz Aranburu et n°3 Tim Boal ! Quant à  Patrick Beven et Miky Picon, ils ne sont pas très loin derrière (15ème et 18ème). Pourvu que ça dure !

Après trois jours de flat total, le Reef Pro a été lancé vendredi dans de jolies vagues glassy de 2 à  3 pieds. Les 1ers tours s'enchaînent et les meilleurs passent. Les européens sont en forme. Samedi, c'est Frédo Robin qui fait parler de lui en éliminant le vainqueur de l'édition 2006 Patrick Gudauskas lors du 2ème tour. Gony Zubizaretta enchaîne avec des rides d'un niveau impressionnant. Miky Picon domine lui aussi ses adversaires et Greg Pastuziak, le local de l'épreuve se qualifie également.

Dimanche, dernier jour officiel de la compet', le jeune Vincent Duvignac se hisse jusqu'en 1/4. En revanche, Russel Winter est sorti avant ce stade. Pas de souci pour Miky qui espère bien se requalifier cette année et qui enchaîne les bonnes séries. Tim Boal passe lui aussi et porte toujours les espoirs de son sponsor Reef. Mais tout à  coup, le brouillard s'installe, la tempête est là . On ne voit plus rien sur le spot ! Le stress imprègne tout le monde et finalement les dernières séries sont reportées à  lundi matin. Ouf le Reef Pro pourra couronner un gagnant !

Il reste 2 séries des 1/4 de finale à  envoyer lundi. Et après l'élimination de Patrick Beven la veille, c'est Miky Picon qui se fait sortir à  ce niveau. On aurait préféré que les deux potes se retrouvent en finale. Dommage... En 1/2, les 2 basques espagnols rescapés se qualifient pour le dernier carré, tout comme le dernier français en lice Tim Boal et l'américain Shaun Ward.

Et pour le dernière série du contest, c'est le frenchy qui s'est imposé. Cocorico !! Tim Boal n'a pas perdu de temps et a enchaîné les scores moyens durant les 35 min de la finale, montrant aux juges son talent et sa pugnacité. Eneko Acero est calme et relax mais finit 2ème avec un total de 11,67 contre 11,77 pour Tim. Ca s'est joué à  rien ! Shawn termine 3ème et Aritz 4ème à  cause d'une interférence.

Tim est donc à  présent sur la route de la gloire. Avec encore quelques résultats comme celui-là , il pourra décrocher son billet pour le WCT. Allez Tim, tu y es presque !


Classement WQS après 12 épreuves :

1/ Tiago Pires 6775 pts
2/ Aritz Aranburu 6769 pts
3/ Tim Boal 6400 pts
4/ Neco Padaratz 5769 pts
5/ Drew Courtney 5106 pts
-------------------------
15/ Patrick Beven 4619 pts
18/ Mikaël Picon 4450 pts
30/ Michel Bourez 3563 pts
36/ Eric Rebière 3369 pts
53/ Alain Riou 2844 pts

Emilie Dalibert - Publié le